Auparavant, disposer de solides compétences techniques, les hard skills, était la condition sine qua non pour décrocher un travail. Aujourd’hui, les qualités humaines des candidats, soft skills, gagnent peu à peu du terrain et deviennent tout aussi recherchées que les diplômes ou expériences. Selon le baromètre RH 2022, 64% des recruteurs avouent procéder à une évaluation systématique des soft skills lors d’un recrutement. 

Que sont les soft skills et les hard skills, quel rôle jouent-elles dans la vie professionnelle et comment les valoriser au quotidien ?

 

Soft Skills : reflet de votre savoir-être

Définition 

Les soft skills désignent les “compétences douces” d’un individu mises à profit dans l’exercice d’une fonction ou dans la vie personnelle. Elles se réfèrent aux relations interpersonnelles, qualités comportementales, transversales et même cognitives. Les soft skills forment la capacité d’une personne à évoluer individuellement, mais aussi au sein d’un groupe. Ces compétences garantissent une meilleure adaptabilité aux évolutions du monde du travail, qualité très appréciée par les dirigeants d’entreprise.

Si de nombreuses soft skills revêtent un caractère de l’ordre de l’innée, d’autres peuvent en revanche découler d’un apprentissage.  

 

Les soft skills les plus recherchées en 2023

Le baromètre des soft skills 2023 établi par Todo Skills, dresse un classement des compétences douces les plus recherchées par les recruteurs. Cette année, la communication a le vent en poupe puisqu’on retrouve deux soft skills de cette catégorie dans le top 3 : l’écoute active et la communication orale. La première mobilise la capacité à écouter et comprendre les messages tout en orientant le discours avec des questions. La seconde, désigne la capacité de retranscription d’informations de manière pertinente et claire.

Dans les compétences interpersonnelles, le respect et le sens du collectif foulent respectivement les 3ème et 4ème marches du podium Elles intègrent les notions de considération d’autrui, le respect des règles ainsi que la capacité à collaborer efficacement avec les autres en plaçant l’intérêt collectif avant le sien. 

Dans la catégorie “leadership”, on retrouve la responsabilité soit la capacité à prendre la mesure de ses actions et l’implication envers son équipe et son entreprise. L’intégrité a également toute son importance : elle sous-entend un individu éthique digne de confiance. Pour les compétences d’apprentissage, l’autonomie et la curiosité occupent les honorables 7ème et 8ème places. La première fait référence à la prise de décision individuelle et la seconde prône l’ouverture d’esprit et l’exploration de nouveaux concepts.

Enfin, les optimistes sont à la mode en 2023 ! Ils contribuent, selon l’enquête, à instaurer un climat productif et agréable : l’attitude positive et la confiance sont des qualités interpersonnelles très appréciées.

 

Hard skills : pilier de votre savoir-faire 

Définition

Par opposition aux soft skills qui désignent les qualités humaines d’un individu, les hard skills font référence aux compétences acquises au fil d’une formation ou de l’exercice d’un métier comme la maîtrise d’une langue étrangère ou d’un programme informatique. Elles traitent ainsi du savoir-faire. Ces compétences “dures”, dites techniques, forment un socle de connaissances solides. Contrairement aux soft skills, les hard skills sont facilement mesurables et démontrables.

Elles sont souvent spécifiques à un métier et sont en ce sens souvent indispensables pour prétendre au poste visé comme un chauffeur poids-lourd qui doit obligatoirement détenir un permis de catégorie C pour exercer.
 

 

Les hard skills les plus recherchées en 2023

Une étude LinkedIn menée en 2023 dresse un état des lieux des hard skills les plus importantes aux yeux des recruteurs : 

  • La maîtrise de logiciels spécifiques comme les applications bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ou les outils de traitement d’images (Photoshop,SketchUp, etc.) ; 
  • Les capacités rédactionnelles : une orthographe et une grammaire irréprochables sont largement saluées, il en va de votre crédibilité ! ;
  • La gestion de projet qui implique un grand sens de l’organisation, mais également de véritables qualités décisionnelles et une bonne gestion du stress  ;
  • Les compétences numériques : la majorité des emplois mobilise aujourd’hui Internet. Disposer de réelles connaissances de la toile, de ses usages et de ses règles est un atout de taille ; 
  • Les compétences en programmation : maîtriser le codage et les langages informatiques est très recherché en 2023  ;
  • La négociation : une personne qui excelle dans l’art de la persuasion est un atout indéniable au sein d’une entreprise notamment pour négocier des contrats ou vendre des services, à l’instar des commerciaux.

 

Comment développer et valoriser ses compétences ?

Découvrez quelques conseils pour mettre en avant vos compétences face aux recruteurs !

 

Identifier ses hard skills et soft skills

La première étape pour valoriser vos compétences est d’apprendre à les identifier ! Pour ce faire, vous pouvez entreprendre un bilan de compétences en mobilisant votre CPF ou passer des tests de personnalité comme le MBTI qui fera émerger votre profil personnel et professionnel, vos points forts et vos points faibles.

Pour l’élaboration de votre CV, veillez à indiquer clairement, mais de manière synthétique vos atouts et compétences techniques comme humaines tout en les adaptant à l’offre pour laquelle vous soumettez votre candidature. Cette étape vous permettra de mieux vous vendre en entretien d’embauche. 

 

La formation

Pour renforcer vos soft et hard skills, il est possible de prendre part à des formations spécialisées en entreprise. N’hésitez pas à solliciter votre direction pour les mettre en place :

  • Participez à des ateliers sur le bien-être pour renforcer votre confiance en vous ;
  • Suivez des formations sur la gestion du stress ou la communication pour gagner en éloquence ;
  • Renforcez ou développez deux ou trois compétences utiles pour exercer votre métier : par exemple le leadership et l’empathie pour un poste de manager ;
  • Contribuez à la mise en place de tutorat ou à la création de binômes pour favoriser le partage de compétences ;
  • Ouvrez-vous à de nouvelles compétences : apprentissage d’une nouvelle langue étrangère ou d’un instrument de musique par exemple.

 

Une fois vos soft skills et hard skills clairement identifiées, vous êtes fin prêt à vous lancer à la conquête du monde du travail en toute sérénité.