C’est bien connu, personne n’aime aller chez le dentiste. 13 % des Français ont même peur de s’y rendre[1]. Vous voulez savoir quel est le meilleur moyen de limiter vos rendez-vous chez le dentiste ? Avoir une bonne santé bucco-dentaire. Pour ça, voici quelques conseils très utiles.
La santé bucco-dentaire : pourquoi est-ce important ?
On dit souvent qu’un sourire est contagieux, mais encore faut-il qu’il laisse apparaître de belles dents ! Pour cela, il n’y a qu’un seul secret : avoir une bonne santé bucco-dentaire. Cela vous permettra, vous l’aurez compris, d’avoir de belles dents, mais surtout des dents saines. Une bonne hygiène vous évitera également de développer des caries et autres infections qui peuvent être très douloureuses et s’aggraver. Par ailleurs, les dents constituent souvent un « portail » vers de nombreux organes, il faut donc les maintenir en bonne santé.
Une bonne santé bucco-dentaire : les règles à suivre
En théorie, la plupart des gens savent quoi faire pour entretenir leurs dents, mais en pratique, on ne suit pas toujours les bonnes directives. Voici quelques rappels :
- Changer sa brosse à dents tous les 3 mois.
- Le temps de brossage minimum est de 2 minutes, au moins 2 fois par jour.
- Utiliser du fil dentaire : le brossage ne permet de nettoyer que 60 % de la surface des dents.
- Éviter les cure-dents, ils risquent d’abîmer la gencive et de causer des infections.
- Surveiller son alimentation : les aliments trop sucrés ou trop acides vont endommager les dents, surtout si vous ne les lavez pas tout de suite après.
- Arrêter de fumer : le tabac va tacher les dents et affecter les gencives.
- Limiter ou même abandonner le grignotage : après les repas, le niveau d’acidité dans notre bouche augmente. Si vous continuez à manger, ce niveau très élevé se maintient, ce qui est mauvais pour les dents.
Les bonnes pratiques selon les âges
En fonction de notre âge, nos dents ne vont pas nécessiter les mêmes traitements pour rester en bonne santé.
Chez l’enfant
Dès 6 mois, vous pouvez utiliser une brosse très douce, sans dentifrice, pour brosser les dents de votre enfant une fois par jour, le soir. À partir de ses 2 ans, vous pouvez lui laver les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice enrichi en fluor. L’utilisation de la brosse à dents électrique est possible dès ses 5 ans. Il est primordial de donner de bonnes habitudes aux enfants dès leur plus jeune âge pour que le brossage s’inscrive naturellement dans leur routine. L’idéal est d’assister au brossage de dents de votre enfant jusqu’à ses 10 ans pour vous assurer qu’il l’effectue assez longtemps et de la bonne manière. Vous pouvez également utiliser des applications spécialisées qui rendront le brossage plus ludique pour vos enfants comme Ben le Koala, Mon Racoon par Oral Care, ou Disney Magic Timer par Oral B.
Chez l’adolescent
C’est une période de grands changements, notamment hormonaux. L’hygiène est alors particulièrement importante, bucco-dentaire comprise. C’est également souvent à ce moment-là que les appareils dentaires vont entrer en jeu. Ils nécessitent des brossages encore plus approfondis et réguliers car des aliments peuvent s’y coincer.
Chez l’adulte
Comme à tous les âges, il faut continuer à se brosser les dents 2 fois par jour, 3 dans l’idéal, et utiliser autant que possible du fil dentaire pour atteindre tous les recoins. Les adultes doivent se faire suivre par un spécialiste pour contrôler régulièrement l’état de leur dentition. Pour aider à effectuer un brossage optimal chaque jour, de nombreuses marques de brosses à dents électriques ont sorti des applications dédiées. On peut retrouver Sonicare par Philips ou encore celle d’Oral B, conçue pour les gammes SmartSeries et Genius.
Chez le sénior
Plus le temps passe, plus nos dents se fragilisent. La gencive peut également se rétracter et nos dents se déchausser. Il est alors important d’utiliser une brosse à dents souple qui ne va pas abîmer nos dents ou nos gencives, tout en continuant à se laver les dents après chaque repas.
Si je ne prends pas soin de mes dents, qu’est-ce que je risque ?
Caries et maladies des gencives
Si l’on se lave mal les dents, des aliments peuvent rester coincés et créer des caries. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également causer une gingivite (une inflammation de la gencive très douloureuse), ou une parodontite qui peut causer un déchaussement dentaire voire des chutes de dents.
Apparence physique
Si le brossage des dents est mauvais, celles-ci peuvent jaunir, ou se parer de taches et être beaucoup moins esthétiques. On peut également avoir mauvaise haleine. Tout cela peut être très gênant au niveau professionnel par exemple, ou dans la sphère sociale.
Maladies plus sérieuses
En cas de développement d’une infection, un grand nombre de bactéries s’accumule au niveau des dents. Celles-ci peuvent alors passer dans notre sang et venir contaminer d’autres organes. Peuvent alors résulter des maladies cardiovasculaires, des AVC ou des infarctus.
Mieux vaut prévenir que guérir
Même si vous avez une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il est recommandé de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an. Celui-ci pourra alors vérifier que tout va bien et potentiellement déceler des problèmes sous-jacents qui risqueraient d’apparaître dans le futur. Cela évitera alors qu’ils s’aggravent et vous fassent souffrir par la suite. Même si vous faites peut-être partie de ceux qui ont peur d’aller chez le dentiste, c’est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Pour un budget dentaire et santé maîtrisé, pensez à passer la porte des réseaux de soins auxquels vous donne accès votre mutuelle.
La santé bucco-dentaire doit être une priorité. Au-delà de l’aspect esthétique, prendre soin de ses dents évite par la suite de développer des infections légères mais douloureuses, comme les caries, mais également des pathologies beaucoup plus sévères. Rappelez-vous, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour et pendant deux minutes.
[1] IPSOS 2012