Réaction normale de l’organisme pour combattre l’infection, la fièvre peut parfois être source d’inquiétude. Mais, elle n’est pourtant que rarement grave et des gestes simples permettent de se sentir mieux.
La température du corps avoisine les 37° C : elle est inférieure à 37,5° C le matin et à 37,8° C le soir. La fièvre se définit donc par une élévation de la température au-dessus de 38° C. Elle est le signe que le corps se défend d’une agression et que le système immunitaire fonctionne à plein régime. Mais, dans la majorité des cas, les poussées de fièvre sont bénignes et disparaissent en moins de trois jours.
Soulager l’inconfort
Le premier réflexe à adopter consiste à mesurer précisément la température afin de surveiller son évolution au fil du temps. Pour cela, il suffit d’utiliser un thermomètre électronique de préférence à distance des repas et après vingt minutes de repos. Pour supporter plus aisément la fièvre, il est conseillé de s’installer dans une pièce calme, fraîche (entre 18° C et 20° C) et aérée, de ne pas trop se couvrir et de porter des vêtements légers. Les médecins préconisent également de boire régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation due à la transpiration. L’objectif de ces mesures n’est pas de faire baisser la température mais bien d’améliorer le confort du malade. Si la fièvre est difficilement tolérée, il est en revanche possible de prendre un médicament antipyrétique (paracétamol, Ibuprofène…) à condition de respecter à la fois les doses recommandées en fonction de l’âge de la personne (enfant ou adulte) et le délai entre les prises.
Le cas particulier des jeunes enfants et des personnes âgées
Certaines personnes doivent toutefois faire l’objet d’une attention particulière : c’est le cas notamment des enfants. Les pédiatres indiquent qu’il faut consulter rapidement si la fièvre persiste plus de deux jours chez les moins de deux ans et plus de trois jours chez les plus de deux ans, si elle réapparaît alors qu’elle avait disparu depuis plus de vingt-quatre heures, si les épisodes sont fréquents ou encore si le jeune patient est suivi pour une maladie chronique. D’autres situations nécessitent une consultation en urgence : la fièvre touche un nourrisson de moins de 3 mois ; la température de l’enfant est supérieure à 40° C ; son état général se dégrade.
De leur côté, les personnes âgées sont elles aussi plus sensibles. Le maintien de l’hydratation est capital car leur organisme a moins de réserves d’eau et la sensation de soif s’émousse avec l’âge. Il est alors indispensable de proposer à boire très fréquemment (eau, sirop, tisane…). La fièvre peut par ailleurs mettre le cœur à rude épreuve en provoquant, par exemple, des troubles du rythme cardiaque ou une baisse de la tension artérielle. Mieux vaut donc rester vigilant et se rendre chez son médecin au moindre doute.