Pas facile d’être confinés chez soi. Télétravail ou non, il est primordial de garder le contact avec ses proches. Un Smartphone c’est bien, mais connaissez-vous les autres outils qui peuvent vous permettre vous sentir encore plus proche des vôtres malgré les mesures sanitaires ? Voici notre sélection pour garder le contact même en période de confinement.

Pourquoi préserver le lien social est important ?

Avant le confinement, on avait les collègues, les soirées entre amis, les sorties culturelles… Passer de tout à zéro en si peu de temps peut être la source d’un mal-être. Pour les enfants, c’est pareil. À la crèche ou à l’école, ils ont des camarades, des amoureux ou amoureuses et construisent des liens forts avec leur professeur : autant de personnes indispensables à leur équilibre et à la construction de leur identité. Confrontés au confinement, ils peuvent eux aussi ressentir du stress et de la tristesse.

Or, une étude[1] a démontré que les adultes de tout âge qui cultivent un lien social sont en meilleure santé : moins de stress, tension artérielle moins élevée, système immunitaire plus fort et meilleure santé mentale. Rester en contact est donc très important pour garder la pêche et le moral.

Les 6 outils indispensables pour garder le contact

Pour rester en pleine forme et ne pas tomber dans la déprime, Internet est absolument génial.

Skype 

Impossible de faire l’impasse dessus. Le logiciel, lancé en 2011, permet des discussions de groupe jusqu’à 10 personnes. Vous pourrez aussi enregistrer les conversations, pratique pour les grands-parents qui voudraient lire une histoire à leurs petits-enfants le soir. Le logiciel est disponible sur ordinateur (Windows, Mac et Linux), mobile (Android, iOS et Windows 10 mobile), Xbox One et même sur Amazon Alexa.

Google Hangouts

Si vous êtes du genre à avoir beaucoup, beaucoup d’amis ou de famille, Google Hangouts est parfait pour vous. Vous pourrez discuter avec 20 personnes à la fois (voire jusqu’à 50 moyennant finance !). Vous n’avez rien à installer sur ordinateur. Il faudra juste télécharger l’application mobile pour l’utiliser sur Android ou iOS et disposer d’une adresse Gmail.

Zoom

Principalement utilisé par les entreprises, Zoom s’adapte très bien pour communiquer en duo, en groupe ou même par salle de conférence. Attention tout de même, la version gratuite ne permet pas de bavarder plus de 40 minutes !

WhatsApp

Top pour envoyer des messages à vos amis et votre famille gratuitement. Ainsi, vous pouvez éviter les frais de SMS. Autre fonctionnalité top en cette période de confinement : les discussions de groupe, qui vous permettent de partager des messages, photos et vidéos avec les personnes de votre choix (jusqu’à 256 !).

FaceTime

Disponible seulement pour les utilisateurs d’iPhone, iPad ou iPod touch, FaceTime est une application pour passer des appels audio et vidéo. Petit clin d’œil amusant : vous pouvez utiliser votre memoji personnalisé. Les enfants adorent !

Netflix Party

L’extension Netflix Party sur Google Chrome vous permet de regarder un film ou une série avec vos amis et d’en discuter en direct, grâce à un tchat. Tous les membres d’un groupe invité peuvent avancer ou reculer le film, ou encore faire une pause, afin que le déroulement du film soit synchronisé pour tous.

Les écrans, oui, mais pas trop longtemps !

Passer beaucoup de temps devant un écran chaque jour a de nombreux effets négatifs sur notre santé, notamment chez les enfants (insomnies, hyperactivité, stress, etc.). De même, si vous voulez continuer à appeler vos proches sans soucis pendant toute la durée du confinement, il est important d’avoir une consommation raisonnée et ne pas saturer les réseaux.

Pensez aussi aux sites de tchat en ligne

Envie de discuter avec vos proches sans pour autant déranger ceux qui sont confinés avec vous ? Les sites et applis de tchat en ligne sont vos meilleurs alliés :

  • Messenger : un système de messagerie instantanée pour discuter avec vos amis sur Facebook ;
  • ICQ ou « I Seek You » (je vous cherche) : permet d’appeler vos contacts ou d’envoyer des SMS, mais également de transférer et partager des photos, des vidéos et tout autre fichier jusqu’à 4 Go ;
  • Viber Messenger : un messenger gratuit pour votre téléphone qui vous permet de rester connecté avec tous vos proches dans le monde entier grâce à votre WiFi. Les fonctionnalités sont nombreuses (envoi de messages texte, tchat de groupe, appels audio et vidéo…), ce qui explique pourquoi il est utilisé par 1 milliard d’individus sur la Terre ;
  • We Chat : très populaire en Chine, c’est une application qui vous permet de faire des tchats en groupe, envoyer des messages audio, des photos et vidéos ;
  • Tox : si vous voulez discuter avec vos amis de façon totalement sécurisée, Tox est un programme de messagerie sécurisée qui chiffre les conversations ;
  • Line : messagerie instantanée gratuite, avec des tchats de groupes et privés. Disponible sur tous les Smartphone et même sur PC.

Entre amis, mais chacun chez soi ! C’est la règle d’or pendant cette période de confinement. Les échanges physiques sont exclus, certes, mais heureusement que vous pouvez garder le contact avec ses proches. Avec notre liste d’outils, confinement ne rimera pas avec isolement.

 

 

[1] Une étude de l’Université de Chapel Hill aux États-Unis