Vous venez de tomber sur une étrange vidéo montrant des personnes en train de chuchoter, de dessiner sur un tableau noir ou encore, de gratter divers objets avec leurs ongles et même de caresser un micro avec un pinceau de maquillage ? Avant d’appeler vos collègues et de vous marrer avec eux, vérifier si vous n’êtes pas en train de regarder une vidéo ASMR. On vous explique le comment et le pourquoi de cette nouvelle tendance.

ASMR : qu’est-ce que ça signifie ?

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Respons) est souvent traduit en français par « Réponse autonome du méridien sensoriel ». Cela désigne une technique de relaxation par les sens, plus généralement par l’ouïe, quelques fois par la vue ou encore par l’association des deux. En réponse à certains sons, vous allez commencer à ressentir des sensations agréables plus ou moins intenses au niveau du crâne : de légers picotements, des frissons subtils qui descendent doucement jusqu’au bas du dos. Petit à petit, vous allez vous retrouver dans un état de relaxation profonde pouvant aller jusqu’à l’endormissement.

Est-ce un phénomène nouveau ?

Eh bien non ! L’ASMR existe depuis toujours. Vous faites peut-être d’ailleurs partie de ceux qui l’ont découvert dès l’enfance de manière tout à fait spontanée, alors que plusieurs conditions étaient réunies : dans le silence d’une salle de classe quand l’enseignant écrivait au tableau noir, dans la salle d’attente du médecin pendant que d’autres patients feuilletaient des magazines, chez le coiffeur en entendant le bruit des ciseaux et de la brosse à cheveux.

Quels sont les bienfaits au quotidien ?

Relaxation, apaisement immédiat, sentiment de bien-être, facilité d’endormissement, baisse du rythme cardiaque, tels sont les bénéfices que vous pouvez retirer d’une pratique régulière. Mieux encore, certaines personnes dépressives voient leur humeur s’améliorer de manière temporaire, et des patients souffrant de douleurs chroniques ressentent une diminution de celles-ci pendant plusieurs heures après une séance. De plus, les avantages peuvent être décuplés si vous associez l’ASMR à une autre pratique de relaxation comme la méditation ou l’autohypnose.

Quelques chiffres clés

Les personnes qui ont répondu au questionnaire d’une étude menée en 2015* affirment bénéficier d’un bien-être à plus ou moins long terme :98 % éprouvent une détente profonde,82 % s’en servent pour s’endormir plus facilement,70 % arrivent à baisser leur niveau de stress.

Êtes-vous sensible à l’ASMR ?

Certaines personnes ne sont pas sensibles à l’ASMR et parmi celles qui le sont, toutes ne réagissent pas aux mêmes stimuli sensoriels. Tapotements, murmures, bruit d’eau qui coule, de papier froissé, etc. C’est en essayant que l’on découvre ses propres préférences. N’hésitez pas à tester plusieurs chaînes YouTube pour savoir où vous en êtes : la chaîne ASMR Kali est spécialiste des chuchotements, Thildou ASMR offre des vidéos de frottements divers, quant à Baby’s Breath ASMR, elle se concentre sur les dessins sur papier ou à la craie sur tableau noir.

Comment pratiquer au quotidien ?

Une fois que vous aurez goûté au plaisir de l’ASMR, vous aurez peut-être envie de vous offrir des pauses de relaxantes plus régulièrement. En fonction de ce que vous recherchez, vous pourrez caler ces moments de détente lors de votre pause déjeuner, dans le bus avec un casque audio, ou le soir dans votre lit pour une aide à l’endormissement. Outre le nombre toujours grandissant de chaînes YouTube spécialisées dans l’ASMR, plusieurs sites proposent désormais des podcasts de qualité : Radioline, Le Podcast de l’ASMR, ou encore Podtail s’occupent de vous dénicher tout ce qui se fait de mieux pour vous détendre. À vous de choisir !

L’ASMR est devenu une véritable technique de relaxation. Cette pratique est accessible à tous et à tout moment de la journée. Essayez dès maintenant une vidéo ASMR et profitez d’un vrai moment de détente !

 

*Source : Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR): a flow-like mental state