Envie de réduire votre consommation de plastique et d’adopter un comportement plus écoresponsable ? Citeo révèle qu’en 2021 seulement 51% des français recyclent systématiquement leurs déchets : le recyclage n’est donc plus une solution suffisante pour protéger la planète ! Si certains plastiques sont recyclables, limiter sa consommation reste la meilleure alternative. 

Le plastique étant omniprésent dans notre quotidien, réussir à s’en défaire constitue un véritable challenge. Découvrez nos meilleurs conseils pour une vie sans plastique ! 

 

Pourquoi limiter sa consommation de plastique ?

Éliminer le plastique de son quotidien est primordial pour protéger la planète. En effet, certains emballages en plastique ne sont pas recyclables et finissent dans les décharges. De nombreux déchets se retrouvent alors dans les océans ou les cours d’eau : selon National Geographic, 73% des déchets sur les plages à travers le monde sont en plastique.

Par ailleurs, saviez-vous que l’on estime qu’une bouteille d’eau en plastique met 450 ans à se décomposer ? Le plastique se décompose en petits morceaux appelés microplastiques : une véritable source de danger pour les animaux marins qui les confondent avec de la nourriture et les ingurgitent. L’UNESCO indique même qu’à cause du plastique, 100.000 mammifères et environ un million d’oiseaux marins meurent chaque année.

Face à cette urgence écologique, le gouvernement français a mis en place des mesures pour limiter la consommation du plastique à usage unique avec la Loi AGEC de 2020 et prévoit même la fin de son utilisation à l’horizon 2040. 

 

Comment limiter sa consommation de plastique au quotidien ?

1 – Faites le tri dans votre cuisine

Afin d’éliminer le plastique dans votre cuisine et d’adopter un comportement plus respectueux de la planète : 

  • réutilisez vos bocaux pour stocker de petits objets ou pour y conserver des aliments en vrac ; 
  • bannissez le film alimentaire en plastique et optez pour des emballages alimentaires naturels et réutilisables en cire d’abeille appelés aussi bee wrap ; 
  • n’utilisez plus de bouteille d’eau en plastique : choisissez une gourde réutilisable, en inox ou isotherme qui peut garder la chaleur ou la fraîcheur de votre boisson. De plus, en cas de fortes chaleurs en été, l’utilisation de bouteilles en plastique est fortement déconseillée puisque le plastique chauffé dégage des substances chimiques cancérigènes dans l’eau contenue dans la bouteille.

 

2 – Adoptez les bons gestes en courses

Les rayons des supermarchés fourmillent d’emballages en plastique et vous pensez devoir redoubler d’efforts pour éliminer cette matière de votre quotidien ? En réalité, diminuer sa consommation de plastique n’est pas si compliqué. Vous pouvez commencer par bannir les sacs en plastique pour faire vos courses et opter pour des tote bags. Ces jolis sacs en coton ou en toile peuvent être réutilisés pour tout usage comme pour aller à la plage !

Faites aussi le choix des produits en vrac et dites au revoir aux paquets en plastique de légumineuses, céréales ou de pâtes : rien de plus simple, il suffit de venir avec un petit sac en coton ou en toile pour transporter vos aliments. Saviez-vous que le vrac existe aussi pour le liquide ? Produit vaisselle, lessive ou encore jus de fruits peuvent être achetés dans les rayons en vrac avec des bouteilles en verre !

Pour aller au bout de votre démarche éco responsable, vous pouvez aussi éviter d’acheter des produits suremballés comme les gâteaux industriels. 

 

3 – Soyez éco responsable jusque dans la salle de bain

Avez-vous pensé à bannir le plastique de votre salle de bain ? Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour les produits d’hygiène ou de beauté : 

  • les rasoirs jetables en plastique : optez pour un rasoir traditionnel ou une tondeuse ; 
  • la brosse à dents : faites place à la brosse à dents en bambou
  • les serviettes hygiéniques et tampons : tournez-vous vers des culottes ou des cups menstruelles ;
  • les savons et shampoings classiques : choisissez les savons solides. Si vous partez en vacances en Provence cet été, n’oubliez pas de ramener un vrai savon de Marseille solide pour votre salle de bain dans vos bagages !

 

4 – Dites non au plastique en extérieur

Une sortie en famille, une randonnée ou encore un après-midi à la plage ? Même à l’extérieur, pensez à réduire votre consommation de plastique pour le bien de la planète.  Envie d’une glace avec la chaleur de l’été ? Demandez un cornet de glace plutôt qu’une coupelle en plastique ! Vous pouvez également refuser le plastique à usage unique comme la vaisselle jetable ou les sacs en plastique. Préférez les sacs en papier kraft ou en tissu et les couverts en bois.

De plus, si vous décidez de faire un pique-nique en pleine nature, pensez à prendre une gourde en inox et des tupperwares en verre : aucun déchet ne sera alors laissé derrière vous. Vous pouvez même vous équiper d’un petit set de couverts réutilisable à garder toujours sur vous, au besoin ! 

 

5 – Achetez de façon raisonnée

La façon la plus simple de réduire sa consommation de plastique reste l’achat raisonné et réfléchi en vous demandant si vous avez réellement besoin de ce produit en plastique ou si une alternative n’existerait pas. Que cela soit pour les fêtes, pour les jouets pour enfant ou pour les vacances d’été : le plastique ne devrait pas autant s’inviter dans notre quotidien. Vous pouvez alors trouver des jouets sans plastique ou opter pour la seconde main : comme avec des jouets en bois ou autres jouets trouvés sur Leboncoin ! Pour ce qui est des jeux estivaux comme les ballons, seaux et pelles en plastique ou encore des bouées : n’achetez que ce qui est nécessaire et ne les oubliez pas sur la plage ! 

Afin de protéger la planète, sa santé, la faune et flore, il convient de revoir urgemment ses habitudes de consommation, notamment vis-à-vis du plastique. À la maison ou à l’extérieur : bannissez le plastique !