Fini l’ennui !

Le prolongement a été annoncé. Quand on fait partie de ceux qui ne sont pas concernés par le télétravail, les journées peuvent être longues et redondantes. Pour vous occuper, nous vous avons sélectionné quelques activités pour tenir au moins deux semaines sans vous ennuyer.

Prendre soin de soi

Vous rêviez d’avoir un peu plus de temps pour vous ? Le confinement est le moment idéal pour vous chouchouter. Vous pouvez prendre un bain moussant, vernir vos ongles, faire un gommage corporel, poser un masque capillaire… Besoin d’idées pour une journée cocooning ? Vous trouverez une mine de conseils sur les sites La Loge Beauté et Miss Blemish.

Ranger une pièce par jour

Chaque jour, choisissez une pièce, rangez-la de fond en comble et faites le grand ménage. Profitez-en pour faire du tri. Vous pouvez préparer des sacs de vêtements ou de jouets que vous donnerez aux associations.

Réorganiser son intérieur façon feng shui

Étant donné que vous faites le grand ménage de printemps, pourquoi ne pas réorganiser votre intérieur sur le modèle feng shui ? Cette méthode chinoise permet une circulation optimisée de l’énergie. Découvrez quelques conseils pour vous initier à cette méthode sur www.le-fengshui.com.

Faire un tri numérique

Vous avez du temps devant vous… Alors, faites ce que vous n’avez jamais le temps de faire : le tri numérique. Vous pouvez notamment trier vos photos pour en faire des albums photo sur Cheerz ou Lalalab par exemple. Supprimez également tous vos mails qui ne sont plus d’actualité et faites un tri sur votre ordinateur.

Regarder une nouvelle série

Pour vous changer les idées et déconnecter un peu de l’actualité, choisissez une nouvelle série à regarder. Il en existe pour tous les goûts (thriller, comédie, policier, fantastique, etc.). Vous trouverez forcément votre bonheur sur Netflix, Disney+, Amazon Prime Vidéo, OCS, Apple TV+, Canal+ Ciné Séries, YouTube, etc.

Lire un livre

C’est le moment de dévorer le livre que votre amie vous a conseillé depuis des mois. Bonne nouvelle ! La Fnac met à disposition 500 e-books pendant le confinement. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Regarder une pièce de théâtre, un opéra

Malgré les fermetures des opéras et des théâtres, vous pouvez prendre du plaisir à savourer un beau spectacle. Les sites de l’Opéra et de Culturebox ont décidé de proposer en libre accès et gratuitement de grands classiques de l’opéra. Le théâtre de l’Europe Odéon s’invite chez vous grâce à son site Théâtre et canapé.

Apprendre une nouvelle langue

Vous ne savez pas comment occuper vos journées ? Prenez quelques minutes par jour pour apprendre une nouvelle langue. Vous ne serez certes pas bilingue en deux mois, mais vous pouvez enrichir considérablement votre vocabulaire. Cela peut vous être utile au travail ou lors de vos futurs voyages. Apprenez donc la langue de votre choix avec l’une des applis suivantes : Duolingo, Babbel, Speekoo ou encore Busuu.

Commencer un programme sportif

Vous n’avez plus d’excuse… Vous avez du temps devant vous pour vous sculpter une silhouette de rêve pour l’été. Il existe de nombreux programmes à télécharger en ligne (Top Body Challenge, Alexia’s Challenge, etc.). Vous pouvez aussi opter pour les cours sportifs sur YouTube ou par application mobile (FizzUp, Exercices à la maison, 7 minutes workout, 30 Days Squats Challenge, etc.).

S’initier à la méditation

Le yoga et la méditation vous permettent de vous recentrer et de libérer les tensions physiques et mentales. Vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos pour vous initier à cette pratique ou des applis comme Petit BamBou qui s’adresse à tous les publics, ou l’application Méditer avec Christophe André, l’ambassadeur de la méditation et de la pleine conscience, ou encore Maman Zen pour les mamans pressées qui ont besoin d’une pause rapide de détente.

Se mettre aux fourneaux

Vous n’avez jamais fait de pain, de muffins, de blanquette de veau ? C’est le moment ou jamais d’apprendre les basiques de la cuisine. Vous trouverez des recettes pour toute la famille sur cuisineaz, 750g.com ou encore en regardant la nouvelle émission de Cyril Lignac, Tous en cuisine ! diffusée tous les jours de la semaine à 18 h 45.

Tenir un journal de bord

Écrire ce que vous ressentez et ce qu’il se passe pendant cette période peut vous aider à évacuer la pression. Vous pourrez vous relire dans quelques années, et réaliser à quel point vous avez de la chance d’avoir repris le cours normal de votre vie.

Faire des activités en famille

Vous êtes tous réunis sous le même toit, alors autant en profiter pour vous créer des souvenirs en famille. Vous pouvez créer un hymne ou une chorégraphie familiale et faire un clip. Parmi les activités plus classiques, vous pouvez bien sûr faire des jeux de société, des activités manuelles et artistiques, la cuisine, etc. Découvrez de nombreuses idées sur le site www.teteamodeler.com, familiscope.fr ou encore Momes.

Casser la routine

Pendant le confinement, les journées se suivent et se ressemblent. Pour briser cette monotonie, il suffit d’avoir un peu d’imagination. Organisez des soirées à thème pour le bonheur des petits et des grands (soirée cinéma avec popcorns et film, soirée jeux de société, soirée pizza et chacun crée sa recette, soirée camping et vous dormez tous dans le salon, etc.).

Devenir écolo

Cela fait des mois que vous voulez fabriquer votre shampooing solide ? Faire votre lessive maison ? Coudre des lingettes démaquillantes ? Vous avez désormais tout le temps pour devenir un écolo en herbe. Pour vous guider dans votre démarche, téléchargez l’appli 90 jours.

Prendre le temps de ne rien faire

Finalement, être confiné a du bon. On peut enfin adopter la slow life et ne rien faire sans avoir à culpabiliser. Rares sont les occasions qui nous permettent de tout mettre en pause pour se recentrer sur ce qui est essentiel : sa famille et/ou soi-même.

Le confinement est sans aucun doute un moment difficile à passer. Pour rythmer vos journées et vos semaines, fixez-vous des objectifs et faites au moins une activité qui vous plaît ou qui vous détend par jour.