L’hiver arrive et entraîne, avec sa baisse de températures, quelques bouleversements. Vos plantes ont alors besoin de toute votre attention pour survivre à cette période de froid. Comment préserver ses plantes et arbustes en hiver ? Voici nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et d’extérieur.

Plantes d’intérieur : 3 conseils à suivre cet hiver

L’hiver est une saison délicate pour le bien-être des plantes d’intérieur. Les températures qui baissent, le grand retour du chauffage, le manque de lumière, etc. Autant de paramètres qui peuvent affecter la bonne santé de vos plantes d’intérieur adorées. Voici nos conseils pour prendre soin de vos plantes pendant la période hivernale :

  • N’arrosez pas trop. L’hiver, les plantes se mettent au repos, elles « hibernent » en quelque sorte. Leurs besoins en eau et en nutriments sont donc moins importants jusqu’au retour des beaux jours. Continuez à arroser vos plantes, mais avec modération pour éviter que les racines ne baignent trop longtemps.
  • Utilisez le chauffage avec modération. Les plantes d’intérieur n’aiment pas trop le chauffage en hiver, qui assèche l’air et peut leur donner trop chaud. Pour la santé de vos plantes, éloignez-les des sources de chaleur et optez pour un chauffage modéré (pas plus de 20° idéalement). Plus il fait chaud, plus vos plantes auront besoin d’eau et de lumière.
  • Veillez à les exposer à la lumière. En hiver, les plantes sont sensibles au manque de luminosité, qui constitue pourtant un élément essentiel à leur survie. Même si toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, veillez à ce qu’elles aient accès à la lumière. Vous pouvez les placer près des fenêtres ou dans la pièce la plus lumineuse de votre logement. Ouvrez les volets et les rideaux autant que possible en journée.

5 applis pour jardiner comme un pro

Les applis sont d’une aide précieuse pour vous accompagner dans le jardinage. Pour apprendre à faire votre compost et à optimiser vos déchets, téléchargez l’appli « Super Compost ». Vous vous intéressez aux mouvements lunaires qui impactent la santé de vos plantes ? Optez pour l’appli « Calendrier lunaire ». « Groww » est également une appli très complète pour vous aider dans toutes vos tâches de jardinage.

Comment protéger les plantes d’extérieur en hiver ?

En extérieur, les plantes sont directement impactées par les bouleversements climatiques de l’hiver. Le gel, le vent, le froid représentent des dangers pour la santé de vos plantes et perturbent leur développement pendant quelques mois. Comment les protéger efficacement en attendant le retour du printemps ? Une chose est sûre, ne délaissez pas vos plantes d’extérieur en hiver : elles ont à cette période grand besoin de toute votre attention.

  • Optez pour une méthode de protection. Il existe différentes techniques pour protéger vos plantes des gelées. Vous pouvez par exemple choisir le paillage, le buttage, les feuilles plastiques, le papier journal, le voile d’hivernage, le jute ou les serres. Chacune de ces méthodes a pour objectif de protéger les branchages des gelées et les racines du froid.
  • Rentrez les plantes les plus délicates. Certaines plantes sont plus sensibles au changement de température, et apprécieront un petit séjour en intérieur. C’est le cas des plantes en pot (géraniums, hibiscus, agrumes, oiseaux de paradis, etc.) et des plantes exotiques.
  • Préférez les pots en terre cuite, plus isolants et poreux que les pots en plastique.
  • Évitez d’arroser lorsqu’il gèle. La météo annonce des températures négatives ? Attendez quelques jours avant de sortir l’arrosoir.

Quelles plantes choisir en hiver pour fleurir son extérieur ?

Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ? Voici quelques exemples pour colorer votre espace extérieur pendant la saison froide : le perce-neige, les pensées, la rose de Noël, le Camélia ou encore le jasmin d’hiver.

En suivants ces précieux conseils, vos plantes seront protégées tout l’hiver pour retrouver leurs jolies couleurs dès l’arrivée des beaux jours.