Marre de voir vos heures de travail au jardin anéanties par les mauvaises herbes, les moucherons et autres limaces ? Avant de vous ruer sur les produits chimiques du premier rayon jardinage que vous croiserez, découvrez ces quelques astuces. Avoir un extérieur digne des plus grands jardiniers et le tout sans polluer ? Rien de plus simple !

Pesticides, fertilisants et herbicides : des ennemis à éviter

Voilà un chiffre qui va vous laisser sans voix ! En France, entre 13 et 15 millions de jardiniers du dimanche utilisent 8 000 tonnes de pesticides par an. Des chiffres qui alertent, d’autant plus que ces produits censés vous aider à avoir un beau jardin sont très mauvais pour votre santé. Certains peuvent même jouer un rôle dans l’apparition de cancers, la baisse du système immunitaire et d’autres problèmes de santé… De quoi donner la chair de poule !

Si la tentation d’utiliser des produits chimiques est grande, gardez à l’esprit que les produits naturels sont tout aussi efficaces et potentiellement moins dangereux.

Désherber sans polluer : nos recettes pour éradiquer les mauvaises herbes

Le vinaigre

Des pissenlits s’invitent dans votre beau jardin ou votre potager ? Mélangez 5 L d’eau, 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Vaporisez et admirez le résultat 1 heure plus tard.

L’eau de cuisson

Vous avez fait bouillir des pommes de terre ou du riz pour votre gratin du midi ? Ne jetez pas l’eau de cuisson, elle contient de l’amidon, et ça, les mauvaises herbes n’aiment pas ! Pulvérisez le liquide bouillant sur les plants incriminés, la chaleur extrême de l’eau va les cuire littéralement.

L’eau bouillante salée

Versez de l’eau bouillante salée à la base de la plante. Attention à ne pas toucher les feuilles de vos belles plantations : l’excès de sel est mauvais pour la biodiversité.

Du bicarbonate de soude

Saupoudrez-en sur les joints de terrasse, les allées et les dalles de jardin. Le bicarbonate de soude est très puissant contre les mousses et les plantes rampantes qui donnent à votre extérieur un air négligé.

Nourrir les plantes : vive le purin d’ortie !

Le purin d’ortie est un engrais naturel très apprécié des fondus de jardinage écolo (et des plantes !). L’avantage, c’est que vous pouvez le concocter à la maison. Pour cela, faites macérer 1 kg de feuilles d’orties hachées dans 10 L d’eau. Remuez tous les deux jours environ pendant dix jours. Filtrez la solution pour en extraire uniquement le liquide. Diluez cet engrais dans 10 fois son volume d’eau, pulvérisez-le sur vos plantes, fleurs et légumes du potager.

Éloigner les indésirables grâce aux ingrédients de la cuisine

Limaces, moucherons, limaces, fourmis… Ces bestioles vous donnent du fil à retordre ? Ouvrez vos placards de cuisine. Ils regorgent d’ingrédients naturels à utiliser sans modération pour protéger vos plantations :

  • La pomme de terre protège les salades des limaces : disposez des rondelles de pomme de terre crue au pied de vos laitues, scaroles, batavias… ;
  • Le poireau éloigne la mouche de la carotte : plantez-en juste à côté ;
  • Le marc de café et le savon noir sont d’excellents anti-pucerons : mettez en sur les feuilles et racines de vos rosiers ;
  • Les fourmis ont horreur de la menthe : récupérez-en quelques feuilles et répartissez-les dans les endroits stratégiques.

Un pesticide 100 % green contre les amateurs de légumes à feuilles

Laissez infuser 1 tête d’ail hachée dans 1,5 litre d’eau chaude pendant 24 heures. Vaporisez ce précieux mélange sur vos salades, choux et autres légumes à feuilles, un jour sur deux pendant 15 jours.

Consommer moins d’eau : des astuces pour alléger la facture

L’eau, c’est la vie, comme le dit l’adage. En effet, pour avoir un jardin à faire pâlir de jalousie la voisine, vous devrez l’arroser régulièrement. Voici nos suggestions pour prendre soin de vos plantes tout en protégeant la planète :

  • Récupérez l’eau de pluie : c’est gratuit, et c’est la meilleure eau possible pour le jardin, car elle ne contient aucune substance nocive.
  • Arrosez au coucher de soleil : les plantations sont moins gourmandes à ce moment de la journée ;
  • Adaptez les quantités selon l’âge et la variété des plantes : vous trouverez toutes ces infos sur le site Rustica;
  • Considérez la nature du sol de votre région : un sol argileux retient bien l’eau : le site Gerbeaud vous aidera à trouver cette info.

Les applications pour vous aider à jardiner bio

Internet s’invite aussi dans le jardin. En effet, des tas de sites et d’applications vous aident à jardiner responsable :

  • BioCalc : si vous ne savez pas comment utiliser vos engrais naturels, cette appli est faite pour vous. Elle permet de doser les engrais en fonction de vos plants ;
  • Jardinage, Mon potager bio : un ouvrage ultra-complet sur le jardinage bio transformé en application ;
  • Organic Gardening Mag : des tonnes de conseils pratiques pour assouvir vos envies de jardin eco-friendly.

Avoir un beau jardin sans polluer, c’est possible, facile et super économique. À vos binettes, il est temps de jardiner écolo !