En manque de visibilité professionnelle ? LinkedIn est en passe de devenir votre meilleur allié ! Le premier réseau pro au monde existe pour booster votre carrière et valoriser vos compétences. Dénicher des opportunités, identifier de potentiels partenaires et promouvoir ses services sont autant de possibilités qu’offre l’outil des pros ! On fait le point sur les bonnes pratiques du réseautage 2.0 pour ne plus rater aucune occasion de briller.

LinkedIn, comment ça marche ?

LinkedIn est une plateforme qui facilite la mise en relation des professionnels. Toutes les entreprises l’utilisent pour communiquer, démarcher et trouver les candidats idéaux. Être présent sur LinkedIn, c’est promouvoir son expertise à très grande échelle. Mais pour utiliser au mieux cet outil, il faut en maîtriser les codes !

Que dois-je indiquer sur mon profil ?

La crise économique liée au coronavirus a rendu le marché de l’emploi encore plus concurrentiel. Il faut donc se démarquer. Sur LinkedIn comme dans la vie, la première impression est toujours la bonne. La première étape pour optimiser son profil est d’y ajouter une photo : exit les selfies avec votre chat, votre photo doit refléter votre professionnalisme. Arborez votre plus grand sourire, vous aurez 21 fois plus de chance d’attirer la visite des recruteurs[1]. Ensuite, il suffit de renseigner :

  • Le titre du profil : votre slogan doit être accrocheur, explicite et succinct.
  • La partie « à propos » : qui êtes-vous ? Quelles sont vos compétences ? Que recherchez-vous ? Suscitez l’intérêt et communiquez sur vos réussites en des termes simples et pertinents.
  • Les expériences professionnelles : décrivez votre parcours professionnel et votre cursus d’étude.
  • Les compétences et expertises : mettez en valeur vos aptitudes, que vos relations peuvent d’ailleurs recommander.

L’art de bien choisir ses mots

Vous pouvez booster la puissance de votre résumé « à propos » en choisissant des mots-clés pertinents, en lien avec votre activité et avec les compétences que vous souhaitez valoriser. Pour cela, réfléchissez à des termes que les recruteurs pourraient utiliser afin de rechercher leur candidat idéal : cet exercice vous permettra d’augmenter la probabilité que votre profil apparaisse dans les résultats de recherche.

Comment faire grandir mon réseau ?

Élargir son réseau est une manière de gagner en visibilité ; il suffit d’inviter des membres à se connecter à son profil. Agrémenter sa demande d’un message personnalisé aura encore plus d’impact pour sortir du lot. En bonus : utiliser la messagerie de LinkedIn favorise la visibilité d’un profil. L’outil fonctionne avec des niveaux de relations, indiqués à côté du nom des membres :

  • 1er niveau : ce profil fait déjà partie de vos contacts.
  • 2e niveau : il s’agit des contacts de vos contacts.
  • 3e niveau : certaines personnes à ce niveau de relation peuvent être invitées, et d’autres pas (un cadenas remplace le bouton « se connecter »).

Publier sur LinkedIn : mode d’emploi

Publier du contenu sur LinkedIn est un moyen judicieux d’engager la discussion avec vos contacts, mais aussi de gagner en visibilité auprès de ceux qui ne font pas encore partie de votre réseau. Les likes et les commentaires permettent de jauger l’engagement de ses contacts. Publier régulièrement des posts pertinents sur vos retours d’expérience et sur l’actualité professionnelle renforce votre légitimité.

Utiliser des hashtags et des tags

Les hashtags sont des mots-clés précédés du symbole #. Ils favorisent le référencement des posts et permettent d’être découvert par d’autres personnes.Les tags permettent quant à eux de mentionner une personne ou une entreprise dans un post. Il suffit d’insérer le symbole @ avant le nom de l’entité pour que le nom apparaisse dans la publication et que la personne soit notifiée de la mention.

LinkedOut, le réseau social professionnel solidaire

Vous êtes désormais familier avec LinkedIn, mais connaissez-vous LinkedOut ? Cette plateforme est née d’un constat simple : en situation d’exclusion ou de précarité, les opportunités professionnelles se font rares. Or, l’absence de réseau professionnel ne devrait pas être un frein pour retrouver un emploi. LinkedOut se veut être un facilitateur pour tous ces profils, en diffusant leurs CV pour que les recruteurs se présentent enfin à eux. LinkedOut offre un réseau professionnel à ceux qui n’en ont pas, pour agir en faveur du retour à l’emploi et à l’inclusivité.

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Pour tirer tous les bénéfices de l’utilisation de LinkedIn, il faut rester actif et ne surtout pas laisser sa page à l’abandon. Mettre régulièrement à jour ses informations, commenter et liker des publications sont les secrets qui rendront votre profil attractif.

Sources :

https://www.linkedin.com/pulse/6-techniques-pour-augmenter-votre-visibilit%C3%A9-sur-fran%C3%A7ois-gozzelino/?originalSubdomain=fr

https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/regional/fr_FR/site/pdf/tipsheets/guide-linkedin-fr.pdf

[1] https://blog.linkedin.com/2016/08/03/5-steps-to-improve-your-linkedin-profile-in-minutes-