Avez-vous déjà entendu parler du concept de résilience ? Largement utilisée en psychologie, la résilience permet de surmonter des épreuves en réussissant à passer outre les expériences négatives. Bonne nouvelle, face aux coups durs, voir la vie en rose est toujours possible ! Comment définir le concept de résilience et le mettre en pratique pour aller mieux ? Découvrez tous nos conseils !

Qu’est-ce que la résilience ?

Emprunté à l’origine aux sciences physiques, le terme « résilience » décrit la capacité d’un métal à résister aux pressions et à pouvoir retrouver par la suite son état initial.

Ainsi, la psychologie a repris cette image plutôt parlante pour créer un concept à part entière. Dans cette discipline, la résilience se définit comme la capacité à surmonter un traumatisme d’ordre psychique (deuil, abandon, agression, violences sexuelles…) en sortant grandi de cette épreuve. Apprendre à vivre avec ses blessures et savoir rebondir de manière positive en réussissant à changer de perspective, voilà comment le concept de résilience permet d’aller de l’avant et de se sentir mieux. La notion de résilience est porteuse d’un message d’espoir : même dans le malheur, rien n’est écrit. Il y a toujours possibilité de se sortir de chaque situation et d’en tirer des enseignements positifs.

Le saviez-vous ?

Si le concept de résilience a été découvert en 1982 par la psychologue américaine Emmy Werner, c’est le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik qui l’a largement développé en France. Son livre Un merveilleux malheur1 a eu l’effet d’un véritable coup de projecteur sur cette notion aujourd’hui devenue incontournable en psychologie.

Les mécanismes de résilience, des obstacles vers la guérison ?

Tout occulter, tout enfouir pour aller de l’avant, et si c’était plus compliqué que ça ? Pour se protéger face à un traumatisme, notre esprit tend à mettre en place certains mécanismes de défense internes. Ainsi, le clivage permet à notre Moi (l’un des trois éléments qui constituent la personnalité en psychanalyse, avec le surmoi et le ça) de se scinder en deux parties : l’une socialement acceptable et l’autre que l’on souhaite rester secrète. Le déni permet également de refuser de voir une réalité trop dure ou encore de banaliser des blessures qui ne devraient pas l’être. L’humour, la rêverie ou encore l’abstraction aident à mettre de côté des événements traumatisants pour éviter d’en souffrir. Cependant, ils peuvent avoir un effet néfaste sur le long terme. Le choc ou la blessure ne peuvent être « digérés » et empêchent d’avancer librement dans l’avenir. Seule solution pour aller de l’avant ? Cicatriser pour se sentir encore plus fort !

Comment surmonter les épreuves grâce au concept de résilience ?

Après avoir vécu une situation traumatisante, la faculté à rebondir n’est pas innée chez tous les individus. Il peut en effet s’avérer plus facile pour certains d’enfouir leurs douloureux souvenirs plutôt que d’y faire face et les utiliser de manière positive. En psychologie, on évoque souvent la théorie selon laquelle des adultes ayant eu la chance de vivre une relation sécurisante avec leurs parents lorsqu’ils étaient enfants trouveront plus facilement la force de s’en sortir. Pour surmonter les épreuves selon le concept de résilience, il est primordial de mobiliser ses propres ressources. Certains préfèreront davantage s’appuyer sur le soutien de leurs proches tandis que d’autres se concentreront plutôt sur leur volonté. La résilience peut également être rendue possible grâce à une thérapie ou une analyse réalisées par un professionnel (psychologue, psychiatre, psychanalyste…), mais aussi en choisissant un accompagnement personnalisé en cas de coup dur.

Lorsque la résilience gagne l’individu, elle apporte la positivité de soi, l’auto-évaluation ou encore un équilibre face aux tensions.

Le stress post-traumatique à l’échelle mondiale

Selon une étude menée dans près de 21 pays, 10 % des interrogés indiquaient avoir déjà été témoins de violence. Ainsi, près de 3,6 % de la population mondiale auraient déjà subi un état de stress post-traumatique.

Après avoir subi des événements traumatisants, la résilience peut permettre à un individu de faire face à une situation générant un stress important et de rebondir de manière positive pour pouvoir aller de l’avant. Malgré la mise en place de mécanismes d’autodéfense, il est toujours possible de puiser dans ses propres ressources ou de se faire accompagner via une thérapie pour que la résilience soit rendue possible.

 

Sources :

1- Un merveilleux malheur par Boris Cyrulnik, édité par Odile Jacob, 1999

2- OMS