Manger 5 fruits et légumes par jour, vous le faites déjà ? C’est très bien ! Que diriez-vous de passer à la vitesse supérieure en mangeant 5 fruits et légumes… de saison ? Pour être certain de ne pas vous emmêler les pinceaux, nous vous avons concocté un calendrier, idéal pour colorer nos assiettes de verdure et de saveurs fruitées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être incollable sur les fruits et légumes de saison.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Vous aimez manger des fraises quand vous le désirez dans l’année et pas seulement en été ? Pourtant, en consommant des fruits et légumes de saison, vous faites d’une pierre deux coups : vous prenez soin de vous et… de la planète ! Les fruits et légumes de saison poussent dans leur période et environnement naturels, loin des serres, et bénéficient de tous les apports naturels de la terre. Plus riches en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments, les fruits et légumes de saison sont de véritables concentrés de bien-être au goût savoureux. Le petit plus ? Ces fruits et légumes sont moins chers, et ne nécessitent pas de transport coûteux pour être acheminés jusqu’à votre cuisine. Rien de tel qu’un changement de couleurs et de saveurs pour égayer vos petits plats… et vos papilles !

La nature pense à tout !

Les fruits et légumes de saison obéissent aux lois (bien faites !) de la nature. En effet, l’hiver est la saison des fruits riches en vitamine C, nécessaire au bon fonctionnement de notre système immunitaire, et l’été est un festival de fruits et légumes généreux en eau, parfaits pour éviter la déshydratation lors des chaleurs estivales.

Automne : le chou est roi !

L’automne est la saison des choux. Chou chinois, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou rave… Il y en a pour tous les goûts ! C’est aussi à cette période que l’on trouve du brocoli, de la betterave, de la citrouille d’Halloween, du potiron et de la courge. Vous pourrez également déguster du fenouil, du poireau, du céleri, des salsifis et des carottes pour faire le plein d’antioxydants. Du côté des fruits, l’automne n’est pas en reste avec la délicieuse châtaigne, la noix et la datte, très riches en fibres. La poire, la pomme, la prune et la figue sont également au programme des fruits d’automne, tout comme la mandarine et le raisin.

Hiver : place à la vitamine C

L’hiver est la saison des repas cocooning à la maison, des soirées au coin du feu et des fêtes de fin d’année ! Les légumes d’hiver sont consistants et idéaux pour faire face aux températures en baisse. Courges, épinards, navets et autres choux seront parfaits pour vous préparer des soupes réconfortantes à petit prix. Les fruits de l’hiver sont très riches en vitamine C, pour booster le système immunitaire et donner un coup de fouet à l’organisme. Kiwis, litchis, ananas et agrumes vous apporteront des fibres et des nutriments très précieux. L’hiver est aussi la saison de l’avocat, qui contient des matières grasses insaturées et de nombreux minéraux excellents pour le cœur[1].

Printemps : variez les plaisirs !

Au printemps, la nature se réveille et les couleurs reprennent tout leur éclat ! Donnez du pep’s à vos assiettes en consommant des légumes de printemps : courgettes, radis, oignons, endives, haricots, concombres et tomates. Les fruits du printemps se teintent eux aussi de couleurs pour un maximum de saveurs : framboises, fraises, pêches, bananes, melons, abricots… Les fruits frais du printemps se préparent aussi bien en salade qu’en smoothie, parfaits pour faire le plein de vitamines et de fraîcheur.

Été : fruits rouges et légumes colorés

En juillet et août, il fait beau et chaud. C’est la saison idéale pour déguster des légumes préparés en salade ou délicatement grillés : poivrons, courgettes, aubergines, tomates, oignons, batavias, laitues, etc. Fondez aussi pour le maïs pour colorer vos plats ! Mais l’été est surtout la saison des fruits riches en eau et très savoureux : fruits rouges, pastèques, melons, pêches, nectarines, fruits de la passion, bananes…

 

Nos bons plans et applis pour consommer local… et de saison !

 Les fruits et légumes sont indispensables dans l’alimentation pour rester en bonne santé. L’OMS estime qu’une plus grande consommation de fruits et légumes pourrait sauver plus d’un million de vies chaque année[2] ! Afin de vous aider à consommer des fruits et légumes de saison, découvrez notre sélection d’applis pratiques :

Etiquettable : une appli gratuite qui vous renseignera sur les fruits et légumes de chaque saison. En bonus, vous aurez de nombreux conseils pour optimiser leur conservation, mais aussi pour bien les choisir sur les étals de votre producteur !

Quitoque : avec cette appli, fini le gaspillage ! Sur votre smartphone ou votre tablette, vous aurez la possibilité de consulter de nombreuses recettes pour cuisiner vos fruits et légumes de saison. L’appli propose aussi des abonnements hebdomadaires, et vous livre chaque semaine des produits de saison issus de l’agriculture biologique.

– Potager City : connaissez-vous le concept de la box ? Potager City propose une box hebdomadaire à recevoir chez vous, et qui contient une sélection de produits de saison issus de l’agriculture locale. Sans engagement !

Un accompagnement nutrition sur mesure

En cas de pépin, Mieux Être est là pour vous. Conseils en nutrition, suivi personnalisé en fonction de votre situation, coaching bien-être ou encore médecine douce pour vous aider à repartir du bon pied, soyez accompagné à chaque instant !

En toute saison, les fruits et les légumes seront vos meilleurs amis. Crus, cuits, en salade, grillés, ils vous apporteront tout ce dont votre corps a besoin pour fonctionner avec énergie. Savoureux, les fruits et légumes de saison joignent l’utile à l’agréable en vous permettant de consommer écolo tout en prenant soin de vous. Alors, faites-vous plaisir et laissez parler votre imagination pour déguster les meilleurs fruits et légumes de saison !

Et pour vous aider à bien les choisir en fonction de leur saisonnalité, nous vous avons préparé un mémo des fruits et légumes de saison, à consulter ici.

[1] https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-sante-coeur

[2] https://www.who.int/dietphysicalactivity/fruit/fr/