Vous vous sentez parfois seul chez vous ? Vous avez besoin d’un peu de compagnie ? Que diriez-vous d’avoir un chien à la maison ? Vous pourrez bénéficier de la présence d’un compagnon fidèle et affectueux, mais pas que ! Vous profiterez également de longues balades avec votre animal pour faire un peu de sport, et peut-être sympathiser avec le voisinage. Vu la mine radieuse de Jean Dujardin devant les facéties de Uggie dans The Artist : on a bien envie d’essayer !

Avoir un chien pour bouger plus

Pour se forcer à bouger, rien de tel que de devoir promener son compagnon à 4 pattes dans le quartier. Sortir votre chien vous permettra donc de marcher quotidiennement autour de chez vous, de prendre l’air, mais surtout d’être en meilleure santé. En effet, chez les seniors, les capacités de l’organisme diminuent au fur et à mesure de l’âge, il est donc essentiel pour vous de pratiquer une activité sportive régulière pour contrer les effets du vieillissement. L’OMS recommande de bouger au moins 1 heure par jour au-delà de 65 ans. Des recommandations qu’il n’est pas toujours simple de suivre, surtout lorsque vous n’avez pas de raison de sortir de chez vous !

Le chien, le meilleur ami de l’homme.

Le chien est à la base un loup, un animal sauvage s’étant rapproché de l’homme il y a fort longtemps. Depuis, le chien a en effet appris à vivre à nos côtés au fil des ans, pour devenir l’animal préféré des Français. Aujourd’hui 50 %* des foyers français possèdent un animal, dont 20,5 % un chien.

*Enquête FACCO/KANTAR TNS

Avoir un chien pour être en meilleure forme

Promener votre chien vous permettra de bouger plus, et donc d’être en meilleure forme. Être actif est essentiel pour le cœur puisque cela réduit les risques de complications cardio-vasculaires. En effet, avoir un chien, c’est diminuer de 36 % les risques de mortalité cardio-vasculaire, surtout chez les personnes vivant seules ! Pour les personnes atteintes de maladies dégénératives comme Alzheimer, le chien est un formidable compagnon de vie. La présence d’un chien permet de stimuler le cerveau, de ralentir la perte de mémoire et de se repérer dans le temps en suivant le rythme de vie de l’animal. Prendre un compagnon à quatre pattes, c’est donc l’assurance d’une meilleure santé tant physique que mentale.

Avoir un chien pour se sentir moins seul

Avoir un chien c’est la promesse de moments de partage et de jeux uniques. Câlins, instants de tendresse, complicité, le chien est un formidable compagnon de vie qui vous accompagnera au quotidien, dans tous vos déplacements. Une façon pour vous de contrer la solitude qui pèse parfois, de sortir et de faire des rencontres plus facilement. Avoir un chien permet donc de lutter contre l’isolement, et apporte réconfort, bienveillance et compagnie !

Avoir un chien pour réduire le stress

Que ce soit à travers les bandes dessinées, en littérature ou au cinéma, les chiens ont toujours tout fait pour nous détendre. Gags en tout genre avec Beethoven le saint-bernard ou moments de tendresse avec la belle Lassie ; les chiens nous attendrissent et nous font rire ! Au-delà du bonheur que procurent ces merveilleux personnages de fiction, avoir un chien au quotidien réduit le stress et l’anxiété, et vous apporte soutien et sérénité. En effet, selon une étude, lorsque vous caressez votre chien, vous produisez de l’ocytocine et votre taux de cortisol (l’hormone du stress) a tendance à baisser.

Les bienfaits d’avoir un chien à ses côtés sont nombreux. Marcher quotidiennement, faciliter la socialisation et les rencontres, lutter contre la solitude et l’isolement, mais aussi limiter les risques cardio-vasculaires ou réduire le stress, le chien est un formidable compagnon de vie ! Avoir un chien c’est vivre des moments privilégiés de partage et d’amour, pour un quotidien plus doux et chaleureux à ses côtés.