Pour bien vieillir, vous pouvez faire de l’activité physique, manger sainement, éviter le tabac et… rejoindre une association. Surprenant, n’est-ce pas ? Pour quelles raisons ? Comment s’engager dans une association quand on est senior ? Où en trouver une qui vous correspond ?

Le bénévolat : l’ami qui vous veut du bien

Bye bye l’isolement… et la dépression

Des études américaines (The National Institute on Aging) montrent qu’être actif au sein d’une association préviendrait les risques de maladies mentales comme Alzheimer et allongerait la durée de vie. En effet, s’engager dans une association offre davantage d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes et d’entretenir un lien social après la retraite. Résultat : les seniors se sentent moins stressés, de meilleure humeur et en bien meilleure santé.

De l’action, toujours de l’action

Qu’il s’agisse de faire la lecture à des écoliers, de rendre visite à des patients à l’hôpital ou de jouer au bridge avec des amis, faire partie d’une association permet aux personnes âgées de rester dans l’action. Et c’est bien connu : pratiquer de l’exercice physique et être actif permet de prévenir un certain nombre de maladies liées à la vieillesse.

Aider autrui, un sentiment de bonheur incomparable

Se retrouver à la maison après une vie entière dans une entreprise peut donner le sentiment de ne plus être utile. Venir en aide aux autres, peu importe le domaine, procure un sentiment d’accomplissement et de bonheur incroyable. Aider un enfant à résoudre ses problèmes de maths ou une personne non-voyante à faire ses courses permet de tisser un lien fort et d’illuminer son quotidien.

Un lien intergénérationnel revigorant

La solidarité intergénérationnelle crée du lien social et familial. Pour les jeunes, elle est un moyen de se construire. Pour les seniors, elle est à la fois une occasion de transmettre des valeurs, des savoirs, des compétences et de rester « dans le coup ».

Comment adhérer à une association ?

Les conditions d’adhésion sont déterminées librement par chaque association. Si vous rejoignez une association de seniors, l’âge sera sûrement un critère important. Si les associations ne prévoient aucune formalité supplémentaire dans leurs statuts, vous pourrez demander à devenir membre par simple demande écrite ou en renvoyant un formulaire d’inscription téléchargeable sur le site de l’association. Bonne nouvelle : les cotisations versées à un organisme d’intérêt général ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des cotisations, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans quel type d’association s’investir ?

Vous souhaitez être socialement plus actif ? Il existe tellement d’associations que vous en trouverez forcément une qui correspondra à vos besoins. Voici quelques idées, à choisir en fonction de vos intérêts :

  • Se rendre dans un centre pour personnes âgées et participer à ses événements et activités
  • Servir des repas ou organiser des dons de vêtements pour les personnes dans le besoin
  • Soigner des animaux dans un refuge
  • Faire des courses pour les personnes handicapées
  • Aide au jardinage dans un parc ou un jardin communautaire
  • Aide aux devoirs
  • Chanter dans une chorale communautaire
  • Rejoindre une troupe de théâtre local
  • Redécouvrir un passe-temps favori de votre enfance ou l’enseigner à une nouvelle génération : broderie, photographie, maquettes de bâtiments, jeux d’échecs, travail du bois, calligraphie.

Où trouver des associations près de chez moi ?

Si le volontariat vous séduit mais que vous ne savez pas où vous adresser, il existe des annuaires d’associations en ligne comme annuaire-association.com ou asso1901.com.

Intégrer une association : la recette du bonheur

Pour que votre engagement soit constant dans la durée, il est important de croire en votre association et de la soutenir en participant activement. Proposez des actions à mettre en place et liez-vous d’amitié avec les autres adhérents. Vous deviendrez vite un membre sur lequel on peut compter.

Néanmoins, chacun a des limites différentes quant au temps qu’il peut consacrer à des activités associatives. Ce qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre. Veillez à ne pas être trop gourmand au début. Vous pouvez commencer par ajouter 1 ou 2 activités par semaine et voir comment vous vous sentez. N’oubliez pas que tout cela doit être une source de bonheur et non de stress.

S’engager dans une association quand on est senior, c’est bon pour le corps et l’esprit. Aider les autres, rencontrer de nouvelles personnes et partager des moments de bonheur est meilleur que toutes les recettes anti-âge du monde. Convaincu ? Pas de doute, vous trouverez forcément une association à rejoindre tout près de chez vous.