D’après une enquête du ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté Industrielle et Numérique, la France compte parmi les destinations mondiales les plus attractives en matière de cyclotourisme : elle foule la deuxième marche du podium. Chaque année, plus de 9 millions de touristes sillonnent ainsi les routes françaises et réinventent leur manière de voyager.
Découvrez comment vous initier au cyclotourisme et sillonnez les routes des plus belles régions de France, d’Europe ou du monde à bord de votre vélo !
Qu’est-ce que le cyclotourisme ?
Définition
Mode de voyage alternatif et respectueux de l’environnement, le cyclotourisme s’inscrit dans la tendance du “slow tourisme”. Les voyageurs découvrent été comme hiver une diversité de paysages inaccessibles en voiture, mais également le patrimoine historique, culturel et gastronomique d’une région, le tout en se dépensant et en prenant soin de leur santé ! Le cyclotourisme promet ainsi des vacances plus saines, plus originales et écologiques.
Le cyclotourisme en France
Selon la même enquête, plus de la moitié des Français se déclarent davantage attirés par le tourisme à vélo depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Les retombées économiques du cyclotourisme sont par ailleurs fructueuses : on estime un gain de 4,6 milliards d’euros, soit plus 46 % en une décennie. Ce nouveau tourisme a également encouragé la création de 33 800 nouveaux emplois dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, des commerces locaux, des opérateurs de tourisme ou des professionnels du vélo.
5 conseils pour s’initier au cyclotourisme
1 – S’entraîner
Avant d’envisager un voyage à vélo, une bonne préparation physique est requise ! Si un entraînement intense n’est pas nécessaire, il est toutefois important de vous exercer à rouler sur des distances plus ou moins longues et pentues. Vous habituerez votre corps à pédaler pour limiter les douleurs musculaires et les courbatures, gagnerez en endurance et trouverez votre cadence. Bon à savoir : le rythme idéal est de 80 coups de pédales par minute.
2 – Bien préparer son voyage
Si vous êtes novice, préparer votre itinéraire est primordial. Veillez à prévoir des étapes à votre portée, en fonction de votre condition physique. L’objectif est de profiter de votre voyage, pas de vous épuiser ! Nous vous conseillons de programmer un premier séjour d’une courte durée avec des étapes quotidiennes de 30 à 50 km maximum. Pensez à préparer un itinéraire bis plus court ou réalisable en train, afin de pouvoir rejoindre votre domicile facilement en cas de problème.
Pour faciliter la préparation de votre voyage à vélo, munissez-vous de guides en version papier ou téléchargez des applications :
- Google Maps, la fonctionnalité “itinéraires vélo” vous permet de connaître le nombre de kilomètres, le dénivelé et vous offre une fonctionnalité de navigation vocale ;
- Komoot, une app qui vous permet de créer votre itinéraire, selon les kilomètres, le type de route et le revêtement : l’application est disponible en mode “hors ligne”. Vous pouvez même partager vos exploits avec les autres membres de la communauté ;
- Wikiloc, une application où les utilisateurs proposent des itinéraires de randonnées.
Si vous n’êtes pas adepte des nuits à la belle étoile, vous pouvez réserver vos nuitées à l’avance et ainsi vous assurer de dormir confortablement pour repartir du bon pied. Privilégiez les réservations dans des établissements sans condition d’annulation dans le cas où vous mettriez plus de temps à atteindre votre destination.
Si vous partez en Europe, pensez à vérifier la date d’expiration de votre carte d’identité et à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).
3 – Choisir des itinéraires balisés
Pour profiter de votre séjour, privilégiez des itinéraires plats, balisés et accessibles aux débutants. Sillonnez les plus belles routes cyclables de France telles que :
- la Loire à Vélo, de Saint-Brévin-les-Pins en Bretagne à Nevers dans la Nièvre, un parcours de 900 km entre mers, châteaux et panoramas exceptionnels ;
- la ViaRhôna, un parcours de 700 km du lac Léman à la mer Méditerranée où vous découvrirez des vignobles, des points de vues à couper le souffle ainsi que des villages pittoresques ;
- la Moselle à Vélo, un itinéraire de 300 km qui relie Metz à Coblence en Allemagne, où vous pourrez profiter des champs de vigne, des maisons à colombages typiques des villages alsaciens et des châteaux.
Pour vous protéger en cas d’accident durant votre trajet et partir en toute sérénité, pensez à souscrire une prévoyance santé.
4 – Choisir la bonne monture
Avant de vous lancer dans votre périple à vélo, équipez-vous d’un vélo adapté et de bonne qualité. Vélo électrique, VTT (Vélo Tout Terrain), VTC (Vélo Tout Chemin) ou vélo de course : vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre compagnon de voyage ! N’oubliez pas de vous munir de tout le nécessaire pour réparer votre vélo en cas de crevaison ou de tout autre problème : rustines, chambres à air, pompe et un multi-outils.
Plutôt que d’acheter un nouveau vélo, pourquoi ne pas en louer un ? Une solution économique et écologique.
5 – Bien préparer ses bagages
Pour transporter vos effets personnels, les sacoches de voyage sont un indispensable : elles s’attachent aisément sur votre porte-bagage, sur le cadre, le guidon ou la selle de votre vélo. Pensez à ne prendre que le strict minimum pour ne pas vous surcharger :
- des vêtements techniques adaptés à la région visitée ;
- une trousse à pharmacie ;
- une petite trousse de toilette ;
- de la nourriture non périssable et facilement consommable à vélo comme des barres-repas ;
- un réchaud, une tente et un sac de couchage si vous ne prévoyez pas d’hébergement.
Si les voyages à vélo peuvent sembler ambitieux, la clé de la réussite réside dans une bonne préparation et une progression à votre rythme. Passez vous aussi vos prochaines vacances cheveux au vent et découvrez des paysages à couper le souffle en optant pour le cyclotourisme !