Vos yeux grattent, piquent, voient trouble, surtout en fin de journée ? La fatigue visuelle peut être très gênante et doit être prise en compte. En plus de quelques précautions, la gymnastique oculaire peut vous soulager !
L’œil : un organe musclé qui peut fatiguer !
L’œil est équipé de muscles externes qui le font bouger : les six muscles oculomoteurs. Ce sont eux qui vous permettent de lever les yeux au ciel quand on est agacé, mais aussi de regarder dans toutes les autres directions !
Il existe aussi des muscles internes au globe oculaire :
- Le muscle ciliaire permet au cristallin de modifier sa courbure pour « accommoder la vision » : faire la mise au point du proche au lointain.
- L’iris ouvre plus ou moins la pupille grâce au muscle sphincter pupillaire et au muscle dilatateur de la pupille, pour s’adapter à la quantité de lumière reçue.
La fatigue oculaire découle souvent d’une vision maintenue pendant longtemps à une distance fixe, comme lors du travail sur ordinateur ou d’une longue route en voiture. Les muscles dont nous avons parlé travaillent pour maintenir l’œil tout ce temps dans la même position. Des conditions plutôt nouvelles dans l’histoire de l’humanité, et auxquelles nos pauvres yeux ont du mal à s’adapter !
Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?
- Sensations d’irritation (brûlures, picotements, yeux rouges…).
- Vision brouillée ou qui met du temps à accommoder (difficulté à voir une image nette lorsque vous passez d’un objet proche à un objet lointain, par exemple).
- Maux de tête.
- Sécheresse des yeux ou larmoiement.
- Douleurs aux yeux et sur le pourtour…
Lorsque vous travaillez sur écran, pensez, toutes les dix minutes, à regarder au loin un instant pour ne pas fixer toujours la même distance.Évitez un écran éblouissant dans une pièce sombre : baissez la luminosité. Mettez votre écran en mode lumière jaune.
Que faire en cas de fatigue visuelle ?
Première chose à faire : consulter un ophtalmologue ! En effet, ces symptômes peuvent également être causés par certains troubles ophtalmologiques comme un glaucome ou un strabisme, qui peut lui-même entraîner une amblyopie (l’un des yeux cesse peu à peu de travailler pour éviter la vision double). Sans compter les allergies !
En l’absence de trouble défini de la vision, votre ophtalmologue vous prescrira peut-être des lunettes de repos. Elles améliorent les contrastes, protègent de la lumière bleue et apportent parfois une légère correction pour soulager les yeux.
La gym oculaire : c’est quoi ?
La gymnastique oculaire est parfois appelée yoga des yeux. Elle sert à décontracter les muscles des yeux et à préserver leur capacité d’accommodation, mais elle sert aussi de rééducation pour soigner certains troubles comme le strabisme.
C’est généralement l’orthoptiste qui s’occupe de vous faire faire cette gymnastique, au moyen d’exercices et de matériels spéciaux. Cependant, il est également possible de pratiquer des exercices simples à la maison pour soulager la fatigue visuelle.
Cette gymnastique des yeux est sans risque du moment que votre spécialiste vous a confirmé que vous n’avez pas de maladie ophtalmologique. Vous pouvez la pratiquer, par exemple, quelques minutes en fin de journée pour détendre vos yeux. N’en abusez pas non plus pour ne pas les fatiguer davantage !
5 exercices de gymnastique oculaire à faire chez soi
- Le crayon : prenez un crayon et tenez-le verticalement, à bout de bras, devant vos yeux. Fixez-le bien tout en le rapprochant doucement de votre nez, puis éloignez-le à nouveau sans le quitter du regard. À répéter une vingtaine de fois.
- Battez des cils ! Concentré sur son travail, on oublie parfois les 15 à 20 battements de paupière que l’on effectue normalement à chaque minute, pour bien répartir le film lacrymal (les larmes) sur l’œil…
- Le palming : posez vos coudes sur la table et appuyez doucement vos yeux contre vos paumes pendant quelques minutes, tout en essayant de vous détendre.
- Dessinez l’infini : imaginez que vous suivez des yeux la ligne d’une forme géométrique comme le signe de l’infini (un 8 à l’horizontal).
- Loin des yeux, près… des yeux ! Oui, le cœur n’a rien à faire là-dedans, il suffit de faire passer plusieurs fois le regard d’un objet proche, comme votre main tendue devant vos yeux, et la fenêtre ou un cadre suspendu à l’autre bout de la pièce.
Retrouvez également notre vidéo « Mieux voir » : https://youtu.be/2KVEAG8Usxg
Vous voyez double sur votre écran, et vos paupières tombent toutes seules ? Soit ce dossier est vraiment ennuyeux, soit il est temps de faire une petite séance de gym oculaire pour chouchouter vos mirettes ! Quelques minutes par jour vous aideront à préserver une vision nette et performante.