À l’heure où les préoccupations environnementales gagnent de plus en plus de terrain, l’éco responsabilité est dans l’air du temps. Dans le cadre de l’enquête “Global Consumer Survey” menée en 2021, 46 % des personnes interrogées déclarent avoir acheté au moins un objet en seconde main au cours de l’année précédente. Allié des petits budgets et mode de consommation plus raisonné : le marché de l’occasion séduit de plus en plus !

Découvrez 6 raisons pour vous mettre à la seconde main ! 

 

1 – Réduire son budget shopping en se démarquant

Pour optimiser et maîtriser votre budget, rien de tel que la seconde main ! Pour dénicher la perle rare pour tous vos besoins et envies, surfez sur l’une des plateformes préférées des Français : 

  • Vinted ou Vestiaire Collective pour donner une seconde vie aux vêtements ;
  • Leboncoin, chouchou des collectionneurs, la plateforme est idéale pour tous ses achats d’électroménager, de meubles, de décoration ou encore culturels ; 
  • BackMarket pour acquérir un smartphone ou un ordinateur dernier cri à petit prix.

Ces plateformes vous donnent accès à des produits en bon état, parfois même encore dans leur emballage d’origine à des prix bien plus intéressants qu’en boutique. Avec la seconde main, faites les soldes toute l’année tout en vous démarquant. 

Parcourir les marchés aux puces, brocantes et vide-greniers est en effet une bonne occasion pour dénicher des pièces uniques que l’on ne retrouve pas dans les grandes enseignes ou même des articles de luxe à des prix plus abordables. Si vous savez coudre ou restaurer des vieilleries, pourquoi ne pas laisser votre créativité opérer et remettre un vieux vêtement au goût du jour ou retaper un meuble ancien ? 

 

2 – Arrondir ses fins de mois en vidant ses placards

Si l’on peut acheter en seconde main, il est également possible de revendre ce que l’on utilise plus. C’est l’occasion de faire du tri dans vos placards, souvent remplis d’objets inutilisés depuis des mois, voire des années. Vous pourrez ainsi arrondir vos fins de mois ou acquérir de nouvelles choses. 

Astuce : les sites comme Vinted ou Leboncoin fonctionnent aussi bien pour faire ses emplettes que pour vendre ses articles !

 

3 – Réduire son impact environnemental 

Le coût environnemental des productions

Selon l’ADEME, l’empreinte carbone de l’électroménager représente 25% des émissions de CO2 d’un foyer français

L’industrie textile serait quant à elle la 6e industrie la plus polluante avec 2,1 milliards de tonnes annuelles d’émissions de CO2, d’après le classement The Eco Experts

 

Le coût environnemental du transport

Saviez-vous qu’avant d’arriver en magasin un smartphone a parcouru l’équivalent de 4 fois le tour de la terre ? 

Si la production et les matières premières polluent énormément, le transport a également de lourdes répercussions sur la planète. Le fret maritime est en effet l’un des plus gros émetteurs de CO2, d’après un rapport de la COP 27. 

Afin de limiter votre empreinte carbone, vous pouvez valoriser les producteurs locaux en vous rendant sur les marchés de créateurs, les brocantes ou encore dans les boutiques indépendantes proches de chez vous ! 

 

4 – Combattre la surconsommation

Baisser sa consommation

Les marques nous assaillent continuellement de nouveauté. Par exemple, chaque année marque la sortie d’un nouveau smartphone,  avec un apport technologique souvent moindre. Les consommateurs font ainsi face à une tentation permanente. Pour renouveler vos équipements, pensez aux sites qui ont fait du reconditionnement d’appareils électroniques leur marque de fabrique ! 

De même, pour renouveler les jouets de vos enfants sans surconsommer, pourquoi ne pas vous essayer à la location de jouets ?

 

Consommer mieux

Des prix attrayants sont souvent synonyme de qualité moindre : les fibres textiles de mauvaise qualité s’usent rapidement et il vous faudra racheter votre petit pull noir préféré chaque année. Ces vêtements sont peu recyclés une fois jetés : chaque jour, le Ghana reçoit 160 tonnes de déchets textiles. Si les déchets textiles sont encombrants et polluants, il en va de même pour les déchets électroniques : chaque seconde, l’équivalent de 1,7 tonne est jeté dans le monde !

En achetant des produits en seconde main, vous pourrez profiter de prix accessibles sans faire l’impasse sur la qualité et la durabilité et aiderez à produire moins de déchets. 

 

5 – Soutenir une économie plus vertueuse 

Combattre les salaires bas et les conditions de travail difficiles

D’après une étude Clean Clothes Campaign, un t-shirt vendu 29 € en Europe, représente 0,29 € de salaire pour un ouvrier au Bangladesh. Si les salaires sont bien souvent inférieurs aux seuils de pauvreté, les conditions de travail sont également extrêmement difficiles, comme en témoignent les multiples scandales autour des mauvaises conditions de travail dans les usines d’Apple en Chine.

 

Participer à une économie circulaire et solidaire

La seconde main permet également de participer à une économie circulaire ou solidaire. Alors que dans une enseigne classique, vous feriez profiter de vos achats à des marques peu éthiques et polluantes, en achetant en seconde main vous contribuez à valoriser un particulier, un commerce de proximité ou une association. 

 

6 – Sensibiliser les jeunes générations

Les jeunes générations sont l’avenir de notre planète, il est ainsi nécessaire de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. En vous mettant à la seconde main avec vos enfants, vous leur montrerez que les ressources de la terre ne sont pas inépuisables. Vous pouvez : 

  • sensibiliser vos enfants de manière ludique avec des films ;
  • lire des livres et albums dédiés à Greta Thunberg ; 
  • participer en famille à un loisir solidaire ;
  • initier votre enfant à l’écocitoyenneté avec le programme du Club Citeo ;
  • réaliser un bac de compostage
  • faire des recettes anti-gaspi pour le repas et consommer les produits même après leur DLC (Date Limite de Consommation). 

 

En cette nouvelle année 2023, prenez vous aussi la bonne résolution de vous mettre à la seconde main. Vous consommerez ainsi de manière responsable tout en réduisant vos dépenses. Vous pourrez y voir l’occasion de reverser ce budget dans des loisirs ou d’économiser pour un futur projet !