L’automne est bel et bien là. Si l’arrivée de la grisaille ne vous réjouit pas, le retour des cucurbitacées devrait le faire ! À vous les recettes réconfortantes. Les potirons et autres courges reprennent leurs droits dans nos assiettes pour nous apporter tout ce dont on a besoin pour cette nouvelle saison.
Privilégiez les légumes de la saison d’automne
Vous avez sûrement remarqué que les rayons de fruits et légumes se parent de leurs plus belles couleurs automnales. Exit les légumes d’été et place à ceux d’automne, savoureux et réconfortants. Connaissez-vous les légumes de saison ? En automne, revient le chou sous toutes ses formes (chou de Bruxelles, chou-fleur, chou blanc, chou frisé, chou rouge, etc.), le brocoli, la carotte, le céleri-branche et le céleri-rave. On retrouve également l’endive, l’épinard, le fenouil, le navet, la blette, la patate douce, le poireau, le haricot vert, et même des légumes oubliés (topinambour, panais, rutabaga). Cependant, l’automne, c’est surtout l’occasion de revoir ses légumes phare : les cucurbitacées.
En faisant le choix de manger de saison, vous y trouverez trois avantages de taille : la fraîcheur, la qualité et les saveurs. Les légumes qui poussent naturellement pendant la saison, et qui sont cueillis une fois mûrs, bénéficient des meilleures saveurs. Consommer de saison est aussi un geste écologique. Vous réduisez ainsi l’empreinte carbone avec moins de stockage et de trajet.
Recette d’automne : misez sur les cucurbitacées
Dès que l’automne pointe le bout de son nez, on les voit partout sur les étals des fruits et légumes, dans les magazines de recettes… La famille des cucurbitacées revient sur le devant de la scène pour colorer vos assiettes. Plutôt grande, cette famille de légumes compte plus de 800 espèces. Parmi les plus connues, on retrouve la citrouille, le potiron, le potimarron, la courge spaghetti, la courge butternut, etc.
Les cucurbitacées comestibles sont une très bonne source de fibres, de minéraux et de vitamines, l’idéal pour faire le plein d’énergie et affronter ce changement de saison. Pauvres en calories, les cucurbitacées sont composées à 90 % d’eau, et sont parfaitement adaptées pour tous les régimes alimentaires. La chair et les graines des courges se consomment. Les graines de courges sont d’ailleurs riches en protéines et ont des propriétés antioxydantes. Grâce à leurs peaux épaisses, les courges se conservent très facilement.
Les courges ont également l’avantage d’être peu coûteuses. Comptez en moyenne moins de 3 euros pour un potimarron de 400 g. Moins de 3,50 euros suffiront pour une courge butternut de 700 g. Et le potimarron est encore moins cher au kilo.
Comment cuisiner les cucurbitacées ?
Ces délicieux et savoureux légumes d’automne se cuisinent facilement. Il existe de nombreuses façons de les déguster. La chair des cucurbitacées peut en effet se cuisiner en soupe, en velouté, en gratin, en purée, en cake, en flan, en soufflé, en gâteau, farcie, etc. Les graines de courges pourront quant à elles être parsemées dans une salade, sur un cake ou un velouté. Notez que la peau de la plupart des cucurbitacées n’est pas comestible. Seules les peaux du potimarron et de la courge butternut sont comestibles. Avant la cuisson, ôtez la partie filandreuse qui contient également les graines. Dans un esprit anti-gaspillage, vous pouvez conserver les graines, les nettoyer, et les griller pour faire ressortir leur saveur. Ajoutez une pincée de sel et dégustez-les à l’heure de l’apéritif.
Ingrédients :
- 2 courges butternut
- Du quinoa
- 1 oignon
- De la crème liquide
- Du fromage râpé (cheddar, emmental, ou comté)
- Faites cuire les courges butternut dans l’eau bouillante ou à la vapeur ;
- Pendant ce temps, préparez le quinoa selon les instructions ;
- Une fois cuites, coupez les courges en deux dans le sens de la longueur ;
- Retirez les graines et la partie filandreuse ;
- Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ;
- Mélangez avec la chair des courges et laissez cuire quelques minutes supplémentaires ;
- Ajoutez du sel, du poivre et les épices de votre choix ;
- Retirez du feu et ajoutez le quinoa, le fromage râpé et la crème liquide ;
- Farcissez les courges avec ce délicieux mélange et faites gratiner le tout au four pendant 10 minutes.
Consommer des légumes d’automne n’a que des avantages pour votre santé, et pour votre porte-monnaie. N’hésitez pas à cuisiner les cucurbitacées pour colorer vos assiettes automnales et faire le plein d’énergie et de saveurs.