Dukan, Dash, hyperprotéiné, dissocié, hypocalorique… Difficile de se repérer dans la jungle des régimes. Comment trouver le programme minceur adapté à la fois à vos envies et à votre métabolisme ? Laissez-nous vous guider avec notre tour d’horizon des principaux types de régimes alimentaires.

Choisir un régime : une action qui mérite réflexion

Avant tout, se lancer dans un régime n’est pas un acte anodin. Un mauvais choix ou une application inadaptée peut avoir des conséquences sur la santé (carences, troubles divers). Chaque personne est différente, c’est pourquoi avant d’entamer un quelconque changement alimentaire, il est fortement conseillé de bien se renseigner et de se faire accompagner par un diététicien.

Lequel choisir ? Il suffit de se pencher un peu sur le sujet des régimes pour découvrir qu’il en existe plusieurs dizaines. Nous avons décidé de nous attarder sur les programmes les plus connus.

Régimes extrêmes et enfants/adolescents : attention danger

Les enfants ou les adolescents en pleine croissance ont des besoins nutritionnels importants. En cas de surpoids, nous vous déconseillons d’envisager un régime minceur sans avis médical.


Le régime hyperprotéiné (Dukan)

Cette cure minceur mise tout sur les protéines. Son avantage ? Aucune limite en quantité tant que les aliments font partie de la bonne catégorie (riches en protéines et pauvres en sucres et en graisse). Avec un régime hyperprotéiné tel que Dukan, la perte de poids est très rapide.

Comment ça marche ? Pour compenser le manque de sucre, l’organisme puise dans ses réserves, ce qui entraîne la perte de poids. Par ailleurs, les aliments riches en protéines permettent de bien se rassasier, ce qui évite les fringales et les grignotages intempestifs.

Pour qui ? Toute personne souhaitant perdre rapidement du poids, particulièrement les sportifs qui souhaitent développer leur masse musculaire.

Ce type de régime ne convient pas aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque.

Appli utile : Dukan.


Le régime dissocié

Ici, on mange de tout, mais pas en même temps. En pratique, cela signifie que votre repas ne sera composé que d’un seul groupe alimentaire (même nature ou même apport nutritionnel).

En pratique, vous pouvez déterminer un type d’aliment par jour à consommer et vous y limiter. Par exemple, le lundi, ce sera poisson, le mardi, légumes… Ainsi de suite. Avec le régime dissocié, la perte de poids est assez rapide, car le travail de digestion est facilité et l’appétit est en général réduit par le manque de variété.

Côté inconvénients, attention aux risques de déséquilibre nutritionnel. C’est aussi un peu difficile à adapter à la vie sociale (un resto proposant des aliments de même catégorie sur tout un repas, ce n’est pas évident à trouver).

Pour qui ? Les personnes peu actives ou non sportives.

Appli utile : Régime dissocié.

 

Le régime hypocalorique

L’objectif de ce régime est de réduire l’apport en calorie pour favoriser une perte efficace de poids sur le court terme. Bien entendu, pour limiter l’apport calorique, il s’agit aussi de cibler l’alimentation en favorisant les aliments pauvres en matières grasses et en sucre. Le régime hypocalorique permet d’obtenir des résultats assez rapidement.

Pour qui ? Pour les personnes en surpoids n’ayant pas suivi trop de programmes à effet yo-yo !

Applis utiles : MyFitnessPal, Le Secret du Poids.

 

C’est quoi, l’effet yo-yo ?

On évoque l’effet yo-yo lorsqu’une personne enchaîne les pertes de poids (régime) et les reprises une fois le programme terminé. À terme, l’organisme s’habitue à cet effet et anticipe les pertes à venir en stockant davantage de graisses. La conséquence va à l’inverse de l’objectif principal puisque la prise de poids devient alors inévitable.


Le régime Dash

Plusieurs fois élu meilleur régime de l’année par le magazine américain U.S. News & World Report(1), ce programme a été créé en 1997 pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Le principe du régime Dash réside sur un juste équilibre entre quantité et qualité nutritionnelle. Les aliments sains sont privilégiés (fruits, légumes frais, céréales complètes…) et chaque repas fait l’objet d’un rationnement rigoureux.

Pour qui ? Les personnes souhaitant réduire leur tension artérielle et perdre du poids.

Applis utiles : Régime Dash 2020, DASH Diet : Doctor recommanded, Régime Dash – personnalisé – 30 jours.


C’est décidé, vous vous mettez au régime ?

Par le biais du service d’assistance Mieux-Être Allo Santé, vous pouvez bénéficier de coaching et de conseils diététiques personnalisés et ainsi trouver le régime le mieux adapté à votre besoin.


Que vous fassiez attention ou non, il faut simplement garder à l’esprit qu’une alimentation variée et équilibrée a pour seul objectif de vous maintenir en bonne santé. C’est pourquoi il est déconseillé de se lancer au hasard dans un régime particulier.

(1) https://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/autres-regimes/regime-dash-609510