Saviez-vous que le tout premier réseau social, appelé Sixdegrees.com est apparu en 1997 ? Depuis, les plateformes n’ont cessé de se multiplier et ont vu leur utilisation se décupler. Une étude publiée par Oberlo en 2022 révèle en ce sens que la France compte aujourd’hui 49,6 millions d’utilisateurs actifs parmi lesquels de plus en plus de seniors ! 

Adaptés à tous les âges et dotés de nombreuses fonctionnalités, les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages dans la sphère personnelle comme professionnelle. Comment expliquer cet engouement chez les personnes âgées et pourquoi les utiliser ? 

Que sont les réseaux sociaux et pourquoi les utiliser ?

Un réseau social : qu’est-ce que c’est ?

Un réseau social est un site internet ou une application mobile permettant aux utilisateurs de toutes les générations d’échanger, de partager des informations, de publier du contenu et de développer des interactions sociales.

Le fonctionnement de ce type de plateforme est très simple : l’utilisateur crée son propre profil et peut ensuite se constituer un réseau de connaissances, interagir avec les autres, consulter ou publier du contenu.

Les réseaux sociaux : des plateformes particulièrement ergonomiques pour les seniors 

Si les réseaux sociaux sont massivement utilisés par la population mondiale multigénérationnelle, c’est en grande partie grâce à leur ergonomie et leur facilité d’utilisation. Cet avantage non négligeable permet ainsi à ces plateformes d’être appréciées et utilisées par des personnes de tout âge sans pour autant se limiter aux adolescents ou aux jeunes adultes. Une étude de Statista publiée en 2022 révèle en ce sens qu’en 2020, près de 58% des personnes qui déclaraient utiliser au moins un réseau social étaient âgées de 60 à 69 ans et 38% de plus de 70 ans. 

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour le public des seniors ?

Contrairement aux idées reçues, la transformation digitale n’épargne personne ! Les réseaux sociaux comptabilisent en effet de plus en plus de seniors qui y voient un intérêt certain pour :

  • maintenir le contact avec leur famille et leurs amis malgré la distance ; 
  • accéder aux informations en temps réel afin de pouvoir rester informés de la situation mondiale ; 
  • partager et renforcer leurs connaissances ; 
  • donner une opinion sur un sujet et débattre avec d’autres utilisateurs ; 
  • rester modernes et être à la page.

 

Pour profiter au mieux des avantages propres aux réseaux sociaux utilisés, veillez toutefois à bien prendre en compte leurs spécificités. Chaque plateforme propose en effet des possibilités d’utilisation différentes : interaction professionnelle, envoi de photos en instantané, partage de vidéos, etc. De même, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos petits-enfants pour acquérir une meilleure maîtrise des réseaux sociaux !

 

Quel réseau social pour quelle utilisation ?

Facebook : la plateforme multi-usage indétrônable

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook a très rapidement connu un succès mondial retentissant et reste aujourd’hui le réseau social le plus utilisé avec 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Quelle est sa particularité ? Facebook est une plateforme qui permet à ses utilisateurs :

  • de créer des événements ou des pages dédiées à une thématique ; 
  • d’organiser des jeux-concours ; 
  • de publier et partager du contenu ;
  • de discuter et interagir via une messagerie spécifique appelée Messenger ; 
  • de réagir aux publications des autres utilisateurs au moyen de likes et de commentaires.

 

Twitter : le réseau de l’instantanéité

Créé au début des années 2000, Twitter est l’un des plus anciens réseaux sociaux, mais également l’un des plus populaires. Sur cette plateforme qui traite de divers sujets d’actualité, vous avez la possibilité de publier quotidiennement des micro-messages appelés “tweets” sur votre profil et retweeter ceux des autres. Vous pouvez alors partager et échanger aisément sur un sentiment, une émotion, une photo ou une vidéo que vous avez appréciés ! La culture à portée de main !

 

LinkedIn : la référence dans le monde professionnel

Vous cherchez à recruter de nouveaux employés, partager une offre d’emploi, retrouver d’anciens collègues ou tout simplement suivre les évolutions liées à votre secteur d’activité ? LinkedIn est le réseau social fait pour vous : facile à utiliser, 100% professionnel, c’est l’un des outils marketing les plus indiqués pour toute entreprise ou toute personne qui s’intéresse au marché de l’emploi ! 

 

YouTube et TikTok pour partager et visionner des vidéos

Il n’y pas d’âge pour s’amuser ! Pour visionner des vidéos du monde entier et profiter d’un moment distrayant, optez pour les plateformes YouTube, le leader des réseaux sociaux de vidéos ou TikTok, récente application lancée en 2016, particulièrement populaire chez les jeunes. Ces deux réseaux sociaux vous donnent également la possibilité de partager, commenter et poster des vidéos en tout genre ! 

 

Famileo : faire le bonheur de ses grands-parents en quelques clics

Famileo est le réseau social qui s’adresse à tous les membres de la famille, petits et grands, pour faire plaisir aux grands-parents !  Partagez des messages et des photos sur une gazette numérique mensuelle pour exprimer votre affection, elle sera ensuite envoyée à vos aînés sous format papier. Tout au long de l’année, vous pourrez également avoir des nouvelles de vos proches parfois répartis aux quatre coins du monde. 

 

Snapchat  pour envoyer des photos en instantané

Davantage ciblé pour les adolescents, Snapchat n’en est pas moins adaptée aux aînés qui aiment se mettre en scène ! Cette plateforme est dédiée à l’envoi de photos en instantané accompagnées de messages très courts et personnalisables avec un large choix d’effets et de filtres. Partager des images de son quotidien et maintenir le contact avec ses amis et sa famille : c’est l’objectif premier de ce réseau social ! 

 

Instagram  : le réseau de l’image avant tout

Vous souhaitez partager des photos et des vidéos, suivre vos influenceurs ou publier vos souvenirs de vacances ? Choisissez Instagram, le réseau social de l’image par excellence ! Dans le domaine professionnel, ce réseau social peut être l’occasion d’offrir une plus grande visibilité à votre marque et de vous faire considérablement gagner en notoriété. 

Si les réseaux sociaux peuvent être utilisés à tout âge, veillez toutefois à les consulter avec modération pour limiter les effets néfastes des écrans et garder vos yeux en pleine forme