Envie d’améliorer la communication au travail avec votre équipe ? Que vous soyez manager ou simple collaborateur, la Process Com est une bonne méthode pour mieux comprendre son interlocuteur. Établissez son profil et apprenez à mieux échanger avec lui selon ses besoins et ses modes de communication.
La Process Com : qu’est-ce que c’est exactement ?
La Process Com est un modèle de communication développé par Taibi Kahler, psychothérapeute et expert en analyse transactionnelle, dans les années 1970. Il se distingue des autres modélisations par son insistance sur la relation à l’autre. Il établit six types de personnalités avec leurs caractéristiques, leurs besoins et leur mode de communication. C’est un outil qui permet de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication, notamment lorsqu’elles dysfonctionnent. La Process Com peut désamorcer les conflits et favorise l’empathie afin de rendre le travail d’équipe plus agréable pour chacun des membres d’un groupe.
Quels sont les six types de personnalités ?
Le Travaillomane
C’est une personne logique, rationnelle et responsable. Il a le sens de l’organisation : comptez sur lui pour vous rappeler l’ordre du jour en réunion. Il a l’esprit d’analyse et excelle dans les travaux qui exigent de la synthèse, comme des tableaux ou des comptes rendus. Il sait réfléchir et aime soigner les détails. La perfection et la structuration du temps sont importantes pour lui. Il s’exprime de manière factuelle. Il utilise donc le canal informatif, un peu comme un ordinateur.
Vous ne vous adresserez à ce type de personnes qu’en restant très factuel. Inutile par exemple de lui faire une blague avant pour obtenir son attention.
L’Empathique
L’Empathique est chaleureux et sensible. Il se soucie des autres et inspire confiance. Il aime le contact et sait créer de l’harmonie. Sur son bureau trônent ses photos de famille ou ses petits porte-bonheur. Il a besoin d’un espace personnalisé et d’une ambiance chaleureuse. Il accorde plus de valeur à sa personne qu’à ses résultats. Il a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est, qu’on s’intéresse à sa personne. Il s’exprime avec ses émotions.
Si votre collègue est de type empathique, pensez à le féliciter et le remercier pour chaque tâche bien accomplie. Son besoin de reconnaissance est important. Lui signifier quand son travail est bien fait peut considérablement améliorer vos rapports avec lui. Très sensible, l’empathique aime les relations chaleureuses. Évitez donc les ordres trop directifs pour ne pas le braquer. Si vous êtes empathique, essayez de prendre du recul avec les comportements froids ou directifs, la personne en face ne fonctionne sûrement pas comme vous : inutile d’y voir une attaque personnelle.
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Le Rêveur
Le Rêveur est doté d’une forte capacité de concentration ainsi que d’un grand sens de l’imagination et d’introspection. Calme et réfléchi, le silence ne l’effraie pas. Patient, il peut passer de longues heures sur un dossier afin de repérer les erreurs. Il lui est souvent reproché d’être « dans la lune », mais il maîtrise parfaitement les tâches abstraites et problèmes complexes. L’imagination est son mode d’expression, et il a besoin de calme et de solitude pour être efficace.
Pour communiquer avec lui, évitez de le solliciter lorsqu’il est concentré sur sa mission. Attendez qu’il fasse une pause.
Le Promoteur
Le Promoteur a d’innombrables ressources et un fort potentiel d’adaptabilité. Son attrait pour les challenges et son goût du risque lui permettent d’être celui qui va trouver de nouvelles idées, un nouveau marché. Charmeur et persuasif, il dynamise toute l’équipe sans difficulté. Action et efficacité sont sa seconde nature. Il a besoin de défis et de sensations fortes pour avancer. Il perçoit son environnement et s’exprime à travers l’action.
Lorsque vous lui demandez d’accomplir des tâches, présentez-lui ceci sous forme d’objectifs chiffrés à atteindre par exemple ; il n’en sera que plus motivé et efficace.
Le Rebelle
Le Rebelle, aussi appelé le joueur, a un profil plus ludique. À la fois spontané et créatif, il aime la nouveauté, les rencontres, l’humour. En réunion, il adorera animer et noircir le paperboard. Véritable boute-en-train, vous le verrez circuler dans les couloirs en racontant la blague du jour. Adepte du zapping des tâches, il a tendance à rejeter la faute sur les autres. Il a besoin de contact et de partage et s’exprime par des réactions.
Le Rebelle sera beaucoup plus apte à vous écouter si vous lui faites une petite blague en venant le voir avant de lui parler travail, ou si vous échangez rapidement avec lui concernant sa vie personnelle.
Le Persévérant
Observateur et consciencieux, le Persévérant est une personne de principes. Engagé et loyal, il défend ses convictions et les valeurs de l’équipe. Il sait très bien argumenter et n’hésitera pas à se mouiller pour un collègue malmené. Il aime être reconnu autant pour son implication que pour la qualité de son travail. Il adore donner son avis et a besoin qu’on le respecte. Il s’exprime avec ses opinions.
Lorsque vous vous adressez au Persévérant, veillez à lui demander son avis quand cela est possible. Félicitez-le régulièrement dès que son travail est bien fait, c’est la meilleure façon de pouvoir ensuite échanger de façon sereine.
4 astuces pour mieux communiquer avec la Process Com
1. On adapte son mode de communication
Mieux communiquer avec la Process Com, c’est tenir compte du type de personnalité de votre interlocuteur et donc vous adapter.
2. On fait preuve de bienveillance
La bienveillance et l’acceptation des différences permettront un meilleur dialogue avec votre interlocuteur.
3. On se concentre sur les faits
Il n’est pas toujours évident de déceler le type de personnalité de votre interlocuteur, notamment si vous le connaissez peu. Dans ce cas, mieux vaut être factuel. Cela fonctionne avec tous les profils de personnalités.
4. On choisit le bon moment
Bien communiquer, ce n’est pas seulement savoir comment le faire, mais aussi quand le faire. Selon la personnalité de chacun, on peut repousser une conversation en fonction de l’état d’esprit de la personne en face : il faut qu’elle soit suffisamment réceptive et disposée à écouter.
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Communiquer et gérer les conflits quand on est en télétravail ?
Le télétravail, surtout en période de crise sanitaire, peut vite devenir source de conflit. Les employés ne l’ont pas choisi, le subissent parfois et peuvent très mal le vivre. Pour pallier ces désagréments avant qu’ils ne dégénèrent, suivez quelques conseils simples.
Faites confiance à vos employés : ne les surveillez pas comme des enfants. Ils sont certes chez eux, mais connaissent leur travail et sont tout à fait capables d’autonomie. Si votre employé est de type rêveur, cela sera essentiel.
Maintenez le contact : prenez le temps, une fois par semaine par exemple, de prendre de leurs nouvelles. Vérifiez que tout se passe bien, demandez-leur de quoi ils ont besoin. Pour un salarié de type empathique, c’est nécessaire.
Organisez des temps d’échanges : vos employés ont également besoin de communiquer entre eux. Prévoyez des réunions régulières pour faire le point sur l’avancée des dossiers et mettez à leur disposition des outils afin qu’ils puissent échanger entre collègues, comme s’ils étaient au bureau. Les profils rebelles vous remercieront.
La Process Com est un formidable outil pour mieux communiquer et donc améliorer vos relations. Vous savez comment vous adresser à vos collègues, même les plus bourrus. En adaptant votre mode de communication à la personnalité de votre interlocuteur, vous rendrez les échanges plus fluides. Entraînez-vous sur votre conjoint, votre famille, vos amis proches, vos collègues : vous verrez rapidement le changement !