Si la retraite est une étape particulièrement redoutée, une étude de 2021 menée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a dévoilé qu’elle concernait 16,7 millions de Français en 2019. Synonyme de nouveau départ pour certains, elle marque surtout la fin de la vie professionnelle et il convient d’apprendre à bien l’appréhender.

Savez-vous quelles démarches administratives réaliser et à quelles conditions le départ à la retraite est soumis ? Suivez nos conseils pour vivre cette nouvelle expérience en toute quiétude!

Les démarches administratives pour un bon départ à la retraite

Choisissez le moment de votre départ à la retraite

Si l’âge légal de départ à la retraite est fixé en moyenne à 62 ans, vous seul pouvez choisir le moment opportun pour devenir un jeune retraité. Un départ à la retraite est soumis au nombre de trimestres acquis par une personne lors de sa carrière professionnelle. Le nombre de trimestres influence grandement le choix d’un départ à la retraite, mais savez-vous à quoi correspondent-ils ? Ils sont calculés par rapport à la durée de cotisation auprès de votre caisse de retraite. En moyenne, les Français ont besoin de 165 trimestres pour atteindre une retraite à taux plein, un nombre qui peut varier légèrement en fonction de votre année de naissance.

Vous n’avez pas assez de trimestres pour partir à la retraite avec un versement à taux plein ? Vous pouvez procéder à un rachat de trimestres, dans la limite de 12, pour combler vos années incomplètes.

Calculez le montant de votre retraite

Vous pouvez anticiper votre départ à la retraite en calculant au préalable votre pension. Vous disposerez ainsi d’un bon indicateur pour savoir si elle sera en mesure de couvrir vos dépenses quotidiennes. Sachez que vous cotisez également pour une retraite complémentaire obligatoire et acquerrez des points qui seront ensuite utilisés comme base de calcul. Pour plus d’informations, le site Info Retraite met à disposition un simulateur de retraite pour vous aider à faire le point sur votre situation et éviter les mauvaises surprises.

Faites la demande de retraite

Pour bénéficier du versement de la pension de retraite, vous devez d’abord en faire la demande, et ce, six mois avant votre départ à la retraite. Néanmoins pas d’inquiétude, les démarches pour la demande sont très simples : il vous suffit de vous connecter en ligne sur votre compte retraite ou d’envoyer un courrier à votre dernière caisse de cotisation. Une seule demande suffit, même si vous avez exercé plusieurs activités issues de régimes différents. N’oubliez pas d’informer votre employeur à l’avance de votre intention de partir à la retraite. Un préavis est en effet appliqué dès notification de l’information.

Choisir une mutuelle senior pour la retraite

Lors de votre départ à la retraite, vous cesserez de bénéficier de la complémentaire santé souscrite par votre entreprise. Pour continuer à être protégé, il vous faudra contracter une assurance individuelle. Et parce que l’avancée en âge entraîne généralement l’apparition de nouveaux besoins, mieux vaut sélectionner soigneusement ses garanties en prévision de l’heure de la retraite. En choisissant une mutuelle pour seniors, vous bénéficiez de garanties spécifiquement adaptées à vos besoins !

Quatre conseils pour une retraite réussie

Gardez le lien social

Si le manque de lien social vous inquiète, sachez que la retraite n’est pas forcément synonyme de solitude. De nombreux clubs ou groupes existent et peuvent vous aider à garder une vie personnelle riche et active. Pourquoi ne pas vous inscrire dans des clubs de peinture, de cuisine, de chant ou de langue ? Prendre part à ce genre d’activité vous permettra de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ! C’est aussi un très bon moyen de partager vos expériences et d’apprendre des autres. Consultez le site de votre mairie ou rendez-vous sur place pour vous documenter sur les activités organisées.

Prenez soin de votre santé

Pour vivre pleinement votre retraite, nous vous conseillons de conserver une activité physique régulière ! Saviez-vous qu’il suffit de 30 minutes de marche par jour pour se maintenir en pleine forme ? Vous pouvez par exemple pratiquer la marche à pied en solitaire lors de randonnées, mais également vous tourner vers des clubs. Si vous n’êtes pas randonneur dans l’âme, de nombreuses activités peuvent vous aider à garder la forme :

  • le yoga pour des exercices tout en douceur ;
  • le jardinage, le vélo ou toute activité extérieure qui permet de prendre le soleil et de profiter des bienfaits de la vitamine D ;
  • les sports collectifs en club, pour se dépenser tout en maintenant une vie sociale active.

Engagez-vous dans des activités bénévoles

Avez-vous déjà pensé à donner de votre temps pour défendre une bonne cause ? Pour rythmer vos semaines, pourquoi ne pas vous engager dans une action bénévole ? Apporter votre soutien à une cause qui vous tient à coeur offre bien des avantages comme :

  • se sentir utile pour la société ;
  • créer des liens intergénérationnels ;
  • sortir régulièrement de chez soi.

Saviez-vous que les retraités jouent un rôle majeur dans les associations ? Selon une étude de 2016 de l’IFOP, 35% des bénévoles ont entre 65 et 85 ans, soit un retraité sur trois ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre bonne action à rejoindre : don de vêtement, distribution de repas, aide aux devoirs pour les enfants ou encore missions de sensibilisation.

Évadez-vous en voyageant

La retraite est une période propice aux découvertes et aux voyages. Utilisez ce temps libre nouvellement acquis pour visiter des endroits inédits : il n’est jamais trop tard pour partir à l’aventure et s’émerveiller de nouveaux paysages et de nouvelles cultures ! Si les expéditions en solitaire ne vous disent rien qui vaille, sachez que de nombreux voyages sont organisés en groupe comme les croisières : un bon moyen d’allier voyage et nouvelles rencontres.

La retraite est une étape importante dans la vie de tous qu’il convient d’anticiper. Une bonne organisation est la clé pour une transition en douceur de la vie active à celle de jeune retraité. De nouvelles perspectives s’offrent à vous : faites place à une vie de retraité épanouie !