L’odeur du pain chaud qui vient vous titiller les narines de bon matin : un régal ! Et si la boulangerie s’invitait dans votre cuisine plutôt qu’au bout de la rue ? Économique, pratique et bon pour la santé, c’est indéniable, faire son propre pain ne présente que des avantages. Enfilez votre tablier, on vous donne la recette pour préparer un pain juste divin.

Faire son pain maison : on s’y met ?

Préparer son pain à la maison demande du temps. Vous avez du temps ce week-end, profitez-en pour développer vos compétences de boulanger. Non seulement cette activité procure une sensation de bien-être, mais elle apprend aussi à devenir plus patient. De plus, elle est l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de créer des liens. En effet, de nombreuses boulangeries proposent des ateliers de boulangerie par groupe de 5 à 10 personnes. Découvrir les secrets des pros tout en se faisant de nouveaux amis, top non ?

Le pain se met au 2.0

Le pain est de plus en plus présent dans les applications pour smartphones. Parmi elles, « Perlinpainpain », une application pour les enfants sur le monde du pain, sous forme de jeu éducatif, et « Le monde des boulangers », qui recense toutes les actualités, des recettes, des informations techniques à connaître, etc.

Pourquoi faire son pain soi-même ?

Quelle idée de vouloir faire son propre pain alors que vous pouvez tout simplement aller l’acheter à la boulangerie du coin ? La réponse en 4 points :

  • On fait des économies : en achetant plutôt une machine à pain qu’une baguette au quotidien.
  • Jouer aux chefs, c’est tendance :  l’envie de manger mieux et les émissions télé culinaires ont redonné un nouveau souffle à la cuisine home made. Préparer de bons petits plats soi-même n’est plus l’apanage des mères au foyer : c’est même devenu le nouveau mode de consommation à la mode. 
  • C’est bon pour la santé : exit les pains industriels bourrés d’additifs ou confectionnés à partir de mix tout prêts, on choisit des produits de qualité et bons pour la santé. Alors, on se fait plaisir : farine biologique, ancienne ou locale, graines produites selon une agriculture raisonnée, levain artisanal… Pour les intolérants et allergiques, on peut évincer les substances indésirables comme le gluten.
  • Une activité ludique et créative : pétrir la pâte à pain est une façon de réduire son stress et est souvent considéré comme relaxant. De même, comme toutes les activités manuelles, faire son pain développe la créativité pour créer un pain à votre image.

Les différentes variétés de farine pour faire soi-même son pain

Voici les types de farines à utiliser pour faire du pain comme un expert : La farine de blé (type 150, 110, 80, 65, 55 et 45) : elle contient du gluten, une substance qui permet d’obtenir une mie légère et aérée ; La farine de seigle (type 70, 85, 130, 170) : farine de couleur grise très riche en fer et qui ne contient que très peu de gluten. Elle se catégorise en quatre types ; La farine d’épeautre : très faible teneur en gluten. Riche en fer et en magnésium, elle donne au pain un subtil goût de noix très appréciable.

La recette pour un pain aussi bon que chez le boulanger

Ingrédients : farine de blé (500 g), levure de boulanger (8 g), sel fin (1 cuillère à café), eau (32 cl).

Étape 1 : mélanger le sel à la farine. Mélanger la levure avec un peu d’eau tiède pour l’activer. Sinon, le pain ne gonflera pas.

Étape 2 : creuser un puits au centre de la farine. Y verser la levure et l’eau. Continuer jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte molle et pétrir à la main pendant 10 minutes, ou utiliser votre machine à pain.

Étape 3 : placer la pâte dans un bol et laisser reposer pendant environ 1 h 30.

Étape 4 : travailler la pâte qui a doublé de volume en la pétrissant un peu, cela afin de chasser l’air. Sur un plan de travail légèrement fariné, façonner des boules de même taille. Replier la pâte vers l’intérieur et la rouler avec la paume de la main.

Étape 5 : poser les boules de pâte sur une plaque et laisser pousser environ 30 minutes.

Étape 6 : cuire les pains dans un four très chaud (240 °C) pendant 12 à 15 minutes. Vérifier la cuisson en tapant la base des pains, ils doivent sonner creux.

En plus d’être hyper tendance, faire son pain soi-même est bon pour la santé et le porte-monnaie. Alors, on investit dans une machine à pain, on sort son tablier, sa farine et ses ingrédients insolites et on se met à la boulange. Promis, vous allez épater tous vos amis !