L’arrivée des beaux jours, quel plaisir ! Les journées s’allongent et les plantes de votre jardin ne cessent de pousser. Les jardiniers expérimentés ou en herbe s’adonnent à leur passion et entretiennent leur jardin. Il y a tant de choses à faire pour avoir un jardin en pleine santé. Voici un petit guide pour ne rien oublier.
Que faire dans son jardin ?
S’occuper des mauvaises herbes
Voilà une excellente période pour le jardin. Les légumes sont gorgés de soleil et poussent à toute vitesse. Cependant, les mauvaises herbes font également leur apparition. En tant que jardinier, votre mission en juin sera de débarrasser votre jardin de ces mauvaises herbes afin que les plantes se développent dans les meilleures conditions.
Arroser votre jardin
Avec la chaleur de l’été qui s’installe, vous allez devoir arroser régulièrement votre jardin, les plantes, les arbres, le potager et la pelouse.
Planter les légumes et fruits de saison
Du côté du potager, le travail ne manque pas. C’est le dernier moment pour planter les aubergines, les courgettes, les concombres, les piments, les poivrons, ou encore les tomates. Si vous les avez plantés en mai, alors c’est le moment de tailler les plants pour favoriser leur croissance. N’oubliez pas de tuteurer les tomates et les concombres pour faciliter leur pousse. Vous souhaitez faire des semis en pleine terre ? Alors c’est le moment de semer les betteraves, les brocolis, les carottes, les choux frisés, les haricots, les navets, etc.
Protéger vos arbres fruitiers
Du côté du verger, il est temps de protéger les arbres fruitiers des oiseaux qui ont tendance à aimer picorer les fruits. Vous pouvez par exemple installer un filet sur les cerisiers. Surveillez les autres arbres fruitiers afin qu’ils ne tombent pas malades.
Quel est l’intérêt de jardiner en fonction du calendrier lunaire ? La Lune a une influence incontestable sur la marée, la pousse des cheveux, mais aussi sur la croissance et la santé de vos plantes. Pensez à consulter le calendrier lunaire du mois pour accorder vos travaux de jardinage avec la Lune.
Comment prendre soin de son jardin si on s’absente ?
Vous avez prévu de partir quelques jours, ou même plusieurs semaines ? Que va devenir votre jardin pendant votre absence ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour entretenir votre jardin lorsque vous vous absentez.
Installer l’arrosage automatique : ce système d’arrosage vous permet de totalement personnaliser la durée et l’heure de l’irrigation de votre jardin, et de programmer l’arrosage à l’avance pour partir tranquillement en vacances. Les outils technologiques offrent aujourd’hui la possibilité de gérer l’arrosage à distance. Avec l’arrosage automatique, vous n’aurez pas la mauvaise surprise de retrouver toutes vos plantes desséchées à votre retour de vacances.
Solliciter les voisins : entretenir de bonnes relations avec ses voisins est de manière générale plutôt agréable. Si vous devez vous absenter quelques jours, vous serez ravis de pouvoir compter sur vos voisins pour venir arroser vos plantes. N’oubliez pas de leur offrir l’apéritif ou de leur rapporter un souvenir de voyage pour les remercier.
Pour ne pas retrouver vos plantes grillées ou assoiffées à votre retour, voici quelques conseils à suivre pour préserver vos plantes : Mettez les plantes les plus fragiles à l’ombre ou dans une pièce fraîche comme la salle de bains. Assurez-vous cependant que la plante puisse profiter de la lumière du jour. Optez pour des pots qui permettent à l’eau de s’écouler ou qui disposent d’un réservoir d’eau intégré. L’eau gélifiée arrose vos plantes petit à petit au contact de la terre. Les billes d’argile sont également très efficaces car elles stockent l’eau, permettant aux racines de rester humides.
Avec les beaux jours, on ne chôme pas côté jardin. Si vous avez prévu de partir quelques jours, pas de panique… Il existe toutes sortes de solutions pour l’arrosage de vos plantes. À vous de choisir !