Être à la tête de son entreprise apporte beaucoup de libertés… Mais également son lot de responsabilités ! Difficile, alors, de faire rimer carrière et vie de famille. Voici donc nos 10 conseils pour faciliter votre quotidien et vous épanouir dans votre vie professionnelle comme personnelle.

 1- Gardez le cap !

Comment en êtes-vous arrivé là ? Vous étiez sur un dossier et vous voilà en train de préparer aussi le repas ? À force de faire coexister le personnel et le professionnel, les deux sphères de votre vie ont fusionné, ce qui n’est pas bon. Pour bien avoir l’esprit à ce que vous faites, pensez à diviser votre temps entre votre travail et les tâches domestiques. Par exemple, plutôt que de travailler sur une mission dont les délais vous laissent une certaine marge de manœuvre, créez-vous un emploi du temps sur-mesure avec du temps professionnel et des moments persos. Ainsi, vous pourrez œuvrer l’esprit tranquille !

 2- Aménagez-vous un espace de travail

 Le premier réflexe à avoir, pour concilier vie pro et vie perso, est de bien séparer ces deux sphères. Si vous disposez de locaux où exercer votre activité, ce sera un jeu d’enfant. Si vous travaillez à votre domicile, installez-vous un bureau dans une pièce dédiée uniquement à votre activité. Et pour les indépendants vivant dans un petit espace, il suffit de disposer tout votre nécessaire de travail dans une boîte de rangement que vous sortirez au moment de commencer votre journée, avant de tout faire disparaître en fin d’après-midi.

3- Établissez des horaires

Pour que votre travail n’empiète pas sur votre vie de famille, pensez à vous créer des horaires de travail. Vous pouvez les calquer sur les horaires de bureau classiques ou faire en fonction de votre rythme. Prenez en compte les contraintes familiales, mais aussi les moments où vous êtes le plus productif pour mettre au point un emploi du temps sur-mesure : vous êtes le chef, profitez-en !

4- Faites des pauses

Comme en entreprise, évitez la pause déjeuner devant l’ordinateur et prenez au moins 30 minutes pour votre repas. Soufflez 10 minutes dans la matinée et faites de même l’après-midi, vous n’en serez que plus efficace ! Méditez avec l’application 7Mind, enrichissez votre culture générale grâce à Minitopo ou faites un petit bac sur 94 Secondes ; bref, décompressez !

5- Mesurez bien votre charge de travail

Il n’est pas facile d’être à la tête de sa propre entreprise, et dire « non » à un projet est certainement la chose la plus difficile à faire. Cependant, si votre emploi du temps est déjà bien chargé, n’hésitez pas ! Dans le cas contraire, c’est le temps que vous souhaitiez consacrer à votre famille qui en pâtira, ce qui risque de créer du stress et de la frustration.

L’emploi du temps, la clé de l’harmonie 

74 %[1] des chefs d’entreprise estiment que leur activité empiète sur leur vie de famille. Ils sont par ailleurs 86 % à travailler le samedi, 60 % le dimanche et 56 % le soir[2]. L’imprévisibilité des horaires semble être le frein principal à l’harmonie entre vie professionnelle et personnelle.

6- Prenez de vraies vacances

Bien évidemment, vous ne pourrez pas faire sans consulter vos e-mails de temps en temps, mais apprenez à déconnecter pendant vos vacances ! Laissez votre ordinateur de côté et accordez-vous une vraie pause détente. Pensez également à prendre du bon temps le week-end !

7- Sortez !

Vous avez une infinité d’options. Petite balade pour décompresser dans l’après-midi, déjeuner à l’extérieur avec vos collaborateurs ou journée dans un espace de coworking : prenez l’air et conservez des relations sociales.

8 – Mettez-vous au « batch cooking »

Un bon moyen de vous dégager du temps est de préparer tous vos repas de la semaine en une fois. Conservez vos recettes au frais ou au congélateur et vous n’aurez plus qu’à les réchauffer au fil de la semaine. Vous pourrez alors utiliser ces heures gagnées pour passer plus de temps avec vos enfants, conclure un dossier ou simplement vous plonger dans un roman. Disponible sur iPhone comme Android, l’application Bring! sera l’assistant parfait pour calculer les quantités nécessaires à vos recettes et faire vos listes de courses. Save Eat vous aidera, quant à elle, à composer des menus savoureux en fonction du contenu de vos placards.

9 – Déléguez

Cela vaut pour la vie professionnelle comme pour le personnel. Selon la taille de votre entreprise, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour votre comptabilité ou par les conseillers de votre complémentaire pour la prise en charge de vos dépenses de santé. À la maison, l’aide peut venir de l’extérieur, mais pensez également à mettre votre famille à contribution en affichant un tableau où chacun trouvera les tâches qu’il doit accomplir.

10 – Pensez à vous

Lorsque vous planifiez votre travail, ne vous oubliez pas ! Certes, vous allez désormais vous accorder des pauses, mais pensez à ajouter quelques moments où vous ne vous occuperez que de vous, en semaine ou durant le week-end. Pour une heure de sport, la découverte d’une exposition ou un déjeuner avec un ami, soignez votre bien-être mental pour être au top de vos performances !

Concilier vie pro et perso quand on est travailleur indépendant demande un peu d’organisation, mais c’est possible ! Avec ces 10 conseils, vous devriez vous en sortir comme un chef !

Sources :

Étude OpinionWay « Les entrepreneurs et la vie de famille »

Étude du CEET « L’indépendance favorise-t-elle l’articulation travail/famille ? »

 

[1]                     Selon l’étude OpinionWay sur les entrepreneurs et la vie de famille (septembre 2017).

[2]            D’après une étude du CEET (Centre d’Études de l’Emploi et du Travail) publiée en avril 2019.