Vêtements, nourriture, argent : vous avez fait des dons pour améliorer le quotidien de personnes dans le besoin. Cette fois, vous voulez faire un geste pour sauver des vies en donnant votre sang. Quelles sont les conditions à remplir ? Où trouver un lieu de collecte ? Voici ce qu’il faut savoir.

Don du sang : pourquoi c’est si important ?

Chaque année, 1 million de malades[1] sont soignés grâce aux dons de sang, soit 114 patients par heure. Impressionnant, pourtant l’Établissement français du sang (EFS) fait face à une pénurie, notamment pour les groupes O-, A-, B-, O+, A+ et B+. Les réserves de sang s’épuisent d’autant plus que leur conservation a une durée limitée.

On considère qu’il faut environ 10 000 dons par jour pour soigner les malades. Ces dons servent à soigner de nombreuses maladies du sang ainsi que des cancers (leucémie, lymphome, myélome, myélodysplasie, drépanocytose, etc.). Le sang récolté est également utilisé en cas d’hémorragie.


Je veux donner mon sang : quelles sont les conditions ?

Voici quelques règles à respecter pour devenir donneur :

  • Être majeur (entre 18 et 70 ans).
  • Peser au moins 50 kg.
  • Respecter le délai minimum entre deux dons de sang (8 semaines).
  • N’avoir jamais subi de transfusion et/ou de greffe.
  • Ne pas être susceptible de transmettre, par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies.
  • Ne pas être susceptible de transmettre une infection virale par la voie sexuelle.
  • Ne pas être enceinte.
  • Ne pas avoir accouché depuis au moins 6 mois.


Le don de sang : chiffres clés

  • 1 623 494 donneurs de sang en 2018.
  • 52 % des personnes transfusées sont des femmes.
  • 292 563 nouveaux donneurs de sang en 2018.
  • 8 semaines minimum de délai entre deux dons.
  • 96 % des Français estiment que le don de sang est indispensable et devrait se développer.


Où donner mon sang ?

Si vous cherchez un endroit pour donner votre sang, sachez que vous avez deux possibilités : soit vous optez pour un site fixe, soit vous décidez de faire un don lors de collectes mobiles et ponctuelles. L’EFS vous donne accès à la cartographie des collectes. Il vous suffit de renseigner votre code postal ou votre ville, une période, le type de don, et vous obtenez la liste des lieux de collecte ainsi que les dates.

L’appli qui sauve des vies !

Téléchargez l’appli « Don de sang » pour accéder à votre espace donneur. Vous aurez accès à différentes fonctionnalités :Trouver des lieux de collecte à côté de chez vous.Répondre au questionnaire en ligne afin de savoir si vous pouvez être donneur.Accéder à toutes vos données (historiques des dons, lieux de collecte, etc.).

Quelles sont les précautions à prendre ?

C’est le jour J ! Voici un petit récapitulatif de ce qui vous attend et des précautions à prendre !

Avant d’arriver dans votre centre de prélèvement sanguin, pensez à manger un encas afin d’éviter le malaise. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé d’être à jeun pour faire un don de sang. Cela dit, évitez la consommation de graisses et de boissons alcoolisées les heures qui précèdent le prélèvement. Avant de donner votre sang, vous aurez un examen médical avec un médecin. Lors de celui-ci, vous allez remplir un questionnaire concernant votre état de santé afin de déterminer s’il n’y a aucune contre-indication au don de sang. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité le jour J !

C’est fait ! Vous avez donné votre sang. Reposez-vous quelques minutes (sous surveillance) et profitez de la collation offerte par le centre de prélèvement pour reprendre des forces avant de repartir. Le jour de votre don de sang, évitez de pratiquer des activités sportives ou risquées. La conduite prolongée est également déconseillée.

Une question santé ?

Vous avez une question santé pour vous ou l’un de vos proches ? N’hésitez pas à contacter votre service d’assistance Mieux-Être Allo Santé. Une équipe est à votre écoute et vous accompagne.

Quelques minutes de votre temps peuvent réellement changer la vie d’une personne malade. Si vous souhaitez être donneur, vérifiez votre éligibilité dès aujourd’hui, et contactez le lieu de collecte le plus proche de chez vous.

[1] https://www.gouvernement.fr/risques/donner-son-sang