Vous avez beau ne pas les avoir invités, et pourtant, dès l’arrivée des beaux jours, ils sont toujours fourrés chez vous ! Puces, moucherons, mouches, moustiques et autres fourmis ont (pour votre plus grand déplaisir) élu domicile dans votre maison et votre jardin. Comment faire pour se débarrasser de façon naturelle de ces indésirables ? Voici nos 8 remèdes chocs qui font l’impasse sur les produits chimiques nocifs pour la planète.
Le ruban tue-mouche
Une solution pas très esthétique, certes, mais ô combien efficace. Accrochez un ruban de papier recouvert de glu au plafond. Les mouches qui s’y poseront resteront collées, puis mourront de faim et d’épuisement. Vous pouvez fabriquer vos tue-mouches maison. Il vous faut :
- Du papier cartonné épais ;
- Du sirop de maïs ;
- Du sucre ;
- Une ficelle pour suspendre le piège.
Mélangez les ingrédients et étalez-les ensuite sur votre papier cartonné. Accrochez votre réalisation à un endroit stratégique de la maison. Recommencez quand votre piège à mouches naturel est rempli.
Le piège à moustique électrique
Oubliez les sprays à moustiques et les spirales à brûler, nocifs pour votre peau et vos poumons. Investissez plutôt dans des lampes antimoustiques électriques ou solaires. La lumière émise les attire et les électrocute. Le rayon d’action de ces lampes est d’environ 4 mètres, soit de quoi protéger votre tablée et savourer votre barbecue en toute tranquillité.
La lampe antimoustique photocatalytique
Dernière innovation dans le domaine de la lutte naturelle contre les insectes de la maison ! Cette lampe attire le moustique en imitant la respiration humaine. Aspiré, le parasite est retenu prisonnier.
Utiliser du vinaigre de cidre
En plus d’être un désinfectant naturel, le vinaigre de cidre est un insecticide ultra-efficace. Son odeur très prononcée fait fuir les insectes. Diluez 10 cl de ce liquide miracle dans 1 litre d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-en sur :
- Votre plan de travail pour faire fuir les fourmis ;
- Votre lit pour dire adieu aux punaises ;
- Le pas de portepas-de-porte de votre jardin pour agir comme barrière et empêcher les indésirables de s’infiltrer chez vous ;
- Vos rebords de fenêtres.
Confectionner un piège à vin
Versez ½ l d’eau, 3 cuillères à sucre, 70 ml de vin blanc doux et 30 ml de sirop de menthe dans des bouteilles coupées en deux. Le haut de la bouteille renversé (le goulot à l’intérieur de la bouteille) sert d’entonnoir. Disposez vos pièges à insectes naturels à une hauteur du sol d’environ 2 m, si possible. Particulièrement redoutable à proximité des nids de guêpes !
Ingrédients : 1 petit pot en terre cuite, 500 g de paraffine, 1 grosse mèche tressée, 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan.
Bouchez le trou qui se trouve au fond du pot avec de la pâte à modeler. Collez la mèche au fond du pot pour qu’elle reste bien verticale. Faites fondre la paraffine au bain-marie (maximum 80 °C), en remuant de temps en temps. Ajoutez l’huile essentielle. Versez le mélange dans le pot. Laissez refroidir. Votre piège à moustiques naturel est prêt !
Le piège à fruits pour se débarrasser des mouches
Cette méthode est sûrement la façon la plus efficace de piéger le plus grand nombre de mouches possible.
Dans un bocal en verre, versez des morceaux de fruits très mûrs (bananes, pêches, fraises, etc.). Formez un cône avec du papier pour créer un entonnoir. Le trou au fond doit être assez grand pour laisser les mouches entrer, mais pas trop pour qu’elles ne puissent pas ressortir. Protégez le bord du bocal à l’aide d’adhésif pour éviter que les mouches ne s’envolent.
Chasser les puces grâce aux huiles essentielles
Un moyen économique et naturel de se débarrasser des puces est, sans conteste, l’utilisation d’huiles essentielles. Pour ce faire, mélangez dans un flacon vide :
- Huile essentielle de Tea tree – arbre à thé (100 gouttes)
- Huile essentielle de Lavande vraie (100 gouttes)
- Huile essentielle de Clous de girofle (50 gouttes)
- Huile essentielle de Lemongrass (50 gouttes)
- Alcool pharmaceutique (25 mL)
Vaporisez votre préparation sur les endroits critiques de la maison : panier des animaux, moquettes, coussins, niches, canapés, etc.
Dire adieu aux moucherons avec des ingrédients naturels
Pour chasser les moucherons qui s’invitent dans votre cuisine, déposez dans une soucoupe une éponge imprégnée d’essence de lavande. Des clous de girofle plantés dans un citron font aussi des merveilles sur ces petites bestioles.
Pas besoin d’être super armé pour chasser naturellement les parasites de la maison. Quelques ingrédients, un peu de matériel, et vous voilà tranquille pour l’été ! À vous les dîners entre amis et les après-midi bronzette sans bébêtes.