« Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? » Imaginez ne plus jamais avoir à vous poser la question et tout ça grâce à la tendance culinaire du batch cooking ! Cette solution est parfaite pour préparer des repas équilibrés à l’avance. Quels sont les bénéfices de cette méthode, et comment faire pour s’y mettre ?

Le batch cooking, c’est quoi au juste ?

Le batch cooking consiste à préparer le week-end les ingrédients ou les plats que vous dégusterez en semaine. Mais attention, ici, pas de place à la monotonie. Salade composée, hachis parmentier, filets de poisson, tout est permis. Une fois que tout est bien refroidi, on conserve dans des boîtes en verre, bien au frais. Vous n’aurez plus qu’à piocher dans ces victuailles au gré de vos envies de la semaine.

Batch cooking : où trouver astuces, conseils et recette ?

Vous avez peur de vous lasser ? Le secret est dans la variété. Cuisine Addict, par exemple, vous propose des recettes différentes pour toute l’année, selon les saisons. Pourdebon.com possède une catégorie « panier batch cooking ». Vous pouvez aussi participer à des ateliers batch cooking ou vous faire une semaine dédiée à un type de cuisine : végétarien, italien, etc. Sinon, optez pour un mini batch cooking et faites des plats pour deux, trois jours seulement. Ainsi, le jour où vous rentrez tard à cause d’une réunion ou des activités extrascolaires de vos enfants, votre dîner sera déjà prêt.

Le secret d’un batch cooking réussi ? Organisation et planification ! Et là encore, il existe plusieurs outils pour vous aider.

Les livres sur le batch cooking

  • En 2 h je cuisine pour toute la semaine (Caroline Pessin) vous donne des conseils pratiques pour batch cooker facilement, des recettes simples ou plus élaborées, des listes de courses toutes prêtes et des menus pour la semaine.
  • Je cuisine UNE FOIS le week-end pour toute LA SEMAINE (Pascale Weeks) vous explique comment bien vous organiser le week-end, et vous donne 80 recettes déclinées en 16 menus classés par saison et par envie : repas basiques, veggies, ou comfort food.

Les sites et les applications pour batch cooker tranquille

  • Recipe Keeper : vous créez des recettes, planifiez vos repas pour la semaine et les ajoutez directement à votre liste de courses. Sympa : le partage de recettes sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux.
  • MenuHebdo : vous avez accès à plus de 161 055 recettes et pouvez mettre les vôtres. L’appli ajoute même les ingrédients à votre liste de courses.
  • La Fabrique à menus, l’antisèche des repas : elle vous accompagne dans la création de vos menus de la semaine si vous êtes en panne d’inspiration.

Pourquoi vous ne pourrez plus vous passer du batch cooking ?

Si la « cuisine en lots » plaît tant, c’est qu’elle transforme la vie de ceux qui la pratiquent. Gain de temps, moments passés en famille… On ne compte plus les bénéfices de la méthode.

Vous allez gagner du temps

Avec le batch cooking, plus besoin de passer une heure devant les fourneaux tous les soirs. Quand vous rentrez du travail, tout est prêt, il n’y a plus qu’à réchauffer. Vous pourrez profiter de ce temps libre pour discuter avec les enfants de leur journée, regarder votre émission préférée ou encore vous prélasser dans un bon bain. Avouez, on vous intéresse là ?

Les aliments à ne surtout pas mettre au micro-ondes

Pratique pour aller plus vite, le micro-ondes doit être utilisé avec parcimonie. Certains aliments d’ailleurs supportent très mal ce mode de cuisson et libèrent des substances toxiques sous l’action des ultraviolets. C’est le cas du riz, des pommes de terre, des champignons, du poulet, des épinards et du piment.

Vous vous sentirez libérée, délivrée

Finies les heures perdues sur Internet ou dans les livres de cuisine à la recherche de recettes rapides pour le soir. Fini aussi le rush à l’épicerie en quittant le travail. Avec le batch cooking, vous direz enfin adieu au stress et à la charge mentale. Une vraie libération pour votre cerveau !

Batch cooking et conservation des aliments

Pour conserver vos préparations en toute sécurité, privilégiez le verre. La plupart des aliments se conservent 4 jours au réfrigérateur. Consommez les plats avec des aliments fragiles (poissons, viandes) en premier, et congelez ceux pour la fin de semaine.

Votre budget courses sera moins élevé

En planifiant vos repas, votre liste de courses contiendra uniquement les denrées dont vous avez besoin, rien de superflu. Vous n’achèterez plus de choses inutiles ou juste au cas où. Faites le test et comparez, vous serez stupéfait des euros économisés.

Vous cuisinerez en famille

Le batch cooking, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille le week-end. Les enfants se sentiront impliqués dans l’organisation de la maison et ils adorent ça ! De plus, selon les experts, la meilleure façon de leur faire apprécier les légumes est qu’ils les cuisinent eux-mêmes.

Vous mangerez plus sain et plus écolo

Batch cooker, c’est cuisiner des repas sains, riches en légumes et fruits de saison. À côté, les plats industriels trop riches en sel et en graisse vous paraîtront bien fades. À la clé ? Une meilleure santé et un plaisir gustatif pour toute la famille.

Vous éviterez le gaspillage

Puisque vous n’achetez que les produits nécessaires, vous en jetterez aussi beaucoup moins. Et ça, c’est top pour la planète.

Le batch cooking est bon pour la santé, la planète, le moral et le porte-monnaie. Pas étonnant que de plus en plus de monde ne jure que par lui. Essayez cette nouvelle façon de cuisiner, et vous ne pourrez plus vous en passer.