Twitter, Instagram, Facebook, TikTok, YouTube et bien d’autres réseaux sociaux sont des plateformes sur lesquelles les utilisateurs partagent volontiers des moments de leur vie. S’ils divertissent leur public, saviez-vous qu’ils peuvent parfois affecter la perception qu’ont les utilisateurs d’eux-mêmes ? Par exemple, Happydemics montre qu’en 2021 Instagram exerçait une forte influence sur l’amour propre chez 56 % des Français de 15 à 34 ans.

Découvrez l’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi ainsi que les conséquences qui peuvent en découler.

 

Qu’est que l’estime de soi ?

Définition de l’estime de soi

L’estime de soi représente le jugement ou la perception qu’a un individu de sa propre valeur. La façon dont il se perçoit est modifiée positivement ou négativement en fonction de son environnement extérieur. La construction de l’amour propre commence dans l’enfance entre 4 et 6 ans et continue de se construire au fil de la vie. L’estime de soi s’appuie sur trois dimensions différentes : 

  • l’apparence physique : ce que l’on renvoie de nous physiquement et ce que les autres voient en premier ; 
  • le sentiment d’être apprécié : avoir sa place dans la société et dans son entourage ;
  • les compétences : ce que l’on sait faire et ce que l’on réussit. 

Avoir une bonne estime de soi, c’est donc être conscient de sa propre valeur, être fier de qui l’on est ou encore avoir une bonne appréciation de soi-même.

 

Comment se caractérise l’estime de soi sur les réseaux sociaux ?

Les adolescents comme les jeunes adultes construisent leur identité au travers notamment des réseaux sociaux. Le regard des autres, l’acceptation communautaire et la recherche de légitimation sont au cœur de ce processus de construction d’identité virtuelle. Pour parvenir à construire sa propre personnalité et à améliorer son estime de soi, l’adolescent ou le jeune adulte va alors poster des photos de lui-même et prêter une attention toute particulière à son image. Il pourra par exemple s’afficher avec ses amis pour montrer son appartenance à un groupe. Cependant, ces mécanismes sont principalement fondés sur le regard d’autrui, ce qui peut, à terme, fragiliser l’estime que l’on a de soi-même.

 

Estime de soi : quel est l’impact des réseaux sociaux ?

La comparaison sociale

L’utilisation des réseaux sociaux pousse les utilisateurs à se comparer aux autres et à envier une vie plus belle et plus parfaite que la leur. L’apparence physique, les voyages, la réussite professionnelle, les études, le logement ou encore les vêtements : les réseaux sociaux sont la vitrine d’une vie rêvée et bien menée. En effet, que vous suiviez des célébrités sur les réseaux sociaux ou simplement vos amis, vous aurez toujours sous les yeux des photos les représentant sous leur plus beau jour. Cette perception erronée de la réalité peut faire grandir le sentiment qu’en comparaison notre vie est normale, voire banale, et l’estime de soi peut en pâtir.

 

La modification de la vision de notre corps

Les réseaux sociaux sont des plateformes faites pour partager des photos et des vidéos de soi. Si le partage de photos peut être spontané, il connaît aussi certaines dérives : des filtres pour sublimer la peau, pour modifier les yeux, les cheveux ou encore des retouches du corps sur sa globalité. Dove souligne qu’en 2021, 71% des jeunes filles entre 10 et 17 ans modifiaient ou cachaient une partie de leur corps et que 29% d’entre elles se trouvaient moins belles après avoir vu les photos de leurs amis postées sur les réseaux sociaux. Ces images faussent et truquent la réalité, au point de devenir une source de mal-être : 

  • les utilisateurs développent un complexe sur leur physique lorsqu’ils n’utilisent pas de filtre et ont une mauvaise estime d’eux-mêmes ; 
  • les utilisateurs en comparaison de ces photos parfaites nourrissent un mal-être physique ou psychologique qui n’aurait pas lieu d’être dans une réalité moins virtuelle. 

 

La course aux likes et l’importance des commentaires

L’autre phénomène des réseaux sociaux qui peut influencer l’estime de soi est la course aux likes. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs cherchent l’approbation des autres, symbolisée par les likes sous les photos partagées ou par les commentaires. Ces manifestations d’intérêt et de soutien améliorent instantanément leur estime d’eux-mêmes. Cependant, cette utilisation des réseaux peut rapidement se transformer en cercle vicieux : si votre photo a récolté 30 likes, il y a de fortes chances que vous attendiez autant sur une prochaine, voire davantage ! Ce mécanisme peut rapidement conduire à une forme de dépendance ou, dans le pire des cas, à une dépression.

Par ailleurs, un phénomène alarmant est en marge de se généraliser : les haters qui propagent des messages haineux et injurieux en commentaire altérant dangereusement la confiance en soi et la propre estime.

 

Quelles sont les conséquences d’une baisse d’estime de soi ? 

Le manque d’estime de soi chez les personnes utilisant les réseaux sociaux peut déclencher un état de mal-être se manifestant notamment par : 

  • un symptôme de l’imposteur lors de la réussite d’un projet ; 
  • un sentiment de solitude ou de rejet des autres ; 
  • une dépression ; 
  • une peur du regard des autres ;
  • une anxiété ; 
  • une dépendance vis-à-vis des normes ou une dépendance affective. 

Par ailleurs, cet état de mal-être est aussi observé chez les influenceurs : la pression qu’exercent les réseaux sociaux peut créer un sentiment d’obligation de poster du contenu, un syndrome de l’imposteur ou même un état dépressif.

 

Les réseaux sociaux, oui mais en se préservant : 5 conseils pour prendre du recul et préserver son estime de soi

Les réseaux sociaux sont une source de relations, d’inspiration et de détente. Mais lorsque leur influence dépasse un certain cadre et que l’estime de soi s’en trouve amoindrie, il est temps de prendre certaines mesures. Prenez du recul avec les réseaux sociaux en :

  • apprenant à relativiser par rapport à l’avis des autres et à l’importance des jugements portés par chacun ;
  • ne comparant que ce qui est comparable : les photos somptueuses et le succès affichés par les uns et les autres sont parfois trompeurs et n’ont souvent pas grand-chose à voir avec la réalité que nous vivons ;
  • vous centrant davantage sur la vie qui existe en dehors des écrans : votre cercle proche, vos hobbies, vos études, la nature, etc. ;
  • faisant une pause et en vous coupant totalement des réseaux sociaux, ou bien alors en réduisant considérablement le temps que vous passez dessus ;
  • (ré)apprenant à faire la différence entre ce qui est censé n’être qu’un outil ou un passe-temps et les vraies raisons de vivre : les réseaux sociaux se rangent dans la première catégorie, et non dans la seconde !

 

Les réseaux sont une vitrine où notre vie est continuellement exposée au regard des autres. S’ils peuvent être une source d’amusement ou de divertissement, ils peuvent également dégrader considérablement le regard que l’on porte sur soi-même. Si vous ressentez quelque forme de mal-être que ce soit à cause des réseaux sociaux, il est plus qu’urgent d’agir et de reprendre le contrôle sur l’utilisation que vous en faites, en discutant avec des spécialistes ou en contactant un service d’écoute psychologique