Vous vous sentez concerné par l’écologie ? Apportez une touche de vert à votre trousse de toilette et laissez-vous guider par la nouvelle tendance, la Green Beauty. Découvrez ici entre autres comment trier vos produits de beauté et ne gardez que le meilleur pour votre peau comme pour la planète.

Qu’est-ce que la Green Beauty ?

Apparue il y a peu de temps, il existe de nombreuses définitions de la Green Beauty (beauté verte). Chacun y va de sa propre interprétation : beauté « naturelle », « biologique », « propre », « verte », etc. Pourtant, ce qui la définit avant tout est la volonté de ses afficionados de consommer autrement et de privilégier des produits sains pour la peau comme pour l’environnement. Et ils sont de plus en plus nombreux. Pour preuve, alors que le marché des cosmétiques traditionnels perd chaque année entre 1 et 2 % de ses ventes, la Green Beauty gagne entre 15 et 20 % sur les mêmes périodes*.

Une trousse de toilette 100 % saine et responsable

Si vous succombez à cette nouvelle tendance, lancez-vous un challenge en triant vos produits ! Pour cela, il vous faut les étudier à la loupe et ne conserver que les cosmétiques les plus sains, les plus économes et les plus responsables. Vous les reconnaîtrez aisément, ils :

  • Possèdent des packagings conçus à partir de matériaux recyclés ou entièrement recyclables : le PET ou le plastique fabriqué à partir de maïs ou encore le verre ;
  • Ne possèdent pas de molécules décriées comme les parabènes, les sulfates, les phtalates… ;
  • Sont fabriqués à partir d’un maximum de plantes (biologiques si possible) ;
  • Ne contiennent pas, si ce sont des cosmétiques, de molécules « dérivées ». Ces dernières proviennent d’ingrédients naturels qui ont ensuite été modifiés par synthèse. Privilégiez plutôt les ingrédients naturels non transformés ;
  • Ne contiennent pas de plastiques ou de dérivées de pétrole (certains soins gommants sont par exemple conçus à partir de billes de polyéthylène).

La provenance des ingrédients est aussi importante !

Privilégiez les produits pour lesquels la marque offre un sourcing précis des matières premières. Cela vous permet de connaître le pays ou la région d’où proviennent les ingrédients nécessaires à la fabrication.

Comment bien lire la composition des produits ?

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la composition des cosmétiques qu’ils utilisent. Pour en savoir plus sur ce qu’ils contiennent, il vous faut étudier les étiquettes, comme lors de vos courses alimentaires. La présence de certains ingrédients doit vous mettre la puce à l’oreille :

  • Les colorants artificiels (résorcinol, paraphénylenediamine, etc.) sont par exemple accusés de causer des hypersensibilités de la peau.
  • Tout comme les huiles minérales (petroleum, petrolatum, paraffinum) qui obstruent les pores et encouragent l’apparition de boutons ou de déséquilibres de la production de sébum.
  • Les silicones (diméthicone, Cethyl diméthicone, Phenyl triméthicone, etc.), eux, ont tendance à asphyxier la peau et les cheveux.
  • Tout comme les sulfates ( laurylsulfate de sodium) qui déshydratent.
  • Des émulsifiants comme les phtalates (diéthyl phtalates, dibutyl phtalates, etc.), présents dans les parfums de synthèse ou les vernis à ongles, sont facilement absorbés par la peau et sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
  • C’est également le cas des parabènes (butylparaben, propylparaben, potassium propylparaben etc.).

Pour vous aider à faire le point sur la composition des produits, quelques applications existent comme Yuka, QuelCosmetic ou INCI beauty. Il vous suffit de scanner le code-barres de ces derniers pour connaître la liste des ingrédients dont ils sont composés. Une note globale leur est attribuée, vous permettant de mieux cerner les bienfaits et la composition du cosmétique.

Le saviez-vous ? 

La réglementation européenne interdit actuellement plus de 1 300 substances aujourd’hui controversées, et elle impose également aux marques d’indiquer sur l’étiquette toutes les substances dépassant 1 % de la composition du produit en les classant de la plus importante à la moins importante en pourcentage. En dessous de 1 %, les molécules sont listées dans n’importe quel ordre.

En pratique, comment fait-on ?

  • Gel douche : pour un gel douche sain, on scrute l’étiquette et on évite à tout prix les sulfates et les parabènes.
  • Shampoing : côté shampoing, c’est des silicones qu’il vous faut vous méfier.
  • Crème visage et pour le corps : les crèmes de jour et de corps peuvent contenir des huiles minérales, des parabènes et des colorants de synthèse. Méfiez-vous.
  • Dentifrice : directement en contact avec vos muqueuses, évitez de choisir un dentifrice contenant un colorant ou un blanchisseur potentiellement dangereux.
  • Déodorant/anti-transpirant : enfin, côté déodorant, attention aux parabènes.

La bonne santé du corps ne passe pas seulement par l’assiette. Les cosmétiques doivent également être sains pour vous assurer une belle peau, tonique et lumineuse. Une bonne raison de faire du tri dans sa salle de bains.

 

*Selon une étude Cosmébio.