Jardiner, vous adorez ! Mais avoir le jardin ou la place pour le faire, c’est parfois un peu plus compliqué. Heureusement il existe une solution parfaite : le terrarium. Quels sont les différents types de terrariums et comment faire le vôtre ? On vous donne toutes les cartes pour maîtriser parfaitement cet art subtil.

 

D’où vient le terrarium ?

Les Français aiment jardiner. 9 Français sur 10[1] possèdent même un petit coin à cultiver, même s’ils n’ont pas de jardin. Le terrarium est une alternative parfaite pour avoir des plantes chez soi, même sans espace extérieur.

Si nous avons aujourd’hui accès à autant de plantes, végétaux, fruits et légumes différents, c’est grâce aux explorateurs qui partaient découvrir le monde. En effet, entre 70 et 80 %[2] des espèces que nous connaissons proviennent de contrées lointaines. Désormais, les voyages sont très rapides, mais à l’époque, une traversée pouvait prendre des mois et les plantes ne pouvaient survivre aussi longtemps loin de la terre.

C’est l’invention du botaniste anglais Nathaniel Bagshaw Ward durant l’ère victorienne qui va tout changer. Il s’agit d’une boîte en bois comportant deux grandes faces à panneaux vitrés, mastiqués et grillagés. Grâce à cette composition, la maisonnette est complètement étanche et emprisonne les plantes sans air renouvelé. Elles peuvent ainsi voyager pendant une longue période sans s’abîmer. L’ancêtre du terrarium était né.

 

Quels sont les différents types de terrariums ?

On distingue deux types de terrariums, et cela va dépendre du milieu :

  • Le terrarium désertique : on cherche à recréer un climat désertique et le substrat principal est le sable. Ici, le milieu est sec, il faut donc que le récipient soit sans couvercle pour que l’humidité ne stagne pas. Si trop d’humidité s’accumule, les plantes pourraient s’abîmer.
  • Le terrarium tropical : le milieu est humide, afin de recréer un climat tropical, et le récipient peut être fermé. N’importe quel terreau peut être utilisé et pour le substrat vous avez le choix entre du carton, des fibres végétales de type noix de coco ou des copeaux non résineux. Ainsi, l’eau ne s’évapore pas et continue à nourrir les plantes.

 

Comment réaliser son terrarium ?

Le matériel

Pour créer votre terrarium, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un récipient en verre à la forme adaptée au type de plantes que vous choisissez.
  • Des galets ou graviers de différentes tailles.
  • Un substrat composé de terre et de sable.
  • De la mousse vivante.
  • Un entonnoir pour placer la terre.
  • Une baguette ou cuillère pour mettre en place les éléments.

Il est également possible de trouver des kits dans le commerce contenant déjà tout le nécessaire. Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions et à réaliser le vôtre très facilement.

Important !

Choisissez des plantes compatibles. Comme vous l’avez vu, on peut composer deux types de terrariums différents : désertique ou tropical. Si vous voulez que votre terrarium reste beau et dure dans le temps, il faut choisir des plantes aimant le même milieu.

 

D.I.Y : le mode d’emploi

Avant de choisir les plantes pour votre terrarium, vous devez décider si vous en composez un désertique ou tropical.

Terrarium désertique

Commencez par utiliser un terreau pour cactus et plantes grasses, adapté aux milieux secs, puis ajoutez le substrat. Pour un terrarium désertique, les plantes stars sont les succulentes et les cactus. De base, elles demandent peu d’arrosage et sont donc parfaites pour un terrarium. Vous pouvez ensuite ajouter des éléments décoratifs, comme des écorces, des pierres ou des rondins qui sont particulièrement indiqués.

Terrarium tropical

Tapissez le fond de votre terrarium avec le terreau de votre choix et placez ensuite votre substrat. Des plantes tropicales peuvent alors être implantées, comme la mousse et le lichen, qui permettent de recouvrir la terre et le substrat. Vous pouvez aussi utiliser des fougères pour créer du volume. Des épiphytes et des végétaux à feuillage décoratif peuvent venir compléter l’ensemble, sans oublier les plantes carnivores. Des végétaux appréciant l’humidité et le frais.

De manière générale, choisissez des plantes de petite taille, à la croissance lente et possédant de petites racines pour qu’elles puissent s’épanouir dans l’environnement du terrarium.

Être bien couvert(e) pour ses activités DIY

Très populaires, les activités manuelles peuvent toutefois être à l’origine de blessures. Il vaut mieux alors s’en prémunir. La mutuelle Mieux Être vous accompagne par des actions de prévention santé.

 

Coup de pouce : les applis pour vous aider

Un terrarium a l’avantage de demander très peu de soins, mais il peut toujours être utile d’avoir quelques indications sur l’entretien des plantes qui le composent. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des applications mobiles. Plantbook, par exemple, vous dira quand les arroser ou comment les exposer à la lumière. De son côté, PlantNet vous permettra d’identifier les plantes. Il vous suffira alors de photographier une plante qui vous plaît pour avoir toutes ses informations et savoir si elle peut rejoindre votre terrarium.

Très en vogue, le terrarium peut se décliner à l’infini selon nos envies. C’est une composition esthétique et nécessitant peu d’entretien, raison pour laquelle elle plaît aussi bien aux jardiniers aguerris qu’à ceux qui n’ont pas la main verte.

Sources :

https://www.jardindion.com/2019/01/12/la-creation-dun-terrarium-dinterieur/

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/le-jardinage-une-passion-francaise_2726643.html

https://www.botanix.com/blogue-experts-botanix/creer-propre-terrarium#:~:text=Du%20gravier%20de%20diff%C3%A9rentes%20tailles,en%20fabriquer%20un%20en%20papier

https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/plantes-dinterieur/tuto-faire-terrarium-182379.html#item=1

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-terrarium,2093.html

https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/fleurs-et-plantes/histoire-terrariums

 

[1] JT France 2

[2] Rustica Éditions