Trains bondés, distanciation sociale peu respectée… Prendre les transports en commun pendant le déconfinement ? Une chose est sûre, on ne vous y reprendra pas ! Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas vous rendre au bureau à vélo ou à trottinette ? Pour circuler en ville en toute sécurité, ces quelques règles de savoir-rouler vous seront essentielles.

On s’équipe pour rouler en toute sécurité

Que vous rouliez à vélo ou à trottinette, votre sécurité et votre confort sont à placer au centre de vos préoccupations. Même si vous roulez occasionnellement, vous avez besoin d’un minimum de matériel :

  • Le casque : le port de celui-ci n’est obligatoire que pour les vélos électriques qui peuvent rouler jusqu’à 45 km/h. Selon la norme européenne EN 1078, le casque doit être bien ajusté à la tête du cycliste (de 53 à 60 cm), couvrir parfaitement les différentes parties du crâne (le front, les tempes, les côtés, l’arrière et le sommet), être muni d’antichocs très résistants.
  • Une tenue confortable.
  • Un gilet jaune pour rouler la nuit hors agglomération.
  • Des réflecteurs ou catadioptres qui doivent impérativement être placés sur l’avant et l’arrière du vélo.
  • Une tenue en cas de pluie (cape, poncho, lunettes).
  • Une sonnette.
  • Un éclairage vélo.
  • Un antivol.
  • Un panier ou un sac à dos.
  • Une pompe à main et une chambre à air et des rustines en cas de crevaison.

Pensez bien à choisir une tenue adaptée en fonction de la météo. En hiver, par exemple, vous pourrez porter des gants et un tour de cou pour plus de confort.

Avant d’enfourcher votre vélo ou de monter sur votre trottinette, prenez le temps de vérifier certains points. Quelques minutes suffisent à vous assurer une sécurité optimale :

  • Vérifiez que les freins sont bien réglés et que les patins sont en bon état.
  • Assurez-vous que la chaîne est régulièrement lubrifiée.
  • Veillez à ce que les pneus soient correctement gonflés.
  • Faites réviser votre vélo une fois par an. Vous pouvez faire cette démarche vous-même en respectant chaque étape. Ou vous pouvez faire réviser votre vélo chez un revendeur.

On s’assure d’avoir une bonne assurance

Pour rouler en toute sécurité à vélo ou à trottinette, il faut au minimum être couvert par une assurance de responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident. N’hésitez pas à souscrire une garantie pour vous protéger contre d’éventuels dommages corporels. MaPrévoyance Accident vous couvre en cas d’incapacité permanente totale ou partielle consécutive à un accident lors de vos déplacements[1].

Adoptez la bonne attitude pour être protégé

Rouler à vélo ou à trottinette en ville représente un danger. Pour limiter au maximum le risque d’accident, il y a quelques gestes faciles à mettre en place qui peuvent vous sauver la vie :

  • Privilégier les voies cyclables qui vous sont réservées.
  • Ne pas écouter de musique pour rester à l’affût d’éventuels dangers.
  • Annoncer ses changements de direction par des gestes.
  • Ne pas doubler par la droite.
  • Rester attentif aux autres véhicules (voitures, bus, trains, scooters, tramways, etc.).

Trottinette ou vélo : où dois-je rouler ?

Pour rouler en toute sécurité, en ville ou à la campagne, vous devez prendre connaissance de la législation. Notez qu’un vélo (électrique ou non) est considéré comme un véhicule. Il doit donc impérativement rouler sur la chaussée ou sur la piste cyclable, s’il y en a une. Il est interdit de circuler sur les trottoirs, sauf si vous marchez en tenant le vélo à la main. Si vous commettez une infraction avec un vélo (non-respect des règles de stationnement, usage d’un téléphone, etc.), vous serez redevable d’une amende.

Si vous roulez en trottinette électrique, vous devez emprunter les pistes cyclables, s’il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. La circulation sur les trottoirs est interdite pour les trottinettes électriques. Notez qu’à partir du 1er juillet 2020, votre engin devra être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. Le conducteur d’une trottinette sans moteur est assimilé à un piéton. Il peut donc circuler sur les trottoirs. Il doit alors respecter les feux tricolores réservés aux piétons, emprunter les passages protégés lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, et rouler à une allure modérée (6 km/h).

Les applis à connaître pour faciliter vos déplacements

Que vous soyez un cycliste occasionnel ou régulier, certaines applis peuvent s’avérer très utiles pour vos futurs déplacements :

  • Geovelo calcule des itinéraires personnalisés en s’adaptant à votre niveau, votre vitesse ou la difficulté choisie.
  • SoleilRisk vous donne l’indice UV par région, avec une géolocalisation et une prévision sur trois jours. Vous recevrez des alertes en cas d’indice élevé et des conseils sur la façon de vous protéger.
  • Strava vous permet d’obtenir un suivi détaillé de vos activités sportives grâce aux cartes et aux multiples fonctionnalités. Vous pouvez créer vos propres itinéraires et analyser vos sorties.
  • MapMyRide vous motive pour atteindre vos objectifs. Cette appli met à votre disposition des plans d’entraînement personnalisables et des conseils de coaching sur‑mesure.
  • Lime vous permet de trouver des trottinettes et/ou vélos à louer autour de vous, et de commencer votre course en quelques clics seulement.

Vous êtes prêt à changer vos habitudes pour circuler à trottinette ou à vélo ? Avant de vous lancer, assurez-vous que tout est fait pour rouler en toute sécurité, même pour de très courts trajets.

[1] Mutuelle Mieux-Etre ne sera amenée à verser tout ou partie du capital incapacité que si l’assuré est atteint d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 25%.