Selon une étude Ipsos réalisée en octobre 2021, 81 % des adolescents pensent que les parents sont les mieux placés pour « dire la vérité sur l’info ». Cependant, la même étude révèle qu’un adolescent sur quatre est touché par un trouble anxieux généralisé et que 64 % d’entre eux déclarent une angoisse liée aux actualités lorsqu’elles annoncent de mauvaises nouvelles. 

Il incombe donc aux parents de parler des informations avec leurs enfants, mais que dire et comment l’exprimer ? Mutuelle Mieux-Etre explore avec vous cette problématique. 

 

Pourquoi parler de l’actualité avec son enfant ? 

Selon une étude publiée en 2021 par la CNIL, 82 % des enfants de 10 à 14 ans surfent régulièrement sur Internet sans leurs parents, contre 95 % chez les 15-17 ans. De fait, les enfants ont accès à l’information et l’exposition aux écrans les rend vulnérables au catastrophisme véhiculé par certains médias. Quel est donc l’enjeu de parler de l’actualité avec ses enfants ?  

 

Leur apporter une information plus juste

Selon l’étude précitée, 31% des enfants interrogés déclarent une angoisse liée aux actualités parce qu’ils ne les comprennent pas et 28 % parce qu’ils ne parviennent pas à faire la distinction entre info et intox sur les éléments transmis. La première mission des parents est donc d’apporter une information juste. Pour cela, il convient de vérifier ses sources. Des données publiées par des journaux papier ou télévisés présentent plus de véracité qu’une information qui circule sur les réseaux sociaux, canaux qui peuvent par ailleurs avoir un impact sur l’estime de soi

 

Remplacer l’émotionnel par le factuel

Il convient ensuite de poser les faits dans leur contexte. Afin d’accompagner son enfant dans la maîtrise de ses émotions, il est important de l’aider à prendre du recul sur les événements et à les considérer de façon factuelle. Par exemple, après un tsunami, on peut évoquer l’événement en abordant avec lui la façon dont il se forme au moyen de visuels adaptés, voire en produisant une expérience à petite échelle. 

 

Créer un lien avec son enfant

L’angoisse des enfants et adolescents face à l’actualité vient aussi du fait qu’ils se sentent eux-mêmes menacés et qu’ils n’ont pas les moyens intellectuels d’être rassurés. Il est donc indispensable de les écouter pour comprendre ce qui les inquiète et pouvoir développer certains points. Répondre à leurs questions est capital pour les aider à appréhender l’actualité et lever les éventuels tabous

Une bonne façon de conjurer leur angoisse est de leur donner des moyens d’action à leur portée. Certains enfants sont très inquiets à cause du réchauffement climatique : la construction d’un “hôtel à insectes”, par exemple, est une bonne alternative pour les inclure dans la protection de l’environnement.
 

 

Comment parler de l’actualité à son enfant en respectant les stades de développement ?

Quatre stades de développement de l’enfant sont définis par le psychologue Piaget (1896-1980), théoricien fondateur de la psychologie du développement. La sensibilisation à l’actualité peut intervenir au cours de ces différentes phases, exception faite de la tranche d’âge 0-2 ans durant laquelle l’enfant ne maîtrise pas encore totalement le langage verbal. 

 

La maternelle : âge du stade “pré-opératoire”

Piaget décrit l’enfant de 2 à 7 ans comme « égocentrique ». Avant l’entrée en primaire, l’enfant intègre les informations qu’il reçoit de son environnement au prisme de sa propre personne. La sensibilisation à l’actualité semble être prématurée dans la mesure où le développement cognitif de l’enfant ne lui permet pas d’intégrer des événements extérieurs à sa “bulle”. 

Cela peut compromettre le besoin de sécurité, essentiel à ce stade de développement. 

 

Sensibiliser son enfant à l’actualité au primaire

Piaget a défini le stade de 7  à 12 ans comme celui des “opérations concrètes”. L’enfant a acquis une certaine expérience du monde ainsi qu’une capacité à envisager des événements ayant lieu en dehors de sa propre existence. C’est le début de la conceptualisation et à l’amorce de raisonnements logiques, avec cependant la nécessité de se raccrocher toujours au concret. 

Les enfants sont, à cet âge-là, plus ou moins perméables à l’actualité. Le niveau d’information dépend des modes de vie des familles et de la présence d’écrans au sein des foyers. Les derniers événements peuvent également être abordés dans la cour de récréation : il peut donc être intéressant de partager à son enfant certains faits importants de l’actualité pour éviter qu’il se trouve démuni par rapport aux informations qu’il reçoit à l’école. 

La sensibilisation à l’actualité peut être envisagée au moyen d’un support choisi comme le “Petit Quotidien”, seul journal d’actualité pour les 6-10 ans ou encore le bimensuel d’actualités gratuit pour les 10-15 ans : “ActuAiles”. Il est également possible de sélectionner un article d’un quotidien comme “le Monde” ou le “Figaro” en version papier ou en ligne pour l’analyser avec l’enfant.  

 

Parler de l’actualité avec son adolescent

Le stade des “opérations formelles” (12 à 16 ans) est celui des raisonnements hypothético-déductifs. Le potentiel de réflexion sur des notions en soi (la justice, la mort, la violence, etc.) permet une analyse affinée de l’actualité et ouvre à de passionnantes discussions en famille.

Pourquoi ne pas simuler un débat présidentiel où les protagonistes jouent le rôle de candidats en opposition et disposent successivement d’une minute pour s’exprimer sur un sujet ? C’est également un bon moyen de développer chez l’adolescent le sens de l’écoute et la force d’argumentation face à un avis contraire.  

À l’âge de l’émancipation, votre enfant peut suivre l’actualité en autonomie tout en étant accompagné pour choisir ses supports. Par exemple, la chaîne HugoDécrypte, accessible sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok) peut-être une fenêtre pour éveiller l’esprit critique de votre adolescent. Veillez toutefois à limiter la fréquence des actualités et le temps passé devant les écrans.

 

Les parents ont une réelle mission d’éducation à l’information afin de donner aux enfants des clés d’analyse qui les rendent autonomes pour accéder à l’information sereinement. Pour vous accompagner dans cette dimension de la vie de parents, appuyez-vous sur notre assistance psychologique.