Ordinateurs, tablettes ou smartphones : désormais, notre quotidien se conjugue au digital. Au bureau ou à la maison, dans les métiers du domaine tertiaire comme dans l’industrie, les écrans font partie intégrante de notre travail. Seulement, travailler sur écran durant plusieurs heures de la journée, et ce, de manière répétée, nous expose à la lumière bleue, qui n’est pas sans danger sur la santé et la vue.
Utiliser trop d’écrans n’est pas sans conséquence
Vous vous en êtes probablement rendu compte après avoir passé plusieurs heures à travailler devant votre ordinateur ou regardé un film sur votre télévision, exposer ses yeux aux écrans peut provoquer différents problèmes plus ou moins récurrents. Ainsi, il est possible d’expérimenter :
- Une sécheresse oculaire ;
- Des picotements ;
- Des maux de tête ;
- De la fatigue et des difficultés à se concentrer.
Ceci est principalement dû à la lumière bleue, émise par nos écrans.
La lumière des écrans : qu’est-ce que c’est ?
Ce que l’on appelle lumière bleue correspond à une certaine longueur d’onde de la lumière visible. Elle est émise par nos écrans rétroéclairés : panneaux publicitaires, smartphones, tablettes de jeux, etc. Il s’agit ici d’ondes courtes, qui correspondent aux couleurs froides (bleu et violet), et qui sont agressives pour les yeux.
La lumière bleue est aussi produite par le soleil. C’est elle qui permet à notre corps de différencier les différents moments de la journée (lever du soleil, crépuscule, etc.), mais surtout de nous tenir éveillés lorsqu’elle est perçue. Nous vivons en effet en fonction des phases du soleil et de sa luminosité.
Quelles sont les incidences de la lumière bleue sur le corps ?
La lumière bleue a une influence sur l’équilibre et l’horloge interne. En cas d’exposition récurrente et prolongée à ce type de lumière, on peut constater chez certaines personnes des troubles du sommeil (difficultés à s’endormir ou sommeil agité). En effet, la teinte froide et bleutée des écrans est assez agressive pour l’œil. De plus, elle correspond à celle du lever du jour. Elle induit donc notre corps en erreur en lui faisait penser que c’est le matin, le maintenant artificiellement actif et éveillé. La lumière bleue perturbe donc notre rythme de sommeil en agissant sur la mélatonine. Cette dernière est l’hormone que l’on sécrète durant la nuit, qui régule notre rythme biologique. Résultat : un sommeil difficile à trouver, de qualité moindre, qui nuit à la concentration et la mémoire.
Il est d’ailleurs recommandé de ne pas utiliser d’écrans juste avant de s’endormir. Une heure avant de vous coucher, essayez de couper télévision, ordinateur, jeux vidéo et smartphone : préférez par exemple lire un livre. Vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil ? Vous pouvez par exemple méditer ou écouter de la musique, le tout dans une atmosphère calme et un éclairage tamisé. Ceci permettra de reposer vos yeux et votre esprit afin d’être dans les meilleures conditions pour dormir.
Ce n’est pas tout : la lumière bleue est aussi toxique pour les photorécepteurs de la rétine, qu’elle abîmerait avec le temps. Trop s’y exposer accélère le processus de dégénérescence du globe oculaire de manière irréversible, en détruisant certaines cellules. De fait, l’implication de la lumière bleue dans l’évolution de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), une maladie de la rétine et le développement de la cataracte est suspectée.
Que faire pour filtrer la lumière bleue ?
Lunettes avec filtre anti-lumière bleue
Vous travaillez sur ordinateur ? Sachez qu’il existe des lunettes avec filtre anti-lumière bleue, disponibles chez les opticiens. Il s’agit de lunettes neutres, sans correction, qui permettent de protéger les yeux de la lumière bleue. Comment ? En réfléchissant une partie des ondes bleues et violettes avant qu’elles ne pénètrent dans l’œil. Dans l’idéal, elles se portent dès que vous êtes face à un écran : devant un film, en cours, au travail, etc. Bon à savoir : ce type de dispositif peut aussi s’installer sur des verres correcteurs. Il vous suffit alors de demander ce filtre lorsque vous faites faire vos lunettes chez un opticien. Besoin de vous faire prescrire des lunettes ? Découvrez nos différentes formules santé pour la prise en charge de soins d’optique par votre mutuelle Mieux Être.
Filtres sur les écrans d’ordinateur
Autre possibilité : réduire la coloration de la lumière émise par votre écran directement sur celui-ci. Il existe notamment des applications gratuites à installer sur votre ordinateur, qui permettent de moduler la luminosité et la couleur de l’écran. f.lux, une application gratuite pour ordinateurs, installe un filtre de couleur chaude sur votre écran, qui peut être programmé en fonction du coucher du soleil afin de s’adapter à la lumière naturelle. Certains systèmes d’exploitation proposent aussi une option anti-lumière bleue, comme c’est le cas de Windows 10 dans la section « Affichage » des « Paramètres système ». Même chose sur Mac, avec le mode « Night Shift », disponible dans l’onglet « Moniteurs » des paramètres.
… Et de smartphone !
Sur un smartphone, on peut citer l’application mobile Twilight, ou encore Cf.Lumen. De la même manière que sur les ordinateurs, la lumière bleue peut également être filtrée directement dans les paramètres d’un iPhone, sans passer par une application. Cette option est disponible sur certains téléphones Android, sous le paramètre « Confort des yeux » du panneau de contrôle de l’écran. Outre la couleur chaude, pensez aussi à bien régler la luminosité de vos écrans, qui n’a pas besoin d’être forte et agressive lorsque vous vous trouvez en intérieur. Attention cependant : ces dispositifs de filtres, qu’ils soient sur écran ou sur lunettes, ne permettent pas de retenir entièrement la lumière bleue. En effet, le cas échéant, les couleurs seraient trop altérées. L’intensité des différentes teintes bleues est réduite, mais la lumière bleue n’est pas entièrement supprimée. Dans le cas des lunettes, on parle d’une filtration égale à 30 ou 40 %.
Protéger ses yeux de la lumière bleue des écrans est important pour ne pas les exposer à des conséquences néfastes et irréversibles. Qu’il soit installé sur l’ordinateur et le smartphone, ou intégré à des lunettes, un filtre anti-lumière bleue peut notamment aider à éviter la fatigue oculaire et ses répercussions sur le sommeil.