Avec l’arrivée de l’hiver, ce sont chaque année plus de 20% des Français qui ont le moral en berne et qui peinent à retrouver leur optimisme. Il convient pourtant d’être vigilant, broyer du noir peut à la longue entraîner des pathologies plus graves comme un stress conséquent ou une dépression saisonnière. C’est décidé, vous voulez prendre le problème à bras le corps et trouver une nouvelle façon d’aborder la vie !
Découvrez le top 3 de nos meilleures idées originales pour retrouver un moral d’acier. À consommer sans modération…
La psychologie positive pour des éclats de vivre !
Connaissez-vous la psychologie positive ? C’est une philosophie de vie qui présente le quotidien sous un tout nouvel aspect. Cette approche optimiste se concentre sur l’équilibre émotionnel des personnes et offre de nouvelles perspectives. Un point d’honneur est mis à l’épanouissement personnel et au bien-être général. Il n’est aucunement question d’édulcorer nos quotidiens, mais bien d’envisager la vie sous un nouveau regard. Cela se matérialise par la pratique régulière d’activités qui peuvent nous apaiser ou nous motiver. Donnez-vous-en à cœur joie, c’est bon pour le moral !
1. Le yoga du rire : à vos marques, prêt, riez !
Saviez-vous qu’il existe une activité anti-déprime mêlant rire et relaxation ? Le yoga du rire, créé en 1995 par un médecin indien du nom de Madan Kataria, tend à se démocratiser dans le monde entier. Il en existe aujourd’hui plus de 5000 clubs répartis à travers plus de 116 pays ! En France, le yoga du rire compte de nombreux adeptes déjà accros aux bienfaits incroyables du rire sur la santé.
Saviez-vous qu’il existe même un centre national français qui dispense des formations et ateliers à travers le pays et au-delà des frontières ? Le yoga du rire consiste en des rires intentionnels associés à des positions de relaxation de yoga traditionnel. Connaissez-vous les nombreux bienfaits du rire pour la santé ? Il renforce le cœur, muscle la sangle abdominale, mais surtout libère le stress et rend heureux et optimiste. Rire envoie un message au cerveau chargé de libérer les hormones du bonheur, comme la dopamine, la sérotonine ou encore les endorphines. Ces hormones sont reconnues pour leurs grandes vertus dans le traitement de la douleur. Les séances se déroulent en groupe la plupart du temps. Vous connaissez l’adage : le rire est contagieux. Laissez la vague de rire déferler sur vous et offrez-vous un fou rire collectif dérivatif ! Vous auriez tort de vous en priver !
2. Chantez à gorge déployée
Chanter n’est pas réservé qu’aux prodiges vocaux ! Cette activité qui n’est pas au goût de toutes les oreilles, possède un réel pouvoir libérateur. Le chant aide en effet à se délivrer des émotions nichées au plus profond de soi-même qui sont pour la plupart négatives. Que se passe-t-il dans notre organisme lorsque nous poussons la chansonnette ? Plus de 3000 muscles qui permettent une bonne oxygénation du cerveau sont sollicités notamment dans la zone respiratoire. Un délicieux cocktail détonnant d’hormones positives est alors déployé : endorphine, ocytocine, sérotonine sont au menu pour une sensation de bien-être et de plaisir inégalable.
Le chant s’avère également efficace pour développer les capacités cognitives comme la mémoire, la concentration et les facultés d’attention. Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a par ailleurs dans une étude datant de 2016 démontré les bienfaits de la pratique musicale sur la maladie d’Alzheimer. Qu’attendez-vous pour rejoindre un club de chant ou une chorale près de chez vous ? On dit que chanter en groupe, c’est respirer ensemble et s’emplir de valeurs de partage et d’écoute. Les effets sont les mêmes que vous chantiez juste ou non, n’hésitez plus et faites entendre votre voix !
3. L’improvisation théâtrale : mettez le feu aux planches !
Vous souffrez de timidité ou d’une perte de confiance en vous ? Ne cherchez plus l’improvisation théâtrale est LA solution faite pour vous ! Cette activité artistique très populaire recèle de nombreux bienfaits pour garantir un moral au beau fixe. Lorsque l’on monte sur scène, on se dévoile à nu, sans masque ni barrière. L’improvisation théâtrale qui a opéré un retour en force dans les années 70 aide au lâcher-prise en toute bienveillance et enseigne la prise de risques et le dépassement de soi. La confiance profonde personnelle n’en est que renforcée et le sens du collectif amplifié. Il s’agit de puiser au plus profond de soi et de se libérer des émotions positives comme négatives.
Comment cela se matérialise-t-il ? C’est avant tout un travail d’équipe. Vous rejoignez une troupe et improvisez tous ensemble sans texte ni préparation en amont. C’est un travail de créativité au service du développement personnel. Les acteurs revêtent plusieurs casquettes exerçant tantôt le rôle de metteur en scène, d’acteur ou encore de scénariste. Créez un personnage dans lequel vous lover aveuglément et sans retenue et faites fi de la pudeur et des jugements : tout le monde est à égalité ! Si vous désirez sortir de votre zone de confort en boostant votre confiance en vous, rejoignez une troupe de théâtre et devenez le maître du jeu et le protagoniste de votre propre histoire.
Saviez-vous qu’il n’y a rien de tel que l’évasion pour retrouver un moral au beau fixe ? Découverte de nouveaux horizons, pause farniente et déconnexion totale : Mieux-être a pensé à tout avec son catalogue vacances. Vous auriez tort de vous en priver !
Maintenant que vous avez retrouvé votre sourire et votre joie de vivre, pourquoi ne pas aider les autres à votre tour à se sentir mieux en pratiquant le bénévolat ? Cette activité altruiste offre un double avantage : aider son prochain tout en s’emplissant d’un doux sentiment de bonheur. Pour vivre heureux, vivez solidaires !