Gentil fantôme, sorcière effrayante ou momie décrépite ? Votre enfant a mille et une idées pour Halloween ! Cette fête où l’on se déguise et avale des bonbons est le moment rêvé pour faire fonctionner votre imagination. Comment faire alors pour avoir des déguisements au top sans vous ruiner ? Voici nos astuces.
Halloween : Quelle est cette fête ?
Se déguiser pour faire peur, manger des bonbons et décorer sa maison avec des accessoires effrayants : quel plaisir pour les enfants ! Mais savez-vous quelle est l’origine de cette fête annuelle ? Halloween nous vient en fait de la culture celte. Très ancienne, cette fête annonçait le début de l’hiver et était l’occasion de faire se rencontrer le monde réel et le monde surnaturel de l’au-delà. En effet, chaque année, les Celtes célébraient les saints dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Fête très prisée aux États-Unis, Halloween est arrivée dans l’hexagone où elle connaît un franc succès auprès des petits. C’est une bonne occasion d’enfiler son plus beau déguisement, de faire peur aux copains et de dévorer des bonbons. En France comme dans d’autres pays, les enfants sonnent aux portes de leurs voisins pour réclamer des bonbons. Les plus grands peuvent eux opter pour une soirée frisson en regardant un film d’horreur.
Comment trouver un déguisement sans y laisser son porte-monnaie ?
Inutile de vous ruer dans un magasin et de dépenser des fortunes en déguisement ! Avec un peu de créativité, vous pouvez créer de super déguisements. Ce moment de préparation est même très apprécié des enfants qui participent à la création de leur costume et partagent un bon moment avec leurs parents.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la location de déguisements. Vous réduisez vos dépenses et vous n’aurez pas à stocker un costume qui ne servira peut-être plus jamais. La location de déguisement coûte en moyenne entre 20 et 40 euros pour un week-end. Il faudra également s’acquitter d’une caution pouvant s’élever jusqu’à 150 euros. La location demeure tout de même une démarche intéressante, à condition de rendre le déguisement en parfait état.
Outre la fabrication maison et la location de déguisement, vous pouvez également vous tourner vers l’achat de secondes mains sur la plateforme Vinted par exemple. Vous y trouverez quantité de déguisements d’enfants ou d’adultes à prix mini.
DIY : nos idées de déguisements effrayants à faire soi-même
- Le fantôme : placez un drap blanc sur votre enfant et découpez des trous pour les yeux. Dessinez les contours des yeux, une bouche effrayante au feutre noir et le tour est joué !
- La sorcière : vous pouvez customiser une robe noire ou créer une jupe facilement avec du tulle noir. Ajoutez quelques accessoires de couleur orange, comme une ceinture par exemple. Pour le chapeau de sorcière, vous pouvez le réaliser à partir de feuilles cartonnées noires et les agrafer en forme de cône. Un peu de maquillage sombre sera très efficace pour parfaire la tenue.
- La dame blanche : cette tenue effrayante est très simple à réaliser. Choisissez une robe blanche courte ou longue et placez un voile blanc sur les cheveux de votre enfant. Ensuite, tout se joue sur le maquillage : maquillez le visage en blanc et laissez libre cours à votre créativité. Vous pouvez dessiner des cernes, des gouttes de sang, des cicatrices. À vous de jouer !
- L’épouvantail: pour créer un déguisement d’épouvantail, rien de plus simple ! Trouvez une vieille chemise à carreaux, une salopette en jean et un chapeau de paille et vous avez la tenue. Il ne restera plus qu’à ajouter les petits détails du déguisement. Vous pouvez par exemple mettre de la paille dans les cheveux ou qui déborde des poches de la salopette.
Souvent, un ou deux accessoires suffisent à parfaire une tenue d’Halloween, le reste peut être fait maison en fouinant un peu dans les placards.
Pour rendre vos enfants terrifiants le soir d’Halloween, un peu de maquillage sera nécessaire. Mais oubliez votre rouge à lèvres ou votre fard à paupières noir et choisissez des maquillages conçus spécialement pour les enfants. Ce type de maquillage s’enlève à l’eau pour respecter les peaux les plus sensibles.
En France, Halloween reste une fête que les enfants adorent célébrer pour faire peur ou tout simplement pour manger des sucreries. Elle demeure une bonne occasion de partager de bons moments en famille ou entre amis ainsi que de créer des décorations et des déguisements.