Entre vos petits-enfants et vous, c’est l’amour fou ! Seulement voilà, les enfants grandissent ou habitent loin et il n’est pas toujours facile de savoir comment préserver ce lien si précieux. L’actuelle épidémie du Coronavirus et le confinement qui en découle n’arrangent en rien les rapports. Vous voulez garder la relation que vous entrainez avec vos petits-enfants intacte mais vous êtes en manque d’inspiration ? Voici nos idées pour créer et garder un lien solide comme du roc avec ses petits-enfants et de ne pas vous isoler en cette période de confinement.
Une relation privilégiée
Comme est loin le temps où grands-parents et petits-enfants vivaient sous le même toit et partageaient leur quotidien. Aujourd’hui, avec le nombre accru de divorces et de familles recomposées, les deux générations sont souvent éloignées l’une de l’autre. Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est l’importance du lien qui les unit.
L’enfant a besoin de savoir qu’il a des grands-parents sur qui il peut compter, notamment quand les parents se séparent et que les repères changent. Cela le rassure et enrichit son affectivité. Passer du temps avec les grands-parents l’aide à se forger une identité et à trouver sa place dans la généalogie.
Côté grands-parents, les bénéfices sont nombreux aussi. Les enfants, souvent très affectueux et curieux, sont une réelle bouffée d’oxygène dans la routine du quotidien. Ils permettent de se sentir utile, de transmettre des savoirs mais aussi de rester ouvert sur le monde ‒ quel enfant n’a pas montré à son papy ou sa mamie comment utiliser un smartphone ! ?
Papy, mamie : cinq idées pour être au top avec les petits-enfants
Vous connaissez l’adage ? Loin des yeux, loin du cœur. Voici nos idées pour entretenir une relation de qualité.
S’inscrire sur les réseaux sociaux préférés des jeunes
Pour épater vos ados, et surtout ne rien manquer de leur quotidien, impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux : Snapchat, Instagram, TikTok. Vous y partagerez vos plus belles photos et vidéos, et pourrez même discuter avec leurs amis.
Créer un blog pour partager ses instants de vie avec ses petits-enfants
Si vous n’avez pas envie de publier votre quotidien sur les réseaux sociaux, sachez qu’il existe des plateformes de blog pour partager des photos avec ses proches. Vous pouvez y charger des albums photos, des vidéos, rédiger une note à l’intention de vos invités, tenir un carnet de bord, etc. La création d’un blog se fait en quelques minutes, sans connaissance technique. Idéal pour protéger la vie privée de votre famille et partager votre dernier voyage à Marrakech uniquement avec vos proches.
Faire des appels vidéo sur Skype ou Whatsapp
Plus interactif que le simple coup de téléphone, l’appel vidéo est top pour conserver ce lien si spécial qui unit grands-parents et petits-enfants. Plus ludique encore : proposez de préparer une recette de cuisine ensemble. Envoyez à vos chéris une liste avec les ingrédients nécessaires et faites la recette ensemble, étape par étape. N’oubliez pas, bien sûr, les bons conseils de grand-mère. C’est prêt ? Amusez-vous à le déguster en même temps.
Enregistrez-vous en train de raconter des histoires
Lisez son conte préféré de votre plus belle voix et demandez aux parents de passer ces notes vocales à votre bout de chou avant de dormir. Cela lui permettra de rester familier avec votre voix et, à vous, de l’accompagner dans le pays des rêves.
Envoyez des e-mails et des sms pour garder le contact
Soyez innovant ! Envoyez-lui des vidéos amusantes, des chansons qui pourraient lui plaire, un puzzle à partir d’une photo de famille. Proposez-lui de relever un challenge pour gagner… un week-end surprise avec vous.
Un seul mot d’ordre pour rester soudés : l’anticipation
Être une mamie ou un papy présents, c’est aussi savoir s’organiser à l’avance. Vous allez accueillir vos petits trésors le temps d’un week-end ou des vacances ? Renseignez-vous sur les moyens de transport disponibles. Le service Kids Solo d’Air France accompagne les mineurs de 4 à 17 ans voyageant seuls. De même, la SNCF propose un service d’accompagnement Junior & Cie pour les enfants de 4 à 14 ans. Durant toute la durée du voyage, ils sont accompagnés d’une équipe d’animateurs professionnels et participent à des jeux et ateliers créatifs.
L’application Junior & Cie vous permet d’être informé en temps réel d’éventuels changements (retard, autre point de rendez-vous en gare…) mais aussi de savoir avec qui votre petit-enfant s’amuse à bord du train.
Avant leur arrivée, planifiez les activités et renseignez-vous sur les stages organisés en fonction de leurs goûts. Les sites Kidiklik.fr ou CitizenKid.com vous aident à trouver toutes des animations à vivre en famille près de chez vous. Cheval, plongée, cyclisme, voile, activités artistiques, sports de combat… Usez de votre imagination et n’hésitez pas à proposer des activités originales. Vous serez un sénior résolument dans le coup !
Les petits-enfants grandissent très vite. Hier, vous les découvriez à la maternité. Aujourd’hui, ils ont un smartphone et des comptes sur tous les réseaux sociaux. Vite, dépêchez-vous ! Usez et abusez de nos idées pour être présent dans leur quotidien et créer un lien unique.