Envie de passer un moment privilégié avec votre enfant ? Et si vous alliez faire un tour à la médiathèque ? Plus qu’un espace dédié à la lecture, ce royaume du livre peut devenir un véritable terrain de jeu. Envie d’en savoir plus ?

Parce que c’est pour tout le monde !

Votre petit bout ne sait pas lire ? Ce n’est pas un souci. Les médiathèques accueillent les publics de tous âges. Aller souvent à la médiathèque avec votre enfant, même très jeune, est l’un des meilleurs moyens de lui faire apprécier la lecture. Là, dans des espaces colorés et chaleureux, il peut explorer à sa guise ce monde merveilleux fait d’albums, de contes et de livres animés. Sans oublier que les bibliothèques organisent des activités ludiques le mercredi ou durant le week-end pour lui permettre de se familiariser avec l’univers du livre dès les premiers mois ! Lectures aux tout-petits, éveil musical, contes… vous avez l’embarras du choix.

La médiathèque, combien ça coûte ?

Les médiathèques sont appréciées pour leurs tarifs très abordables. Comptez en moyenne 30 à 40 €/an pour les adultes et 50 €/an pour les familles. À noter : certaines municipalités proposent la gratuité du prêt aux mineurs. Renseignez-vous à la médiathèque de votre quartier.

Parce que ça l’aide à grandir !

Donner ou redonner goût à la lecture

Si votre bambin est fâché avec la lecture, aller à la médiathèque peut le réconcilier avec les livres. En effet, les bibliothèques ont pris un sacré coup de jeune et cette version 2.0 séduira certainement votre petit geek ! Fini les kilomètres de romans entassés sur des étagères poussiéreuses. On peut maintenant visionner des films, écouter de la musique et même lire des livres numériques.

Devenir responsable

À la médiathèque, les enfants empruntent des livres. Oui, mais surtout, ils doivent les rendre en bon état. Ce système apprendra à votre enfant le principe d’emprunt/retour ainsi que celui de respect du bien d’autrui. Le début d’un sens des responsabilités bien acquis.

Passer du temps avec son enfant

Entre le travail, les courses, l’école et les rendez-vous médicaux, difficile de trouver du temps à passer avec son enfant. Aller à la médiathèque permet de passer un moment privilégié avec votre progéniture et de renforcer votre relation tout en l’ouvrant au monde. Choisissez un livre qu’il aimerait découvrir, lovez-vous ensemble dans un fauteuil et lisez-lui l’histoire à la manière des conteurs. Un livre est aussi l’occasion de discuter d’un sujet et de débattre. Excellent pour développer l’esprit critique !

Apprendre le respect et la discipline

Que vous vous y rendiez pour lire ou faire toute autre activité, à la médiathèque, le silence est d’or ! Votre enfant devra apprendre à chuchoter pour ne pas déranger les autres et à canaliser son énergie. Vous pourrez ainsi profiter de ce moment calme pour lire un bon bouquin.

Élargir ses domaines d’intérêt

La richesse et la variété des documents disponibles sont gigantesques. Votre enfant n’a sûrement pas conscience de tous les trésors qui s’offrent à lui. En se rendant à la médiathèque, il pourra découvrir de nouveaux domaines, dans des formats différents et peut-être même s’adonner à de nouvelles passions.

Quelles pièces justificatives pour s’inscrire ?

Une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un formulaire d’inscription contenant vos informations personnelles suffisent. Une carte de bibliothèque valable 1 an vous sera remise. Elle vous permettra de consulter votre compte en ligne, de prolonger vos emprunts et de faire des réservations en ligne.

Parce que c’est le lieu parfait pour des activités culturelles ludiques !

Pour rendre votre moment passé à la médiathèque encore plus fun, amusez-vous à organiser des animations dont les enfants raffoleront. Vous manquez d’idées ? Voici quelques façons ludiques d’approcher la lecture :

  • La chasse au trésor, pour apprendre le tri des livres à la médiathèque. Le principe ? Vous cachez un message dans un livre, l’enfant doit découvrir à quel auteur il fait référence. Une fois l’énigme résolue, il doit feuilleter le livre de l’auteur en question, dans lequel vous aurez dissimulé un nouveau message, ainsi de suite.
  • Le jeu de piste, un grand classique. Un livre de la bibliothèque a disparu, vous en donnez le titre. Si les enfants réussissent à le retrouver, ils gagneront une récompense (une collection de livres, des DVD, etc.). Disséminez des indices dans toute la médiathèque, l’idéal étant de diversifier au maximum (recherche sur ordinateur, enveloppe mystère cachée sur des étagères, message codé, etc.).
  • Dessiner comme… pour développer l’imaginaire. Le but du jeu est simple : imaginer la suite d’une histoire à partir d’une illustration. Encore plus amusant quand vous ajoutez des contraintes de temps ou des règles.
  • Rédiger une fiche de lecture personnalisée après la lecture d’un livre. Incitez votre enfant à noter le livre, donner un avis construit et constructif, y mettre des couleurs et de la vie.

Profitez de la médiathèque pour passer un bon moment en famille sans exploser votre budget. Mais surtout, prenez du plaisir et retrouvez votre âme d’enfant, vous ferez de vos sorties à la médiathèque des moments inoublia