10% des voyageurs français ont une préférence pour les séjours déconnexion/bien-être selon une étude CSA et Prisma Media Solutions. Vivre les activités quotidiennes différemment, prendre soin de soi, être en communion avec la nature, retrouver un rythme physiologique, voyager autrement avec le slow travel : autant de pistes évidentes qui nécessitent une anticipation indéniable pour vous permettre de lâcher prise.
Préparez vos vacances détox avec Mutuelle Mieux-Être et profitez d’un vrai moment de ressourcement.
Vivre à un rythme différent
Les vacances sont une occasion rêvée pour marquer une pause et rompre avec le quotidien.
Le sommeil
Pour certains, les vacances débutent dès lors que l’on désactive l’alarme de son téléphone. Mais ce n’est pas du goût de tous et d’autres préfèrent garder un réveil, à un horaire retardé éventuellement, pour davantage profiter de la journée. Une chose est certaine, le changement de rituel aide à mieux déconnecter.
Avant de partir, faites le point sur vos besoins : êtes-vous en manque de sommeil ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas vous offrir une grasse matinée pour démarrer vos vacances du bon pied ou vous réserver un créneau de sieste durant les premières journées pour retrouver la forme ? Prenez garde en revanche : n’abusez pas des bonnes choses, au risque de dérégler votre cycle de sommeil et d’exposer votre organisme à encore plus de fatigue !
Découvrez tous nos conseils pour mieux dormir.
Alimentation
Vivre des vacances détox signifie aussi s’alimenter de façon plus saine. Dans le tourbillon du quotidien, il est fréquent de manger sur le pouce des repas peu équilibrés, parfois trop salés, trop copieux ou trop gras. Profitez de ces vacances pour vous faire du bien en mangeant peut-être moins, mais mieux.
Pourquoi ne pas aller à la rencontre des producteurs locaux de votre lieu de vacances pour leur acheter des produits frais ? Les enfants raffolent généralement des balades à la ferme où ils ont l’occasion de nourrir les animaux, de participer à la traite des vaches… Pourquoi aussi ne pas profiter de vos congés pour déambuler dans les étals d’un marché ambulant ?
Retrouver la paix intérieure
Pour retrouver une belle harmonie intérieure, rien de tel que se réconcilier avec la nature environnante et avec soi-même.
Trouver un lieu qui vous ressource
Pour certains, les vacances détox sont synonymes de vacances “au vert” dans une maison de campagne loin de l’agitation urbaine. Si vous restez en France, nombreux sont les paysages qui mettent en scène les éléments naturels et nous permettent d’être confrontés à la Nature dans ce qu’elle montre de plus édifiant : l’archipel des Glénan (Bretagne), les Ocres de Roussillon (Provence), La Cascade des Tufs (Jura)…
Allez-y à contre-courant, tôt le matin ou en fin de journée, pour que votre visite ne soit pas perturbée par une surfréquentation de touristes.
Vous n’avez pas encore trouvé votre destination de vacances ? Consultez notre catalogue !
Déconnexion digitale
Moyen de communication incontournable, le téléphone portable est bien souvent également un outil de travail. Comme le stipule le droit à la déconnexion des salariés, vous ne sauriez trouver le repos si vous restez perpétuellement connecté. Vous serez assurément plus efficace à votre retour au bureau si vous avez effectué une réelle coupure.
Lâchez prise et laissez de côté tous vos outils numériques professionnels. Avant de partir, n’oubliez pas de rédiger un message d’absence à vos contacts pour les informer de votre indisponibilité et assurer la bonne transmission des informations durant votre période “off”.
Renouveler la saveur des activités habituelles
Votre moyen de transport quotidien
Les vacances sont aussi l’occasion de revisiter nos activités quotidiennes en y trouvant un plaisir renouvelé.
Si vous empruntez chaque jour votre vélo pour vous rendre au travail, mettez à profit votre indéniable entraînement pour arpenter les sentiers de votre lieu de villégiature ! Ainsi vous découvrirez une saveur nouvelle et votre moyen de locomotion habituel deviendra votre meilleur allié pour des escapades dépaysantes ! Avec cette pratique sportive, vous joignez l’utile, à l’agréable et au durable !
Faire ce que vous aimez !
Ces vacances vous seront aussi bénéfiques si vous prenez le temps de faire ce que vous aimez et de vous ouvrir à de nouvelles passions : avec le travail, la gestion de la vie de famille ou les heures perdues dans les transports, il est difficile de trouver du temps pour faire des activités pour soi. Les vacances sont propices à cette détente, où l’on dispose de longues plages horaires pour vivre des loisirs épanouissants, voire s’essayer à de nouvelles pratiques.
Se sentir vivre
Qui dit “détox” sous-entend un retour aux sources pour notamment retrouver des sensations oubliées.
Être au contact des éléments
Se sentir vivre, c’est aussi vivre des sensations telles que la faim, la soif, le froid : la marche et le campisme sont de belles expériences de vacances minimalistes pour renouer avec soi-même, goûter la solitude et être au contact de la nature. Pour déconnecter et se reposer, quel peut-être plus beau plafond que la voûte étoilée d’un ciel d’été ?
Pratiquer une activité physique
Détox et sport vont souvent de pair ! Pratiquer une activité physique permet d’éliminer des toxines, oxygéner ses muscles, évacuer le stress et retrouver un moral au zénith. Commencez par 1⁄4 d’heure d’étirement, de jogging ou des exercices de gym douce comme le yoga ou le fitness. Au terme de votre semaine de vacances, votre corps sera en meilleure forme physique et une nouvelle routine bien-être sera en place : le plus dur est fait, il ne vous reste plus qu’à maintenir !
Changement de rythme et de cadre, activités plaisantes et ressourçantes : voici la clef de vacances détox. Les congés estivaux ou hivernaux sont aussi l’occasion de rompre avec de mauvaises habitudes et de prendre de bonnes résolutions comme arrêter de fumer.