Doux et fruité, le miel est un délice pour les papilles, mais pas seulement. À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai 2021, revenons sur les bienfaits des produits de la ruche, comme le miel, la gelée royale ou la propolis, et leurs diverses utilisations pour la santé.

D’où vient le miel ?

Le miel est le fruit du travail des abeilles butineuses. Elles récupèrent le nectar des fleurs, un jus sucré qu’elles prélèvent, puis stockent en elles. C’est en quelque sorte la nourriture des abeilles. Ce nectar sera ensuite rapporté à la ruche. Il va alors mûrir pour finir par former le miel, à l’issue de différents processus chimiques. La composition du miel dépend directement des variétés de végétaux qui ont été butinés par les abeilles. Il est cependant toujours composé d’éléments nutritifs tels que des enzymes, des minéraux et des lipides, et surtout beaucoup de glucides (sucres), qui représentent 80 % du miel.

Outre le miel, dans les produits de la ruche, on retrouve également :

  • La gelée royale, fabriquée par les abeilles ouvrières d’une ruche, qui contient les larves de la colonie.
  • La propolis, qui est une sorte de cire utilisée par les abeilles afin de colmater des trous dans la ruche, composée principalement de résine.
  • La cire, une substance fabriquée par les abeilles, qui sert à l’élaboration des cellules de la ruche.

Le miel, une alternative au sucre

Le miel contient différentes sortes de glucides, comme le fructose (le sucre présent dans les fruits) et le glucose. Il est donc à différencier du sucre commun, qui contient quasi exclusivement du saccharose. De fait, le miel possède un indice glycémique plus faible et contient moins de calories que le sucre blanc, tout en ayant un pouvoir sucrant supérieur. Il peut donc tout à fait remplacer le sucre dans certaines préparations (pâtisseries, etc.), mais aussi dans une compote ou un yaourt, par exemple. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes qui surveillent leur indice glycémique ou suivent un régime faible en calories. Vous avez besoin d’aide pour mieux gérer votre nutrition au quotidien ? Avec le coaching Nutrition Prévention Santé, bénéficiez de conseils diététiques.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Les bienfaits des produits de la ruche sur la santé sont multiples. On peut ainsi citer les suivants pour le miel.

  • Le miel a un effet antioxydant, en raison de la présence de flavonoïdes dans sa composition. Ils ont un effet sur la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme, et préviennent ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
  • Il possède un effet probiotique, et a donc une influence sur l’équilibre de la flore intestinale en améliorant la croissance et la viabilité des « bonnes » bactéries. Il facilite aussi la digestion.
  • Une action antibactérienne et anti-inflammatoire : le miel aide de fait à prévenir et soigner des infections gastro-intestinales, mais aussi à adoucir les muqueuses lors de maux de gorge par exemple. Du fait de ses vertus antibactériennes, le miel est excellent pour booster l’organisme, notamment en vue de la période hivernale.
  • Le miel peut être intégré à des produits de beauté maison (masques ou gommages) pour ses propriétés nutritives et adoucissantes pour la peau.
  • Toujours sur la peau, le miel aide aussi à mieux cicatriser et à réparer une peau abîmée par un coup de soleil, par exemple.

Qu’en est-il de la gelée royale et de la propolis ?

De son côté, la gelée royale est riche en vitamine B5. Tout comme le miel, elle aide à booster l’organisme et les défenses immunitaires, mais aussi à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Elle a également une action sur les œstrogènes et est donc prescrite pour réduire les effets indésirables de la ménopause.

La propolis est utilisée pour ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. Elle est aussi recommandée pour traiter les affections de la zone ORL et les maladies des voies respiratoires comme le coronavirus, ainsi que pour son action antitussive et anesthésique. Il est notamment possible de faire des cures de miel et de propolis afin de réduire les agents pathogènes et stimuler son organisme pour se prémunir d’une éventuelle infection. On la prescrit souvent lors de maux de gorge, de toux ou d’extinction de voix. Enfin, elle a une action sur l’hygiène bucco-dentaire en prévenant l’apparition d’aphtes et de caries.

Comment consommer le miel ?

Le miel se conserve à une température comprise entre 18 et 24 degrés. Veillez à ce que le pot soit bien hermétique, et de préférence à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur. Un point important : il ne faut pas chauffer le miel à plus de 37 degrés, sous peine qu’il perde ses propriétés nutritives. De fait, pour les desserts, mieux vaut utiliser le miel froid (en nappage par exemple, ou dans une compote) plutôt que dans un gâteau avec cuisson. Le miel est très sensible à la chaleur et à l’oxydation. Pour le consommer avec un thé chaud, mieux vaut donc séparer le miel de votre boisson, ou attendre que cette dernière soit à température ambiante pour y ajouter le miel. Bon à savoir également : le miel ne se détériore pas avec le temps, du fait de sa haute teneur en sucre et de sa faible présence d’eau. Ainsi, il ne périme pas, malgré une cristallisation qui peut apparaître.

Comment reconnaître et choisir un bon miel ?

On trouve aujourd’hui une dizaine de variétés de miel. Pour bien le choisir, faites attention à la composition du miel en question. En effet, ceux que l’on trouve en supermarché sont parfois coupés avec du sucre blanc ou du sirop de glucose. Méfiez-vous aussi des prix trop bas, qui sont généralement la conséquence d’ajouts de sucre, notamment. Le kilo de miel est au minimum de 10 € pour une production française.

Depuis janvier 2021, l’origine du miel doit être indiquée sur le pot. Vous pouvez lire sa provenance : France, Espagne, ou une région précise comme les Alpes. De préférence, évitez les miels originaires « de l’Union européenne et hors Union européenne », car l’origine et la composition exacte des nectars sont difficiles à tracer. Pour vous aider à choisir, les miels à privilégier sont ceux dotés d’un label AB, Demeter, AOP ou AOC, qui sont gages de qualité, de même que la mention « Récolté par l’apiculteur ». L’idéal est de se rendre dans des boutiques spécialisées dans le miel, dans des magasins bio ou bien directement chez l’apiculteur pour en acheter.

Le miel et tous les produits de la ruche sont des ingrédients précieux, qui possèdent chacun de nombreux bienfaits pour la santé. Ils se consomment en interne, mais sont aussi utilisés en externe, dans certains produits de beauté.

Sources :

https://mieletvertus.com/content/35-pourquoi-miel-perime

https://madame.lefigaro.fr/beaute/pourquoi-il-faut-eviter-de-mettre-du-miel-dans-son-infusion-ou-son-the-061219-178622

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/nos-conseils-pour-bien-choisir-votre-miel-2109563

https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/vertus-miel-411555.html#item=1

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miel_nu

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2627659-remedes-naturels-coronavirus-huiles-essentielles-precautions-usage-efficacite-danger-vitamine-miel-propolis/