Prendre du temps pour soi ou vous remettre au sport ? Quelle sera votre bonne résolution pour 2020 ? Pour devenir une meilleure version de vous-même, voici notre liste de bonnes résolutions pour faire de vous un senior heureux, qui croque la vie à pleines dents.
Faire un bilan de santé
Pour aborder la nouvelle année de la meilleure façon qui soit, un check-up s’impose. Ce bilan de santé permet de faire un point complet sur votre état général et dépister d’éventuelles anomalies précocement pour mieux les soigner. Les personnes âgées de 60 à 75 ans peuvent bénéficier d’un bilan de santé gratuit organisé par la CPAM. Contactez votre caisse d’assurance maladie pour faire votre demande.
Rire pour éviter le stress
Savoir positiver et gérer son stress face aux situations difficiles est primordial pour son équilibre. Prenez donc la vie du bon côté et riez plus souvent. Saviez-vous que rire 10 à 15 minutes par jour permet d’évacuer le stress, de réduire la tension artérielle et de booster le système immunitaire ? Pour 2020, faites le plein de films drôles, assister à des spectacles. Peu importe la méthode pour vous faire rire, seul le résultat compte.
Pratiquer une activité physique
L’autre bonne résolution pour les seniors, c’est de faire du sport. Oui, quel que soit son âge, on peut pratiquer une activité physique, essentielle pour stimuler son tonus musculaire, prévenir les maladies cardiovasculaires, diminuer le risque de diabète, d’hypertension, ou encore d’ostéoporose. Que faire comme sport quand on est senior ? De la danse, du golf, de la marche nordique, du footing, de la natation… La liste est longue. Vous n’avez pas envie de faire du sport tout seul ? Des applications comme OuiRun, Need Sporty ou encore Tout Terrain vous aident à trouver un partenaire près de chez vous.
En 2020, on souffle un bon coup et on se relaxe. Et pour cela, rien de tel que le yoga. Pour en faire l’apprentissage à la maison, l’application Asana Rebel est idéale. C’est un programme d’entraînement couplant fitness et yoga qui vous permettra de perdre du poids, de renforcer le tonus musculaire et de vous sentir comme sur un nuage.
Garder contact avec ses proches
La vie d’ermite entraîne des troubles du sommeil, du stress, de l’anxiété, et peut conduire à la dépression. Vous voulez prendre de bonnes résolutions et vous sentir mieux ? Passez plus de temps avec vos proches. Invitez votre famille et vos amis à la maison au moins une fois par semaine pour partager un bon repas, proposez à vos petits-enfants de les aider à faire leurs devoirs, ou vos services de jardinier. Reprenez contact avec des amis et organisez des sorties au restaurant, au bowling, des soirées jeux de société…
Une autre idée sympa pour rompre l’isolement : la colocation intergénérationnelle. Si vous avez une chambre libre chez vous, vous pouvez la proposer à un étudiant ou un jeune actif en échange de quelques services (cuisine, soins, ménage, compagnie). Intéressé ? Consultez les sites suivants :
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine et une bonne hydratation permettent de ralentir le vieillissement naturel, améliorent la qualité de vie et préviennent de certaines maladies liées à l’âge (diabète, cancer, cholestérol, ostéoporose…). Pour manger de façon équilibrée tout en vous faisant plaisir, il faut prendre 3 repas par jour plus 1 ou 2 collations, en respectant la pyramide alimentaire :
- Des produits laitiers à chaque repas pour protéger les os ;
- Viandes, poissons, œufs : à chacun son tour, 1 à 2 fois par jour ;
- Au moins 5 fruits et légumes par jour ;
- Des féculents à chaque repas ;
- Des matières grasses végétales ;
- Une douceur par semaine pour le plaisir ;
- 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Les centres de soins et d’accompagnement mutualistes vous offrent la possibilité de bien vous soigner et de bénéficier d’un service de qualité au meilleur coût en optique, dentaire, hospitalisation, acoustique… Les avantages ? Un réseau de proximité, une offre de qualité, des facilités administratives, des prix compétitifs.
S’inscrire dans une association
S’investir dans une association, qu’elle soit caritative ou non, ne présente que des avantages :
- Découverte de nouvelles activités (certains clubs seniors proposent des sports originaux comme du parapente, du ju-jitsu…) ;
- Fin de l’isolement social : les associations sont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens ;
- Sentiment d’utilité : agir pour le bien-être des autres et se sentir utile booste la confiance en soi.
Vous l’avez décidé, 2020 sera synonyme de bonnes résolutions ! Et quand on est senior, celles-ci concernent principalement la santé. Alors, pour vivre une année au top de votre forme, appliquez ces 6 conseils dès le 1er janvier. Bonne humeur et longévité garanties !