Le front est chaud, la température du corps grimpe, la fièvre s’installe. Face à ce symptôme, somme toute assez courant, nous ne savons pas toujours comment réagir. Il faut dire que les idées reçues sur la fièvre sont nombreuses. Pour repartir sur de bonnes bases, on fait le point.

On considère que l’on a de la fièvre à partir de 38 °C

Vrai. 

On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C et elle ne nécessite une prise en charge que lorsqu’elle est mal supportée et dépasse 38,5 °C. « La température moyenne du corps est voisine de 37 °C, précise le docteur Philippe Marissal, médecin généraliste dans l’Ain, aujourd’hui retraité et président de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Bugey Sud. Elle évolue au fil de la journée, en fonction des activités ou de la température ambiante. Elle est plus élevée le soir que le matin. »

 

Il faut absolument faire tomber la fièvre

Faux. 

« La fièvre est un symptôme, un élément de défense, qui indique que l’organisme lutte contre une infection par exemple, explique le docteur Marissal. Elle est donc utile. Si on se sent bien, il n’est pas nécessaire de chercher à la faire diminuer mais simplement surveiller son évolution et bien s’hydrater. » Si, en revanche, la personne se sent fébrile, des mesures simples permettent d’améliorer le confort. Il est ainsi conseillé de ne pas trop se vêtir, de boire suffisamment et de s’installer confortablement dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20 °C).

 

Le paracétamol est le médicament indiqué en automédication

Vrai. 

« C’est le médicament que l’on conseille en premier lieu, indique Philippe Marissal. Il supprime l’inconfort lié à la fièvre. Dans certains cas, le médecin peut prescrire de l’ibuprofène ou du kétoprofène mais le paracétamol reste le traitement à privilégier. » Attention toutefois au surdosage : chez l’adulte, ne dépassez pas 4 g de paracétamol par jour et chez l’enfant vérifiez bien sur la notice les quantités préconisées en fonction de l’âge et du poids.

 

Il est conseillé de consulter dès que l’on a de la fièvre

Faux. 

« Si votre état général est bon, ce n’est pas nécessaire, rassure le médecin généraliste. En revanche, si la fièvre persiste, que vous vous sentez mal ou que vous avez d’autres symptômes qui vous inquiètent, vous pouvez bien sûr consulter. Pour les personnes qui ont des antécédents de convulsions, mieux vaut également se rendre chez son médecin. » Si la fièvre concerne un nourrisson de moins de trois mois ou bien un enfant avec un état général qui se dégrade fortement, il s’agit d’une urgence.

 

La fièvre est plus grave chez l’enfant que chez l’adulte

Faux. 

« La fièvre est plus fréquente dans l’enfance mais elle est le plus souvent sans gravité, considère le docteur Marissal. À l’âge adulte, si elle s’accompagne d’autres symptômes, elle peut être plus préoccupante. Mais globalement elle n’est pas plus grave chez l’un que chez l’autre. Il faut toutefois être attentif au risque de déshydratation auquel sont plus sensibles les jeunes enfants et les personnes âgées. »

 

Comment bien prendre sa température ?

Si vous vous sentez fiévreux, prenez votre température à distance des repas, après 20 minutes de repos et en utilisant de préférence un thermomètre électronique. La mesure par voie rectale est l’une des plus précises, tout comme la voie auriculaire (dans l’oreille) à condition de ne pas avoir de bouchon de cérumen. La température peut aussi être prise sur le front avec un thermomètre infrarouge, moins invasif et tout aussi efficace. Pour la voie buccale ou axillaire (sous l’aisselle), il faudra en revanche majorer la température, de 0,5 °C pour la première et de 0,6 °C pour la seconde.