Perte d’emploi, reconversion professionnelle ou licenciement économique : il est fréquent de devoir retrouver du travail passé l’âge de 55 ans. Si dans les croyances collectives acquérir un nouvel emploi s’avère difficile après avoir acquis le statut de sénior, il est en réalité possible de réussir brillamment sa réinsertion professionnelle. Une étude de DARES montre en ce sens qu’en 2020 le taux d’emploi des 55-64 ans s’élevait à 53,8% et atteignait même 73,3% pour les 55-59 ans.
Savez-vous comment vous valoriser auprès des recruteurs ? Découvrez les pratiques simples à mettre en place pour vous aider dans votre quête d’un nouvel emploi !
55 ans ou plus : pourquoi se valoriser pour trouver un emploi ?
Dans le monde professionnel, les séniors correspondent à la tranche d’âge des 55-64 ans. Selon une étude de janvier 2022 menée par Pôle Emploi, 9 cadres séniors sur 10 avouent que l’âge constitue un obstacle dans leur recherche d’un nouvel emploi. La perte d’emploi peut également être source d’inquiétude pour le public sénior : 27% des 55 ans et plus voient ce changement comme un choc brutal.
Pour lutter contre le chômage et retrouver du travail rapidement, les séniors doivent être en capacité de se mettre en avant face à des prétendants bien plus jeunes. Les entreprises privilégient en effet les profils plus juvéniles, réputés comme étant plus perméables au management ou plus ouverts pour intégrer une nouvelle équipe. Les séniors se confrontent en ce sens fréquemment à de nombreux stéréotypes, voire des discriminations, comme :
- le salaire d’un sénior doit être plus élevé ;
- les séniors ne s’intègrent pas bien dans une équipe plus jeune ;
- les plus de 55 ans ont des connaissances archaïques qui ne sont plus adaptées pour occuper le poste ;
- ils ne peuvent pas maîtriser les nouvelles technologies ;
- les séniors sont réfractaires au changement.
Quelles sont les solutions pour se valoriser sur le marché de l’emploi à 55 ans ?
Faire un bilan de compétences pour mettre en avant ses points forts
Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi, pourquoi ne pas faire un bilan de compétences ? Pour cela, commencez par consulter votre solde sur votre compte personnel de formation (CPF) pour vérifier votre financement. Un bilan de compétences permet de faire le point sur vos acquis et compétences, de faire une introspection et de mettre au clair vos attentes et ambitions pour l’avenir. À la suite de ce bilan, votre conseiller vous proposera différentes solutions adaptées à votre profil : un projet professionnel ou un projet de formation. Le bilan de compétences est également un puissant outil permettant de retrouver confiance en soi !
Faire des formations
Avez-vous pensé à faire des formations pour acquérir davantage de compétences et les faire valoir lors de votre recherche d’emploi ? En plus de vous former sur un sujet qui vous intéresse, entreprendre des formations passé 55 ans envoie le message d’une personne curieuse et volontaire. Vous pouvez utiliser les formations pour parfaire la connaissance de votre métier, mais aussi pour établir un projet de reconversion professionnelle ! Par ailleurs, sachez que de nombreuses formations se font désormais en ligne : un gain de temps et d’investissement !
Valoriser son âge face aux recruteurs
Si votre âge vous freine pour votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à le mettre en avant sur votre CV : il fait votre force ! Votre âge est en effet synonyme d’une grande expérience dans votre domaine, d’une plus-value à apporter à une nouvelle entreprise, d’une certaine aisance pour pouvoir gérer des situations délicates et d’un fort pouvoir managérial pour renforcer les connaissances des salariés plus jeunes. De quoi enrichir votre candidature d’une large offre de services !
De plus, après 55 ans vous avez certainement moins de contraintes liées à votre famille. Vous pouvez alors mettre en avant votre grande flexibilité lors de vos futurs entretiens !
Se constituer un réseau professionnel à partir des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour retrouver un emploi, mais aussi pour montrer aux recruteurs que vous êtes à la page, à l’instar d’un candidat plus jeune.
Par ailleurs, c’est sur les réseaux sociaux comme LinkedIn que les réseaux professionnels prennent le plus d’ampleur. Après vos différentes expériences dans le monde professionnel, vous vous êtes constitué un réseau plus large que vous ne le pensez. Retrouvez vos anciens collègues sur les réseaux en ligne et reprenez contact avec d’anciens clients ou connaissances professionnelles rencontrés au fil des années. Vous pourrez ainsi trouver des offres d’emplois qui ne sont pas encore publiées sur les sites spécialisés en recrutement. La clé est d’être actif et de rester connecté !
S’adapter au marché de l’emploi actuel
Le marché de l’emploi peut être ardu pour les séniors. Pour augmenter vos chances de réussite, des compromis seront peut-être inéluctables. Par exemple, vous serez peut-être amené à baisser vos prétentions salariales afin de vous adapter au marché de l’emploi actuel. Toutefois, si vous avez un projet bien précis en tête, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’entreprise ? De même, avez-vous déjà pensé à postuler à une offre de CDD ou à un contrat en intérim ? En effet, 86% des embauches pour ces types de contrats sont accordées à des séniors de 55 à 59 ans : une bonne façon de retrouver rapidement du travail et de vous constituer un tremplin pour votre future carrière.
Retrouvez une vie professionnelle épanouissante dès à présent et décrochez le poste de vos rêves : transformez votre âge en un atout à faire valoir au plus vite !