La consultation gynécologique fait partie des rendez-vous incontournables qu’il convient de ne pas manquer : dépistage, contraception, ménopause ou encore suivi de grossesse : le gynécologue suit la femme dans chacune des étapes de sa vie. Pourtant, selon un sondage de l’IFOP datant de décembre 2021, 33% des jeunes femmes entre 18 et 24 ans confient ne jamais être allées chez le gynécologue et une femme sur trois n’y serait pas allée depuis deux ans.
Levons le voile sur le suivi gynécologique, les raisons qui doivent vous pousser à consulter et les différents examens à réaliser au cours de votre vie de femme.
Qu’est-ce qu’un gynécologue ?
Le rôle d’un gynécologue
Le gynécologue est le médecin qui prend en charge les troubles de l’appareil génital interne et externe de la femme. Ce médecin peut intervenir pour des problèmes liés à la contraception, aux menstruations, à la ménopause, à l’infertilité, aux cancers féminins et autres pathologies concernant les ovaires, l’utérus, les trompes ou les seins.
Il existe aussi le gynécologue-obstétrique qui s’occupe davantage du suivi de la femme enceinte ou venant d’accoucher.
Dans quelles situations faut-il consulter ?
Outre les consultations de routine et de suivi, il est recommandé de se rendre chez le gynécologue dès que vous constatez un symptôme désagréable ou en cas d’autres problèmes liés à votre intimité, comme :
- des douleurs ressenties pendant les rapports sexuels ;
- des inconforts intimes : démangeaisons, rougeurs, boutons ;
- des douleurs internes comme externes de l’appareil génital ou de la poitrine ;
- une grosseur au niveau de la poitrine ;
- des saignements inexpliqués ;
- des effets secondaires liés à une contraception ou à un changement de contraception ;
- des troubles de la fertilité ;
- des troubles liés à la ménopause.
De même, rendre visite à votre gynécologue est indispensable dans le cadre du suivi d’un cancer, d’un dépistage d’IST par prélèvement vaginal ou par frottis, pour suivre votre grossesse ou en cas d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
La consultation gynécologique est un rendez-vous médical pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, le taux de remboursement dépend de plusieurs critères :
- du type de secteur dans lequel votre gynécologue est conventionné (1 ou 2) ;
- de la déclaration ou non d’un médecin traitant.
Par exemple, le remboursement d’un rendez-vous avec un gynécologue conventionné en secteur 1 si un médecin traitant a été préalablement déclaré s’élève à hauteur de 70% sur une base de 30 €. Un gynécologue conventionné de secteur 2 entraînera un dépassement d’honoraires imputable à l’assuré. C’est à votre mutuelle santé d’assurer le remboursement du reste à charge, selon les termes de votre contrat et la couverture dont vous bénéficiez. Consultez vos conditions contractuelles ou établissez un devis en amont avec votre complémentaire santé.
Pourquoi le suivi gynécologique est-il important à toutes les étapes de la vie ?
À quelle fréquence faut-il consulter un gynécologue ?
Saviez-vous que pour un suivi gynécologique optimal il est recommandé de prendre rendez-vous chaque année ? En effet, un suivi régulier permet de déceler rapidement de potentielles anomalies. Par ailleurs, un examen gynécologique pourra être réalisé environ tous les deux ans afin de détecter une éventuelle infection ou un cancer du col de l’utérus. Il est ainsi fortement déconseillé d’attendre trop longtemps pour prendre rendez-vous chez votre gynécologue !
Existe-il un âge idéal pour son premier examen gynécologique ?
Il n’existe pas d’âge défini pour consulter un gynécologue pour la première fois. Généralement, le premier rendez-vous s’effectue après l’arrivée des menstruations et autour des premiers rapports sexuels. Il est nécessaire de sensibiliser les jeunes filles à ce moment important et de répondre à leurs questions pour le rendre moins effrayant.
Les différents examens à faire tout au long de sa vie
À chaque période de la vie correspondent des rendez-vous, des examens gynécologiques spécifiques ainsi que des questionnements différents :
- à 20 ans et avant : les premières consultations visent à faire de la prévention des IST, déceler les potentiels problèmes de menstruation et répondre à toutes les questions concernant l’intimité de la femme et la contraception ;
- à 30 ans : en plus des consultations annuelles, les motifs de consultation sont souvent en lien avec le suivi de grossesse, les échographies pelviennes, les FIV (Fécondation In Vitro), l’IVG ou encore la contraception ;
- à 40 ans : les consultations sont souvent liées à des dérèglements hormonaux et aux symptômes qui y sont associés, comme la fatigue ou une irrégularité des cycles menstruels. Par ailleurs, sachez qu’une mammographie est recommandée tous les deux ans à partir de 40 ans si des antécédents familiaux de cancer du sein sont connus ;
- à 50 ans et plus : en plus de la ménopause et des changements hormonaux qu’elle implique, les risques de cancer sont plus importants : le dépistage du cancer du col de l’utérus et celui du cancer du sein sont vivement conseillés. En plus de la palpation des seins faite par le gynécologue, effectuer une mammographie tous les deux ans est fortement recommandé.
Comment trouver un bon gynécologue ?
Les sites spécialisés et les avis de proches
Trouver un bon gynécologue proche de chez vous et avec des délais d’attente raisonnables peut parfois s’avérer compliqué. Pour trouver la perle rare :
- demandez à vos proches ou à votre médecin traitant le contact d’un professionnel à l’écoute ;
- consultez l’annuaire de la Sécurité sociale ;
- consultez la liste Gyn&Co : vous y trouverez des gynécologues bienveillants, à l’écoute et recommandés par de nombreuses femmes ;
- recherchez sur le site Doctolib.
S’écouter et se sentir à l’aise avec son médecin
La clé est de se sentir à l’aise avec votre gynécologue, rien ne vous empêche de changer de praticien si ce n’est pas le cas. En effet, l’IFOP a révélé en 2022 que 33% des jeunes femmes de moins de 25 ans ne se sentent pas à l’aise avec leur propre corps. La consultation gynécologique touchant à l’intimité, le gynécologue doit être bienveillant et à l’écoute !
Si le suivi gynécologique peut être redouté ou délaissé par de nombreuses femmes, il n’en reste pas moins indispensable tout au long d’une vie !