Vous êtes-vous déjà décidé à pousser la porte d’un thérapeute ? La crise sanitaire actuelle peut en déstabiliser plus d’un. Il est important de ne pas se replier sur soi et de ne pas hésiter à consulter dès qu’on en ressent le besoin. Contrairement aux idées reçues, consulter ne veut pas forcément dire avoir des problèmes mentaux. Prendre soin de soi en suivant une thérapie, et si c’était le secret pour enfin être heureux et surmonter plus facilement cette période troublée ?
Suivre une thérapie, la clé du bonheur ?
S’il y a bien une idée préconçue qui subsiste, c’est celle que consulter un psy revient à dire que nous sommes fous. Pourtant, suivre une thérapie dirigée par un professionnel peut répondre à diverses problématiques : stress chronique ou post-traumatique, difficultés à se sentir heureux, émotions refoulées, angoisses, etc. Durant le confinement, bon nombre d’entre nous ont expérimenté des émotions négatives de ce type, liées à l’isolement ou à la difficulté de nous projeter dans l’avenir. Consulter un psychothérapeute peut alors aider à surmonter ces problématiques. En plus des consultations au sein d’un cabinet, des accompagnements personnalisés sous forme d’assistance médico-sociale peuvent s’avérer être une bonne option. Se confier sur ses incertitudes, analyser l’origine de ses angoisses : voilà ce qu’une thérapie peut vous apporter. Entre le psychanalyste offrant une oreille attentive et l’acupuncteur proposant un rééquilibrage énergétique, consulter est une bonne façon de se libérer de ses tracas.
Suivre une thérapie, oui, mais peut-on être sûr d’obtenir des résultats probants avant de se lancer ? 87 %1 des sondés ayant consulté un professionnel et suivi une thérapie s’estiment satisfaits du résultat. Il serait dommage de s’en priver !
Quelle thérapie pour quel besoin ?
Les bouleversements liés à la crise sanitaire peuvent nous toucher de façon différente. Certains ont vu leur taux de stress augmenter, d’autres ont eu des difficultés à trouver le sommeil, etc. Pour retrouver un équilibre mental et psychique, diverses thérapies existent et permettent d’apporter à chaque consultation des bénéfices propres à chacune, en fonction des besoins de la personne.
- L’EFT: l’Emotional Freedom Technique, ou technique de liberté émotionnelle, consiste à frotter ou tapoter doucement certains points situés sur les méridiens (canaux du corps humain empruntés par l’énergie vitale en médecine chinoise). Cette technique permet de conserver le souvenir d’un événement négatif, mais libère de la charge émotive qui l’accompagne. Elle est utile pour se débarrasser de peurs ou de phobies.
- La psychanalyse: cette méthode de psychologie clinique repose sur l’étude de l’inconscient et des troubles psychosomatiques. À chaque séance, des échanges verbaux entre le thérapeute et le patient permettent de rechercher des conflits dans l’inconscient afin de les résoudre.
- L’hypnothérapie: c’est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Le praticien vous plonge dans un état modifié de conscience afin de vous aider à supprimer des idées ou habitudes négatives grâce à des suggestions mentales.
- L’acupuncture: issue d’une tradition millénaire, cette technique rétablit la bonne circulation d’énergie dans le corps en stimulant les méridiens grâce à de fines aiguilles. Indolore, elle permet d’améliorer le mental et de se libérer du stress ou d’addictions.
- La kinésiologie: au cours d’une séance, le thérapeute utilise des tests musculaires afin d’identifier et de dénouer d’éventuels blocages énergétiques. Cette technique semble efficace contre les chocs émotionnels.
Médecine douce ou thérapie, à vous de choisir la méthode qui vous convient. Pour trouver un thérapeute de confiance, il est préconisé de s’appuyer sur les annuaires professionnels de chaque pratique : des associations de regroupements de thérapeutes dans chaque discipline éditent un listing répertoriant les praticiens diplômés et agréés. Un véritable gage de confiance pour le patient. De plus, le bouche-à-oreille est un excellent indicateur du sérieux et des compétences d’un thérapeute.
Bonheur : quelles habitudes adopter en plus de suivre une thérapie ?
Prendre rendez-vous chez un professionnel est la première étape pour vous aider à améliorer votre bien-être durant cette période particulière. En plus de consulter, quelques petites astuces simples peuvent être mises en place, afin de se sentir mieux dans sa tête et son corps, même en période de confinement. Quelques conseils en plus pour retrouver équilibre et bien-être :
- Soigner son alimentation. Certains aliments favorisent le bonheur et la bonne humeur en stimulant la production d’hormones « bien-être », telles que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Avocat, banane, chocolat noir, épinards, noix ainsi que fruits et légumes sont à consommer sans modération pour un moral au beau fixe !
- Pratiquer une activité physique régulière. Faire du sport sécrète des endorphines, et ce jusqu’à plusieurs heures après l’effort ! À la maison ou en extérieur, dans la limite des règles autorisées, misez sur des applis comme Seven ou Fizz Up pour vous motiver. Un bon moyen de se vider la tête pour se sentir mieux, notamment lorsque l’on travaille de chez soi et que nos interactions sociales et sorties sont limitées.
- Méditer. À la maison, il est possible de vous octroyer une séance de relaxation ou de méditation directement depuis votre smartphone grâce à l’appli Petit Bambou. Parfait pour se créer une petite bulle de bien-être !
Mieux-Être vous propose un accompagnement médico-social personnalisé. Information, soutien psychologique et même coaching… laissez-vous guider vers le bien-être !
Pour surmonter la crise actuelle, rechercher bien-être et bonheur peut être la solution. N’hésitez plus à consulter ! Ne vous fiez pas aux idées reçues : la thérapie permet de prendre soin de soi pour se sentir mieux. À travers diverses techniques utilisées par des thérapeutes ou en adoptant quelques habitudes clés, retrouver la sérénité n’aura jamais été aussi facile.
1Sondage CSA pour Psychologies