Achats à foison, gaspillage alimentaire, décorations éphémères et polluantes : les fêtes de fin d’année sont souvent vues d’un mauvais œil par les écologistes. Noël offre une ambiance féerique quelque peu magique, il faut bien l’avouer, mais c’est aussi LA période de surconsommation par excellence. Si nous vous disions qu’allier éco responsabilité et générosité tout en passant un réveillon inoubliable c’était possible ? A l’occasion de la Journée mondiale du climat le 8 décembre, découvrez tous nos conseils pour des fêtes éco-responsables !
1. Un arbre de Noël zéro déchet : une idée qui ne sent pas le sapin !
Mon beau sapin, roi des déchets ! Selon une étude Kantar datant de 2020, près de 7 millions d’arbres de Noël ont été vendus en 2019 dont presque un million de sapins artificiels. Saviez-vous que le sapin de Noël était considéré comme un déchet ? Il fait en effet partie des déchets “verts”. Engrais, pesticides : votre arbre de Noël n’est pas aussi naturel que vous le pensez ! Pour pallier ce problème de nombreux sites proposent des sapins en divers matériaux comme le bois, le tissu ou même le papier ! Les entreprises redoublent d’ingéniosité pour offrir aux consommateurs des sapins durables fascinants d’originalité ! Offrez-vous le sapin en papier recyclé de la Redoute signé Aubry Gaspard ou le sapin tubulaire de chez Cultura à monter vous-même. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également adopter un sapin vivant avec Treezmas. Le principe est simple : vous choisissez votre sapin, la société vous le livre dans son pot directement chez vous et le récupère une fois les festivités passées. Il sera ensuite replanté et poursuivra sa croissance en toute bienveillance.
2. Pour décorer, faites vos courses en forêt !
Au lieu de courir les magasins à la recherche des traditionnelles guirlandes et boules pour décorer votre sapin, pourquoi ne pas chausser vos bottes et partir vous promener en forêt ? La nature recèle des trésors insoupçonnés, secrètement nichés au creux d’un tronc d’arbre ou juchés sur une branche enneigée. Pommes de pins, feuilles d’automne rougeâtres, branches de bois craquantes : votre décoration est toute trouvée ! Sortez les pinceaux, la peinture et la ficelle et le tour est joué ! Vous n’êtes pas un grand manuel ? Pas d’inquiétude, c’est une activité ludique à la portée de tous : enfants comme adultes ! Vous pouvez même faire de la récup’ en conservant des récipients en verre et des boîtes de conserve par exemple. Trouvez vos inspirations sur Pinterest ou sur Je deviens écolo et laissez libre cours à votre imagination débordante. Rien n’est trop beau pour des fêtes féeriques !
3. Mettez le paquet pour vos emballages cadeaux !
Saviez-vous que selon Greenflex, entreprise spécialisée dans le développement durable, les Français achetaient chaque année près de 20 000 tonnes de papier cadeau pour les fêtes de fin d’année ? Quand on sait le sort qui leur est réservé, il est inutile de préciser la quantité de déchets générée. Avez-vous entendu parler du Furoshiki ? Ce terme désigne l’art du pliage à la japonaise à l’aide d’un emballage en tissu aux motifs variés. Cette pratique vieille de plusieurs siècles entame une ascension fulgurante en Occident. Parfaites votre technique grâce au tuto Ecoconso, apportez de la couleur sous le sapin et impressionnez vos proches. Si vous n’avez pas de tissu de côté, pratiquez l’upcycling : coupez vos vêtements trop petits et transformez-les en emballage cadeau en un tour de main. Le Furoshiki : une démarche écolo’chic ! Si l’idée ne vous emballe pas, pourquoi ne pas recycler vos vieux journaux ou magazines et les transformer en paquets cadeaux uniques et colorés ?
4. Un menu de saison : offrez l’hiver dans l’assiette
Selon un sondage Ipsos mené en 2017, près de 30% des Français admettent gaspiller des denrées alimentaires durant la période des fêtes de fin d’année. La première règle en matière de consommation responsable et raisonnée est de manger uniquement des aliments de saison. Greenpeace a dressé une liste non exhaustive des principales raisons de prioriser une alimentation locale de saison :
- c’est meilleur pour la santé grâce aux nutriments adaptés à chaque saisonnalité ;
- cela encourage les circuits courts. Intéressez-vous à la provenance des produits que vous achetez ou allez les chercher directement chez les producteurs ! ;
- c’est faire un pas pour l’environnement en limitant les transports, les emballages et l’utilisation d’engrais.
En décembre : champignons, poireaux et autres agrumes s’invitent à votre table. Pensez à imprimer le calendrier des produits de saison et à le coller sur votre frigo ! Enfin, pour éviter le gaspillage alimentaire repensez vos proportions et s’il y a des restes, n’hésitez pas à les congeler !
5. Des cadeaux écolos économes !
Médiamétrie, en association avec Fevad, a mené une enquête en 2019 concernant les habitudes d’achats des Français pour les fêtes de fin d’année. Il en ressort que le budget moyen pour les cadeaux de Noël est de 255 € par personne. Si vous êtes soucieux de l’environnement et de votre porte-monnaie, pourquoi ne pas profiter de Noël pour revoir entièrement votre façon de gâter vos proches ? Vous pouvez par exemple fabriquer un calendrier de l’avent pour vos enfants. Conservez vos rouleaux de papier toilette, prévoyez de la colle, de la peinture, une paire de ciseaux et laissez parler votre coeur : petits mots, petits cadeaux ou grandes attentions, à chaque jour sa surprise ! Connaissez-vous les sites de seconde main ? Vinted ou Leboncoin sont par exemple de véritables mines d’or pour remplir son dressing à petit prix ou pour les collectionneurs de vinyles, bandes dessinées ou voitures miniatures. Votre frère veut le dernier smartphone à la mode ? Rendez-vous sur Backmarket, royaume du reconditionné qui vous donne accès aux dernières technologies à prix d’ami. Limitez votre impact environnemental en offrant des moments comme un massage, un concert ou un cours en ligne avec Wonderbox. Et si le cadeau c’était vous ? Laissez-vous porter par la magie de l’instant, lancez-vous dans le bénévolat et offrez un bien précieux et inquantifiable : votre temps et votre sourire !
Vous connaissez l’adage : “le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas”. Offrez-vous un réveillon éco friendly : éco pour écologie et économie !