L’hypnose, vous connaissez ? Cet état de relaxation, dans lequel le patient est plongé volontairement. Un état si profond qu’il lui permet d’explorer son subconscient pour résoudre des problèmes qui y sont liés. Quelles pathologies ou problématiques du quotidien peut-on traiter avec cette technique ? Comment se passe une séance ?
L’hypnose, un état de transe naturel
L’hypnose est une technique thérapeutique, qui désigne aussi l’état de conscience dans lequel le patient se trouve lors des séances. En effet, lors d’une séance d’hypnose, le patient est comme endormi : le mot « hypnose » vient d’ailleurs du grec « hupnoein », qui signifie endormir. Pour être plus précis, il ne s’agit pas à proprement parler d’un sommeil, mais plutôt d’une sorte de transe située entre le sommeil et l’état de veille.
Il s’agit d’un état hypnotique naturel, que nous expérimentons tous plusieurs fois au cours de notre vie (en étant absorbé par la lecture d’un livre, ou lorsque l’on agit par automatisme le matin par exemple). Le patient est alors concentré sur la voix du praticien. Dans le cadre d’une hypnothérapie, cet état nous permet d’accéder à certaines zones de l’inconscient, où des problèmes personnels peuvent avoir leur source.
La psychologie et la psychanalyse considèrent en effet que l’inconscient est la clef de nombreux maux, que l’hypnose peut aider à régler.
L’hypnosédation : à visée sédative, ce type d’hypnose est utilisé en anesthésie, avant une opération. Plutôt que de faire subir au patient une anesthésie générale ou locale, le mettre dans un état hypnotique peut être une solution alternative, car cela évite les risques liés à l’anesthésie. Cette technique est utilisée dans certains CHU. L’hypnoanalgésie : ce type d’hypnose est utilisé comme traitement contre la douleur. Elle sert notamment à soulager les effets de certains traitements, pour des soins pédiatriques. Le but est d’aider la personne à utiliser ses propres ressources pour éloigner la douleur et y être moins réceptif.
Comment est pratiquée l’hypnose ?
Une séance d’hypnose dure généralement entre 30 minutes et une heure. Le praticien procède dans un premier temps à l’induction hypnotique, c’est-à -dire la mise en hypnose. Le patient est alors à la fois relaxé et réceptif. Vient ensuite la phase de suggestion, c’est-à -dire d’échange avec le praticien, où celui-ci fait des inductions (phrases) au patient, qui vont le guider dans son subconscient. Ces inductions varient en fonction du type d’hypnose (phrases impératives, suggestives, etc.). C’est durant cette phase que le travail sur les troubles psychiques est fait.
On distingue plusieurs types d’hypnose :
- L’hypnose classique, durant laquelle le praticien fait des suggestions génériques et directes au patient, qui ont pour but de l’aider à régler des troubles du comportement.
- L’hypnose humaniste, où le praticien agit comme une forme de guide pour aider le patient à aller dans certaines directions. Il ne lui fait pas de suggestions claires et définies : c’est au patient d’accéder seul aux parties de son inconscient qui sont en jeu.
- L’hypnose ericksonienne, qui se base sur l’hypnose classique, mais est moins linéaire. Elle joue sur la créativité de l’inconscient du patient et repose sur le côté erratique de son esprit. L’idée est de créer un dialogue entre le conscient et l’inconscient.
À l’issue de cette phase vient ensuite le moment du réveil.
Avant de prendre rendez-vous, il est important de vous renseigner sur le praticien chez qui vous vous rendez. Il existe un diplôme d’hypnothérapeute, qui valide les compétences du praticien. La formation en psychologie ou psychanalyse peut aussi vous aider à vous orienter. Vous pouvez consulter l’annuaire des thérapeutes sur le site de l’Institut Français d’Hypnose pour trouver un praticien qualifié. Prenez aussi en compte le type d’hypnose pratiqué et la formation suivie par le thérapeute, qui doivent être adaptés à votre problématique. Outre les arnaques, il est important aussi de se méfier des éventuels abus physiques ou moraux (manipulation, attouchements, etc.) : un hypnothérapeute ne peut en aucun cas vous forcer à faire une quelconque action contre votre gré.
Que peut soigner l’hypnose ?
L’hypnose peut aider à travailler sur des problématiques aussi variées que :
- L’arrêt du tabac et autres addictions (alcool, etc.)
- L’amélioration de la confiance en soi et la gestion des émotions
- La perte de poids et le rééquilibrage alimentaire
- Les troubles du sommeil
- L’état anxieux ou dépressif, le stress ou les crises d’angoisse et de panique, et la gestion des séparations et deuils
- Le traitement des phobies et des maladies psychosomatiques (hypocondrie, etc.)
- La prise en charge des douleurs chroniques (comme les migraines, les lombalgies, etc.)
- Le développement de certaines compétences, comme c’est le cas avec Hypnoledge, qui propose l’apprentissage d’une langue sous hypnose.
L’hypnose est-elle remboursée ?
L’hypnose est considérée comme une médecine douce. Ainsi, si vous consultez un médecin conventionné du secteur I ou II qui la pratique, votre séance d’hypnose peut être prise en charge par l’Assurance Maladie en partie (à 70 %). Le reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle, en fonction de la formule que vous avez choisie. La séance doit cependant s’inscrire dans un parcours de soins coordonnés, par exemple dans le cas d’un arrêt du tabac.
Hypnos, qui s’utilise avec un masque d’hypnose, est parfait pour mettre en place des séances d’hypnothérapie à la maison. L’application Hypnose Arrêter de fumer s’adresse de son côté à ceux qui souhaiteraient arrêter le tabac grâce à cette technique. Enfin, HypnoTidoo s’adresse aux plus jeunes : cette appli d’hypnose pour enfants est conçue pour aider à soigner les troubles de l’anxiété, du sommeil, ou encore l’hyperactivité.
L’hypnose peut aider dans différentes pathologies. Elle peut s’inscrire dans le cadre d’un traitement global, comme venir en complément des patchs de nicotine pour quelqu’un qui arrête de fumer. Les séances peuvent aussi aider le patient à perdre du poids, en parallèle d’un suivi chez un nutritionniste et d’un rééquilibrage alimentaire.