Les conflits familiaux sont aussi inévitables que fatigants émotionnellement. Vous en avez assez d’entendre vos bambins se chamailler à longueur de journée ? Pourtant, si ces disputes sont bien gérées, elles peuvent même vous aider à vous construire en tant que membre de la famille. Voici les bonnes idées à retenir pour gérer les conflits à la maison.

Pourquoi se dispute-t-on ?

Si vous en avez assez des crises à la maison, sachez qu’elles sont inévitables et participent même au développement de la personnalité. L’enfant, en entrant en conflit avec vous ou son frère/sa sœur, s’affirme, recherche les limites à ne pas dépasser et prend sa place au sein de la famille, puis, par extension, dans la société. Là où il y a danger, c’est lorsqu’un conflit reste non résolu, surtout si c’est récurrent. Mais alors, que faire ?

Comment gérer une crise ?

Étape 1 : réagissez rapidement

Si vous sentez qu’un orage pointe le bout de son nez, réagissez aussi vite que possible. Cela évitera de laisser les tensions s’installer et de prendre une importance démesurée. Éloignez les enfants en conflit en attendant le bon moment pour discuter. En effet, le contexte dans lequel aura lieu la discussion est décisif pour une bonne résolution du conflit. Choisissez donc le moment idéal pour amorcer un dialogue, quand tous les intéressés sont calmés et susceptibles de coopérer.

Étape 2 : définir le conflit à tour de rôle

Que vous soyez vous-même impliqué dans la dispute ou pas, c’est à vous, parent, de prendre les rênes et de guider les enfants vers une solution. Posez donc les questions suivantes en écoutant le point de vue de chacun sans l’interrompre :

  • Quelle est la cause de vos chamailleries ?
  • Comment te sentais-tu au moment du conflit ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui ferait que tu te sentirais mieux ?

Pour que tout se passe bien, tenez-vous-en au sujet présent : un seul conflit à la fois. Si d’autres problèmes sont soulevés, précisez qu’ils seront réglés plus tard.

Astuce pour capter l’attention des tout-petits

Gérer les conflits par le dialogue peut ne pas être adapté aux plus petits. Aidez-vous de marionnettes pour rejouer le conflit devant vos bambins : c’est une solution pour capter leur attention et faciliter leur compréhension.

Étape 3 : rechercher ensemble une solution

Place à une bonne séance de brainstorming ! Sortez le tableau blanc et les feutres s’il le faut. Proposez aux enfants d’émettre une idée pour solutionner le problème du moment, à tour de rôle. Les règles à respecter :

  • Le jugement est interdit ;
  • Toutes les idées sont admises, mais toutes ne sont pas applicables ;
  • Ne pas se braquer face à une idée qui nous déplaît. Pourquoi ne pas suggérer autre chose à la place ?

L’idée est d’aboutir à un consensus qui fera revenir la bonne humeur à la maison.

Étape 4 : Établir un plan d’action

Déterminez les solutions à mettre en place et les rôles de chacun. De plus, demandez à vos chers et tendres de noter dans un carnet les difficultés éprouvées et de trouver des solutions de rechange. Enfin, planifiez une date précise pour faire le bilan des actions entreprises (3 semaines semblent être un bon compromis).

Nos idées pour éviter les conflits familiaux

Soulignez les bons comportements

La parentalité bienveillante, vous connaissez ? Cela consiste, entre autres, à souligner positivement le bon comportement de votre enfant dans un contexte précis. Il a pris l’initiative de débarrasser la table ? Félicitez-le. Votre ado a rangé sa chambre ? Dites-lui combien vous êtes fière de lui. Votre enfant verra ainsi que vous remarquez aussi quand il fait quelque chose de bien.

Mettre en place des règles de conduite dans la maison

Attention, il ne s’agit pas d’installer un régime totalitaire à la maison. Pour que ce système fonctionne, impliquez les enfants dans la définition des règles. Vous maximiserez les chances qu’ils les respectent. En effet, un enfant écouté et respecté est plus enclin à coopérer.

Faire diversion

Si vous sentez que la tension monte, proposez des jeux qui aideront à gérer les conflits à la maison. Prétendez par exemple que vous êtes champion du monde dans une discipline inattendue et amusante (le lancer de chaussettes dans le panier de linge sale…) et annoncez haut et fort que personne ne pourra vous battre. Les enfants seront alors détournés de leur dispute et se ligueront contre vous, l’adulte. Évidemment, vous ferez semblant de perdre pour ne pas revoir réapparaître les tensions.

Conflits parents/enfants : comment réagir ?

Plutôt que de punir sur le coup de la colère, prenez le temps de vous calmer. Au besoin, changez de pièce et inspirez profondément. Puis, tentez d’instaurer un dialogue au cours duquel chacun exprimera son ressenti et tentera de trouver des solutions pour désamorcer la crise. Cette résolution pacifique reste une solution bien plus respectueuse de l’enfant.

Et pour éviter que les conflits entre vous et vos enfants deviennent le lot commun à la maison, aménagez-vous du temps avec chacun de vos enfants. En effet, il est important que chacun d’eux ressente qu’il fait pleinement partie de la famille. Ce peut être une histoire avant d’aller dormir, du shopping en tête-à-tête, un après-midi en institut ou encore une balade à vélo.

Pour gérer les conflits à la maison, sortez l’artillerie lourde : le dialogue et l’humour. Rien de tel pour dédramatiser la situation et désamorcer la crise. Et en cas de crise profonde et durable, consultez votre médecin traitant afin qu’il vous propose des solutions.