On le croyait mort et il est toujours là. Avec son look irrésistiblement rétro et sa qualité de son incomparable, le vinyle revient en force sur les platines. Vous voulez suivre la tendance ? C’est le moment de ressortir vos anciens disques du grenier !

Ça roule pour le vinyle

À l’heure où le CD peine à résister à la musique en ligne, le vinyle, lui, n’en finit plus de séduire. Depuis 5 ans, les ventes de vinyles neufs ont plus que triplé en France, passant de 988 000 à 1,69 million. Un engouement encore plus flagrant chez les jeunes : 48 % des acheteurs de vinyles sont âgés de moins de 30 ans.[1] De quoi créer du lien entre les générations : passer son week-end à faire découvrir les artistes et sons favoris de sa jeunesse avec ses petits-enfants, en voilà un programme réjouissant !

Pourquoi le vinyle a-t-il autant la cote ?

Tous les amateurs de musique vous le diront : un vinyle offre une qualité sonore bien meilleure que le mp3. La sonorité chaleureuse du vinyle, caractérisée par son « grain », en a fait frissonner plus d’un. Son secret ? La musique y est stockée de façon spatiale, pas numérique comme pour le CD ou le MP3. Grâce à la présence des microsillons, l’onde sonore est reproduite fidèlement.

Si le vinyle plaît, c’est aussi pour la valeur du produit. Dans un monde de plus en plus dématérialisé, le disque noir permet une connexion avec la musique plus profonde, voire même tactile. Sans oublier le côté nostalgique : écouter un bon vieux vinyle, c’est également un moyen de se replonger dans les souvenirs d’une époque.

Nos conseils pour redonner vie à sa platine vinyle

Vous avez retrouvé votre ancien tourne-disque ? Sachez qu’il est possible de bricoler un peu pour obtenir un meilleur rendu sonore. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Changer la cellule du bras de votre platine vinyle. Vous avez le choix entre les cellules à aimants mobiles (MM) et celles à bobine mobile (MC), à choisir selon votre budget, votre préamplificateur phono et vos goûts musicaux ;
  • Changer le diamant, c’est-à-dire la pointe qui suit les sillons du disque. C’est la forme du diamant qui détermine la qualité du son. Vous avez le choix entre le diamant sphérique, elliptique, hyperelliptique, diamant Line Contact… ;
  • Investir dans un nouveau plateau en acrylique, en verre, ou un plateau lourd qui permet de bien absorber les vibrations ;
  • Remplacer le couvre-plateau pour éviter les résonances données par le plateau. En caoutchouc synthétique, en feutre, en liège, en cuir ou en matériaux composites, c’est vous qui choisissez ;
  • Investir dans un régulateur de vitesse, idéal pour passer du 33 tours au 45 tours très facilement et restituer un son plus précis.

Petite précision : toutes ces manipulations ne demandent pas de compétence technique particulière. Alors, on se retrousse les manches et on redonne une seconde jeunesse à sa platine !

Une idée de génie pour recycler ses anciens vinyles ?

La lampe-vinyle décalée, vous connaissez ? Pour créer la vôtre, vous aurez besoin : — d’un vinyle abîmé ;— d’un kit fil électrique équipé d’une prise et d’un interrupteur (environ 7 euros) ;— d’une ampoule et une douille.Passez le fil par le trou du disque, vissez la douille et l’ampoule et accrochez cette suspension originale au-dessus de votre lit..

Des applications pour les mordus de vinyle

Ce n’est pas parce qu’il a plus de 70 ans que le vinyle n’est pas à la page. Voici une liste de sites à consulter quand on est passionné du disque noir :

  • Discogs : une application qui permet de faire des collections (8 millions de références) et d’estimer la valeur de vos anciens vinyles avant de les revendre ;
  • The Vinyl District : permet de géolocaliser les magasins de disques indépendants. Top pour dénicher des pépites en tous genres ;
  • #Vinyloftheday : un réseau social pour collectionneurs de vinyles sur lequel vous pouvez créer votre collection de musique et acheter vos disques favoris.

Où trouver des vinyles à petits prix ?

Pour trouver un disque rare sans vous ruiner et rencontrer d’autres passionnés, il y a les événements annuels comme Le Disquaire Day. Durant une journée, des disquaires indépendants de toute la France offrent des réductions intéressantes. Autre événement incontournable des mordus de vinyle : Paris Loves Vinyl. Vous n’y trouverez pas moins de 100 000 vinyles, 70 vendeurs et 8 DJ qui vous feront découvrir leurs plus belles sélections. Autre moyen de faire de bonnes affaires : les bourses aux vinyles, les Emmaüs et les brocantes.

Pour mieux apprécier le son de votre collection de vinyle

Pensez à faire contrôler votre audition régulièrement pour profiter de vos vinyles le plus longtemps possible !

À l’heure du tout numérique, il est agréable de voir les vinyles revenir à la mode, surtout chez les jeunes. Avec les salons et autres événements autour de la fameuse galette noire, vous avez de quoi vous créer une collection de disques incroyable.

 

[1] Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP)