Selon l’étude State of the Global Workplace menée en 2023, seuls 14% des travailleurs européens se disaient pleinement engagés au sein de leur entreprise fin 2022. Quête de davantage de sens au travail, envie de renouveau, problème managérial ou encore manque de perspectives d’évolution : le désengagement au travail est un phénomène multifactoriel qui tend à gagner du terrain avec les années.

Comment l’expliquer et quels sont les outils et techniques à mobiliser pour tenter d’inverser la tendance ? Les réponses sur notre blog !

 

Comment se traduit le désengagement en entreprise ?

Si le stress est désigné comme le mal de ce siècle, le désengagement des collaborateurs fait partie des pires cauchemars des managers. Zoom sur ce phénomène grandissant. 

 

Définition

Le désengagement au travail qualifie une perte progressive ou parfois brutale d’implication au sein de l’activité professionnelle. La personne qui en souffre présente alors une baisse accrue d’intérêt pour le travail effectué et pour la vie d’entreprise. Il en ressort un inévitable repli sur soi ou, dans certains cas, un réel et profond mal-être consécutif à un mécontentement durable ou à une indifférence prolongée. 

 

Quelles sont les manifestations du désengagement professionnel ?

Si l’engagement contribue à maintenir l’entreprise au sommet de sa productivité, notamment grâce à l’implication forte et sincère des salariés envers leur emploi et leur société, le désengagement a de lourdes répercussions pour les activités en cours ou à venir. 

Quels sont les signes les plus révélateurs de ce détachement de l’entreprise ?

  • Absentéisme récurrent ;
  • Rejet de toute forme d’autorité ou de moments de cohésion  ;
  • Renfermement ou agressivité envers les autres collaborateurs ; 
  • Symptômes de burn-out ou au contraire de bore-out ;
  • Désintérêt profond pour l’entreprise ou pour ses collègues.

 

Conséquences du désengagement au travail

Le désengagement au travail a de graves conséquences sur la santé financière et la pérennité d’une entreprise. 

Au 4ème trimestre 2022, le nombre de démissions enregistrées a atteint le chiffre étourdissant de 521 900 selon une étude du DARES publiée en avril 2023, qui égale presque le record de la crise financière de 2008.

Ce phénomène, rebaptisé de “grande démission” par de nombreux médias, nuit fortement à : 

  • La productivité de l’entreprise ;
  • La performance individuelle comme collective  ;
  • L’investissement financier et la rentabilité qui en découle ;
  • La créativité des collaborateurs et la proactivité ; 
  • L’image et la notoriété de la société.

 

Comment détecter le désengagement au travail et inverser la tendance ?

 

Détecter le désengagement

Au sein de l’entreprise, les managers, les chefs de service et les membres élus des CSE (Comité Social et Économique) sont les plus enclins à détecter le désengagement au travail. 

La communication joue un rôle prépondérant pour en déceler les premiers signes. Il convient ainsi de questionner régulièrement vos salariés lors de points hebdomadaires comme les réunions d’équipe pour leur offrir un cadre d’écoute privilégié : 

  • Comment vous sentez-vous ?  ;
  • Souhaitez-vous aborder certains points ? ;
  • De quoi avez-vous besoin pour améliorer vos conditions de travail ?

Un salarié mieux considéré sera davantage en confiance avec sa hiérarchie et plus à même de confier son malaise. En prenant le problème à la racine, vous pourrez ainsi trouver des solutions adaptées au salarié souffrant de désengagement, tout en limitant les effets néfastes pour votre entreprise.

 

Aider votre salarié à renouer avec le travail

Pour aider un collaborateur démotivé, vous pouvez : 

  • Organiser un atelier de réflexion en petits groupes pour comprendre les causes de désengagement dans l’entreprise : ambiance, méthodes de travail, tâches à accomplir, manque de reconnaissance ;  
  • Amplifier la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance avec le team building par exemple : afterwork, sorties au restaurant, activités diverses ; 
  • Renforcer l’implication de votre salarié en lui proposant de nouveaux projets et de nouvelles missions pour lui démontrer votre confiance ;
  • Réfléchir conjointement à un plan d’action, tel que des formations pour accroître ses compétences, l’aménagement de ses horaires ou étudier les possibilités de reconversion professionnelle.

 

Améliorer les méthodes de management

Un désengagement profond d’un salarié peut découler d’une considérable absence de communication interne, d’un sentiment d’impuissance ou même d’un manque de considération. Les managers sont souvent pointés du doigt dans ce processus de désintérêt professionnel progressif. Près d’un salarié sur trois considère que les méthodes de management ne sont pas optimales au sein de l’entreprise, mais certains d’entre eux concèdent volontiers qu’ils ne sauraient guère être en mesure de faire mieux.

Face à son constat, les dirigeants ont tout intérêt à mettre en place des solutions concrètes pour réengager les collaborateurs et répondre aux enjeux RH contemporains : la fidélisation, la motivation et l’engagement des salariés en poste.

Il est par exemple possible de : 

  • Mieux les former aux techniques de management : tenue d’un entretien annuel, gestion des conflits et du stress, développement des compétences d’animation d’une réunion, etc ; . 
  • Améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail) en mettant en place des actions concrètes comme une plus grande souplesse accordée à la gestion personnelle du planning de travail, l’installation d’une salle de pause confortable ou encore la garantie de salaires harmonisés à compétences égales  ;
  • Mesurer l’engagement en entreprise au moyen d’une enquête de satisfaction anonyme ou non, permettant de dégager les axes d’amélioration et de dresser un état des lieux précis des conflits  inter-entreprise éventuels  ;
  • Prendre part à des ateliers de prévention proposés par des organismes extérieurs comme les mutuelles. S’intéresser au bien-être de ses collaborateurs est un bon moyen de les fidéliser.

La rétention des salariés est l’une des pierres angulaires du bon fonctionnement de l’entreprise. Vous sentez que l’un de vos collaborateurs a perdu foi en son travail et vous cherchez une façon d’y remédier ? Pour conserver vos talents et limiter le phénomène de désengagement au sein de votre société, soignez votre communication interne pour entretenir motivation et engagement : vous tirerez  ainsi mieux profit des expériences de chacun et permettrez à votre salarié de retrouver un mieux-être professionnel !